Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Conférences 

 Sorties 

 Voyages 

 Event in english 

Nouvelles activités


lundi 27 avril
Théâtre TNM La Criée "Dvorak en Amérique"
samedi 3 octobre
La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière
samedi 10 octobre
La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière
lundi 16 mars
Visite Focus à l'occasion de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon
jeudi 26 mars
Lectures gourmandes "Le Banquet des Empouses" d'Olga Tokarczuk
jeudi 26 mars
Visite privée de la maison Castel

visite

mercredi 4 mars : Exposition Don Quichotte Histoire de fou, histoire d'en rire

Commentée par Aude Fanlo, co-commissaire de l'exposition
don_quichotte

×

Exposition Don Quichotte Histoire de fou, histoire d'en rire

En 1605, Miguel de Cervantès invente un personnage qui se prend pour un chevalier errant dans un livre dont il est l’antihéros. Tel un vieil homme retombé en enfance, il joue à la fois « pour de vrai » et « pour de rire » les scénarios de son imagination. Avec son fidèle Sancho, il délivre des opprimés qui n’ont rien demandé et des princesses invisibles. L’un déclame de grands discours ampoulés et démodés, l’autre rétorque par des litanies de proverbes. Le duo enchaîne les combats parodiques, et l’auteur les mises en abîme malicieuses de la fiction et de lui-même.Quatre siècles ont pourtant déposé dans les secousses facétieuses ou vertigineuses de ce rire l’inquiétude de la modernité : la quête romantique d’un idéal impossible, la solitude métaphysique, le jeu des illusions et des désillusions, ou encore l’héroïsme de l’échec. A contrario, l’exposition a l’originalité de revenir sur les dimensions comiques, turbulentes et populaires de l’œuvre, ainsi que sur son inépuisable diffusion dans les champs artistiques les plus variés et dans la culture quotidienne.Partant des collections du Mucem, où Don Quichotte figure sur des lanternes magiques, des estampes, des cartes réclames et des jeux de cartes, l’exposition présente aussi des chefs-d’œuvre éditoriaux et artistiques, notamment grâce à un partenariat exceptionnel avec la Bibliothèque nationale d’Espagne et au soutien de nombreux prêteurs prestigieux en France comme à l’étranger…


sortie

dimanche 8 mars : Théâtre TNM La Criée "L'Art de la joie"

ArtJoie-1

×

Théâtre TNM La Criée "L'Art de la joie"

Ambre Kahan porte sur scène l'oeuvre monumentale de Galiarda Sapienza et nous emporte dans une puissante fresque théâtrale. L'insouminse Modesta, née en 1900 dans les bas-fonds de Sicile, va traverser les couches sociales, animée par un immense désir de liberté qui n'a que faire de la morale. Joie ne veut pas dire légèreté mais puissance nous dit Ambre Kahan. En deux actes correspondant aux deux premières parties du livre, le temps file, les scènes se tuilent, les décors sont changés à vue et la musique jouée en direct. Noémie Gantier (Modesta à tous les âges) ne quitte pas le plateau, entourée de tous les personnages (une douzaine de comédiens et comédiennes) et nous entraîne dans ce tourbillon de vie organique, sensuel et politique. Le spectacle dure 5H30, entracte inclus.  


sortie

jeudi 12 mars : Une journée à Draguignan

Expositions : "Carnavals d'ici et d'ailleurs" et le "Phare de Rembrandt"
CARNAVAL LE PHARE DE REMBRANDT

