LES EXPOSITIONS DU MUCEM​

PASSIONS PARTAGEES

Un dialogue inédit entre les collections d’Yvon Lambert, en particulier celles données à l’État, et les collections du Mucem. L'exposition suit le parcours d’Yvon Lambert, à commencer par son lien avec les cultures provençales et méditerranéennes, pour s’attarder ensuite sur quelques thématiques autour desquelles dialoguent les deux collections : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence.

RENE PERROT

René Perrot (1912-1979) fut un artiste prolifique, expérimentant sans cesse de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Il est particulièrement connu pour ses tapisseries, destinées à orner bâtiments officiels, ministères ou ambassades à travers le monde. Cette exposition propose de redécouvrir la richesse et la sensibilité de son travail à travers près de 200 dessins, peintures, tapisseries et objets issus des collections du Mucem, du Mobilier national mais aussi de collections privées. Profondément pacifiste, la production de René Perrot est marquée par l’histoire de son temps et ses bouleversements, la Seconde Guerre mondiale constituant un tournant dans son parcours.

POPULAIRE

Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.

LE GRAND MEZZÉ

L’exposition « Le grand mezzé » nous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.

GHADA AMER

Au Mucem/fort Saint-Jean est présentée depuis le 1er décembre la sculpture-jardin "la voix de la femme est révolution" de Ghada Amer, peintre-brodeuse et figure féministe de l’art contemporain.

histoire du fort saint jean

Nouvel espace au cœur du fort Saint-Jean : la Galerie des Officiers nous invite à une promenade visuelle à travers l’histoire de cette forteresse marseillaise. De la fondation de Massalia à l’ouverture du Mucem, ce parcours donne à voir et comprendre les métamorphoses du site du fort Saint-Jean, dont l’histoire est indissociable de celle de Marseille et du bassin méditerranéen.