Qui sommes-nous ?
La Société des Amis du Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est une association d’intérêt général dont l’objet principal est de soutenir le Mucem.
Transférée à Marseille le 12 février 2007, elle est l’héritière de la Société des Amis du Musée national des Arts et traditions populaire, aujourd’hui disparu. Les collections de ce musée forment le noyau originel des collections du Mucem, enrichies régulièrement depuis par de nouvelles acquisitions et des collectes sur le terrain.
Musée de société, le Mucem aborde d’une façon originale les civilisations de l’Europe et du pourtour méditerranéen en mêlant anthropologie, histoire, archéologie, enquêtes-collectes, productions artistiques anciennes et contemporaines.
Les Amis du Mucem se rassemblent ainsi au carrefour de ces disciplines et de centres d’intérêt variés.
Nos objectifs
Depuis le début du projet de création de ce grand musée national à Marseille, les Amis du Mucem ont pour ambition de :
- Soutenir les acquisitions et les activités du Mucem par leurs dons et leurs participations
- Faire connaître et apprécier le Mucem, ses collections, ses expositions, ses conférences, ses concerts et autres activités pour favoriser le rayonnement du musée à Marseille, dans sa région, en France et au-delà ;
- Favoriser les échanges pour améliorer la compréhension des cultures de la Méditerranée et de l’Europe.
Notre fonctionnement
Les Amis du Mucem sont dirigés par un conseil d’administration élu par l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale annuelle. Ses membres sont élus pour trois ans et renouvelés par tiers tous les ans.
Le fonctionnement de l’association repose essentiellement sur l’investissement bénévole de chacun, avec ses compétences, ses centres d’intérêts et ses disponibilités.
Parmi les membres de l’association, un réseau d’une centaine d’adhérents est particulièrement actif. Tous contribuent à l’accueil de nouveaux membres, à la réalisation de nos multiples activités, à notre communication, à la gestion administrative et financière de l’association.
Des commissions permanentes spécialisées coordonnent le travail de chacun, notamment :
- pour organiser l’animation interne de l’association, les initiatives en direction des nouveaux adhérents, la permanence que l’Association tient dans le hall du Mucem.
- pour assurer la programmation et la préparation des activités des Amis (visites d’expositions, conférences, sorties dans la région, voyages en France et à l’étranger, etc.),
- pour organiser notre communication, élaborer La Lettre des Amis et le Flash Info, publier sur les réseaux sociaux,
Depuis 2018, une section est destinée aux jeunes de 18-35 ans : Quai 201. Une section anglophone a aussi été créée. Ces deux sections publient chacune leur propre lettre.
Pour certains projets, des groupes de travail temporaires sont mis en place, notamment pour accompagner certaines expositions du Mucem auprès de nos adhérents.