×

Une journée à Draguignan

Hôtel  du Département "Carnavals d'ici et d'Ailleurs" A travers l'exposition "Carnavals d'ici et d'ailleurs", vous êtes invités à découvrir le caractère universel des carnavals dans le monde : la grande variété de leurs formes, leurs multiples origines mais aussi ce qu'ils expriment de notre besoin de fête, de danse, de liberté et parfois de transgression. Ils nous enchantent et nous incitent à danser... à "faire la fête" mais pas seulement. L'exposition explore la diversité des fêtes de Carnaval et des mascarades à travers des objets ethnographiques et des représentations artistiques. Elle met en lumière la contribution des artistes et le sens de ces célébrations qui marquent le passage de l'hiver au printemps. Le parcours invite sur trois étages à découvrir les origines du carnaval, les carnavals en Europe et en Méditerranée, la Tropicalisation du carnaval qui amène les visiteurs dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud pour finir sur une vision contemporaine du carnaval. Cette visite sera commentée par : Françoise Dallemagne, Chargée de recherche et de collection Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée -MUCEM et Mireille Jacotin, Conservateur en chef du Patrimoine -Responsable pôle Vie Publique Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MUCEM- Musée des Beaux-Arts "Le Phare de Rembrandt" Le Phare de Rembrandt invite le public à plonger dans l'univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l'art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être exportés vers l'Allemagne, l'Angleterre ou la Russie. L'originalité de l'exposition réside dans sa volonté de faire découvrir comment l'art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses oeuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. A travers une sélection de cinquantes oeuvres visibles à l'époque, dont des peintures attribuées à Rembrandt ou réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail tels que Chardin ou Fragonard, l'exposition explore les thèmes de l'imitation et de l'appropriation de son art.


visite

jeudi 12 mars : Mucem : exposition " Clément Cogitore..."

Commentée par Hélia Paukner commissaire de l'exposition
télécharger

×

Mucem : exposition " Clément Cogitore..."

Clément Cogitore, Ferdinendea, l'ile éphémère. Entre fin juin et mi-juillet 1831, l’activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, en face de la Tunisie. Le nouveau territoire éveille la curiosité des scientifiques et la convoitise des puissances européennes en pleine expansion coloniale. En quelques semaines, l’île est notamment revendiquée pour sa position stratégique par la Grande-Bretagne, la France et le Royaume des Deux Siciles. Cette compétition des nations est toutefois de courte durée : six mois à peine après son apparition, l’île nouvellement formée sombre sous les vagues de la Méditerranée. Ses noms multiples restent consignés dans les archives européennes : « Ferdinandea » pour le Royaume des Deux-Siciles, en l’honneur du roi Ferdinand II de Bourbon, « Julia » pour les Français en référence à la monarchie de Juillet, « Graham » pour les Anglais, d’après Sir James Graham, premier seigneur de l’amirauté, et « Nerita » pour les populations locales. À travers les films, vidéos et photographies, Clément Cogitore, artiste chercheur, spécule sur l’émergence, la chute et la possible réémergence du volcan. Entre documentaire et fiction, son intuition métaphorique orchestre prémonitions, croyances populaires, documents d’archives, relevés scientifiques et cartographiques : entre ses mains, « Ferdinandea » devient le miroir de différents rapports au monde et de futurs possibles. Selon le récit multiforme de Cogitore, « Ferdinandea » constitue une utopie/dystopie immergée, un lieu de tous les possibles à partir duquel l’artiste invite à repenser l’espace de la « mer du milieu ».    


event

samedi 14 mars : Exclusive visit of Claude Como's workshop

Claude_Como

×

Exclusive visit of Claude Como's workshop

Claude Como has been selected as one of the featured artists by Galerie du19M at the Mucem in May 2024. She masterfully uses oil paint, ceramics, resin, charcoal, and wool to explore her personal history. Her works captivate us with the vibrant forms created through the tufting of wool in a thousand colors. The walls are “climbed” by the proliferation of generously colored, graphic writing. Her art is endemic, prolific, protean, abundant, fertile, and expressive, with saturated colors and a delicate, organic universe where nature and thought engage in a dialogue between material and emptiness, rationality and poetry.


visite

lundi 16 mars : Visite Focus à l'occasion de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon

Commentée par Alain Bourdy et Odile Billoret-Bourdy, Amis du Mucem
Badinter

×

Visite Focus à l'occasion de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon

Sur son combat pour l'abolition de la peine de mort et l'histoire de la patrimonialisation de la guillotine. Le Mucem est un musée de Société, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires. Il documente et met en lumière les mobilisations sociales face aux grandes transformations du monde. Cette partie de l’exposition, intitulée « Peuples en mouvement », s’organise autour de dates clés qui marquent les luttes, les ruptures et les progrès qui ont contribué à construire la société française contemporaine. À travers une sélection d’objets et de récits, ce parcours interroge la manière dont ces mouvements sont entrés au musée — et comment leur mise en mémoire éclaire notre compréhension d’un monde en perpétuelle mutation. 


voyage

mardi 17 mars - dimanche 22 mars : « Sur les traces de Cervantès et de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha»

mancha

×

« Sur les traces de Cervantès et de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha»

Il peut paraître irréaliste d’organiser un voyage autour d’une oeuvre littéraire, même aussi célèbre que le « don Quichotte » de Cervantès, sauf à parcourir de long et en large les austères paysages de la Mancha, ce qui n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Cervantès n’a pas situé le village de don Quichotte « …afin de permettre à toutes les villes et tous les villages de la Mancha de se disputer la gloire de le tenir pour leur enfant et de l’avoir à elles, tout comme les sept villes de la Grèce se disputèrent Homère ». Nous en découvrirons cependant quelques aspects.


conf

mardi 17 mars : Conférence UTL : « Réparer et construire la ville »

par Nicolas Binet, géographe-urbaniste, expert en habitat et renouvellement urbain
la_ville

×

Conférence UTL : « Réparer et construire la ville »

Crise du logement, crises environnementales : où habiter ? quels logements offrir alors que l'extension des villes en consommant des espaces non bâtis est de plus en plus  prohibée, et que la densification des quartiers existants est souvent contestée ? La croissance démographique est derrière nous, mais de multiples besoins subsistent, notamment pour adapter le patrimoine aux évolutions sociales et sociétales. On le devine, c'est sans doute en mobilisant davantage le stock du "déjà là" que l'on pourra progresser entre un faisceau de contraintes. Comment surmonter les difficultés et les freins ?Un témoignage d'acteurs opérationnels, appuyé notamment sur des réalisations à Toulon, Marseille, Saint Denis, ou Clichy sous-bois.  


visite

jeudi 19 mars : Visite Mucem : Méditerranées

commentée par Raphael Bories, commissaire de l'exposition
Jules_Migonney_Tamaroud-Kabylie_1910_©_Mucem_Marianne_Khun

×

Visite Mucem : Méditerranées

                                      Jules Migonney Tamaroud-Kabylie 1910 © Mucem Marianne Khun      Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Cette exposition s’interroge sur la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment sur le rôle des musées dans la création de ces « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites.      Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.      Les musées d’ethnographie, qui apparaissent durant la période coloniale, s’intéressent pour leur part aux sociétés géographiquement ou culturellement « lointaines ». La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y côtoie les intérêts et les entreprises des puissances coloniales.      Les musées de beaux-arts et les musées d’ethnographie se distinguent par les objets qu’ils conservent et les disciplines qui les étudient. Le Mucem souhaite aujourd’hui dépasser ces frontières et mettre en évidence les parallèles et les influences mutuelles qui existent entre ces deux types de musée. Suivant cette idée, « Méditerranées » mêle différents modèles muséographiques historiques.      L’exposition présente plus de 300 objets et documents ; les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions.


sortie

jeudi 26 mars : Escapade culturelle à Marseille

escapade-2026

×

Escapade culturelle à Marseille

Visites commentées par les conservateurs et commissaires : Coulisses du Mucem à la Belle de mai et trois expositions : « Méditerranées - Inventions et représentations » au Mucem « Aden-Marseille, d’un port à l’autre » à la Vieille Charité « Bonnes Mères » la nouvelle exposition du Mucem        


sortie

jeudi 26 mars : Visite privée de la maison Castel

Castel

×

Visite privée de la maison Castel

Gaston Gastel (1886-1971) est un architecte qui a profondément marqué le paysage urbain de la Ville de Marseille, de 1920 à 1960 environ. Il est l’auteur de nombreuses oeuvres à Marseille : la reconstruction partielle de l’opéra, l’extension du Palais de Justice, le monument aux morts de l’armée d’Orient, des immeubles sociaux, etc., il a participé aussi à la reconstruction du Vieux-Port. Il fut également l’architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône jusqu’en 1941, on lui doit à ce titre de nombreuses constructions : hôtels de ville, écoles, salles des fêtes, etc. Ses réalisations s’élèvent à plus de 270. Le Département lui a consacré une exposition aux archives départementales et un ouvrage en 2008. Gaston Castel se fait construire en 1921, sur une curieuse parcelle d’angle, ce qui sera à la fois ses ateliers et ses appartements. C’est un ensemble d’inspiration art déco que l’architecte dessina, ce qui vaudra au bâtiment d’être classé en1981.


lecture

jeudi 26 mars : Lectures gourmandes "Le Banquet des Empouses" d'Olga Tokarczuk

BANQUET BANQUET 3

×

Lectures gourmandes "Le Banquet des Empouses" d'Olga Tokarczuk

En Septembre 1912, lorsqu'il arrive au sanatorium de Görbersdorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l'air pur stopperont la maladie funeste qu'on vient de lui diagnostiquer : tuberculosis. A la Pension pour Messieurs Wojnicz intègre une société exclusivement masculine, des malades venus de toute l'Europe qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la "question de la femme". Mais en arrière-plan de ce symposium de misogynies, voici que s'élève une voix primordiale, faite de toutes les voix des femmes tant redoutées... Hypersensible, malmemé par un père autoritaire, Wojnicz veut à toute force étouffer son ambiguïté et dissimuler aux autres ce qu'il est ou redoute de devenir. Pourtant, une mort violente, puis le récit d'autres évènements terribles survenus dans la région, vont le conduire à sortir de lui-même. Alors qu'il est question de meurtres rituels et de sorcières ayant trouvé refuge dans les forêts, notre héros va marcher au-devant de forces obscures dont il ne sait pas qu'elles s'intéressent déjà à lui.


sortie

dimanche 5 avril : Théâtre TNM La Criée "Ma République et moi"

Republiqueetmoi-1

×

Théâtre TNM La Criée "Ma République et moi"

Texte, mise en scène et jeu Issam Rachyq-Ahrad. Techniquement, Ma République et moi est un seul en scène. Mais en réalité, Issam joue avec le public, l'invite chez sa mère, personnage principal du spectacle, dont il tisse un tendre portrait. Sa mère, son amour pour Dalida, son sens de l'hospitalité, arrivée du Maroc à 16 ans et qui, le jour où elle décide de porter le foulard, suscite une gêne, voire de la honte chez le petit garçon qu'était alors Issam. L'exploration pleine d'humour ce cette relation intime ouvre la voie à une réflexion sur nos façons de faire société, sur la liberté de choisir son ou ses identités, mais aussi sur la manière de soigner des blessures d'humiliation.


sortie

lundi 27 avril : Théâtre TNM La Criée "Dvorak en Amérique"

dvorak

×

Théâtre TNM La Criée "Dvorak en Amérique"

De Prague au " nouveau monde ", un concert-récit autour du célèbre compositeur tchèque et de ses fructueuses années passée aux Etats-Unis. En 1892 une mécène et grande mélomane américaine lui propose la direction du Conservatoire de New-York. Il y passe quatre années avant de retrouver sa chère Bohème. De cette période datent certaines des ses compositions les plus connues : La Symphonie du Nouveau Monde, Le Quatuor Américain et le Concerto pour Violoncelle. Autant d'oeuvres dont les plus belles pages sont interprétées ici par des artistes virtuoses réunis autour d'Olivier Bellamy qui nous conte ces riches années de la vie du musicien. Avec Olivier Bellamy narrateur Selim Mazari piano Cristina Pasarolu chant et le Quatuor Malà Strana.


voyage

samedi 3 octobre - samedi 10 octobre : La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière

crete-1

×

La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière

Découverte de la Crète : Héraklion, Rethymnon, Arkadi, Necropole Armani, Phaistos, site de Agia Triada, Matala, Agia Ekaterina, Musée Archéologique, Musée Kostana, Myrtia,  Knossos, Malia, Gournia,  Toplou, Sitia Sitia, Lato, Elounda, Spinalonga.            


voyage

samedi 10 octobre - samedi 17 octobre : La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière

crete-1

×

La Crète, Mythes, Civilisations et Lumière

Découverte de la Crète : Héraklion, Rethymnon, Arkadi, Necropole Armani, Phaistos, site de Agia Triada, Matala, Agia Ekaterina, Musée Archéologique, Musée Kostana, Myrtia,  Knossos, Malia, Gournia,  Toplou, Sitia Sitia, Lato, Elounda, Spinalonga.