jeudi 20 avril Alexandre le Grand, sa vie, son séjour et son oeuvre en Egypte et la ville d'Alexandrie samedi 29 avril Les dieux égyptiens à la mode gréco-romaine : un syncrétisme original jeudi 6 avril Lectures gourmandes jeudi 11 mai Lectures gourmandes "Rien ne s'oppose à la nuit" jeudi 15 juin Lectures gourmandes : "Les Yeux de Sophie" jeudi 8 juin Théâtre de La Criée « Mythologies » danse
jeudi 30 mars : Sur les traces de l’antique Massalia
Jardin des vestiges - Musée d’Histoire de Marseille - Les Docks
×
Sur les traces de l’antique Massalia
L’arrivée des grecs à Marseille n’est pas à mettre en doute, mais quels en sont les vestiges, où les retrouver dans la cité-état que fut Massalia ?
C’est un parcours que nous fera suivre Stéphane Abellon tout en nous contant l’histoire de notre ville au temps des grecs, du jardin des vestiges du port antique en passant par les navires du musée d’histoire puis la visite des Docks et le cheminement dans le vieux Marseille à la recherche des axes de l’antiquité…
Stéphane Abellon, archéologue et médiateur culturel au Musée de Marseille, nous fera revivre une histoire de notre passé dont les traces sont toujours présentes.
mardi 4 avril : Conférence UTL : "A la recherche des fromages disparus"
par Dominique Frère, professeur d’archéologie à l’Université de Bretagne Sud à Lorient et Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » du Mucem
×
Conférence UTL : "A la recherche des fromages disparus"
faisselle à fromage par François Arondeau, potier à Ligron (Sarthe), 19e siècle, Mucem, Inv. 1982.8.6, cl. Mucem
Une coopération exceptionnelle associe en 2023 le département de la Recherche et de l’Enseignement du Mucem avec quatre universitaires français. Dominique Frère et Edouard de Laubrie, revisitent la collection de près de 400 faisselles à fromage que conserve le Mucem, essentiellement en provenance de différents terroirs français. Grâce à l’expérience de Dominique Frère en archéologie expérimentale appliquée notamment à la reconstitution de fromages d’après les auteurs de l’Antiquité romaine, c’est une lecture originale de la collection ethnographique qui est proposée et qui renouvelle l’approche de la culture matérielle. Des enquêtes sur le savoir-faire des techniques fromagères sont également prévues en région PACA, en Corse, en Sardaigne et en Grèce. C’est la narration de ce projet dont il sera question lors de cette communication à deux voix.
mercredi 5 avril - lundi 3 mai : Exposition "Connectivités" partie contemporaine
par Nicolas Binet géographe-urbaniste et Ami du Mucem
×
Exposition "Connectivités" partie contemporaine
La première partie de l'exposition permanente "Connectivités" montre, à partir d'une lecture de Fernand Braudel, la singularité de 6 grandes villes-port méditerranéennes aux XVIème et XVIIème siècles, leurs relations, la tension des rivalités impériales et les ouvertures, principalement vers l'Ouest Atlantique, dans une mondialisation naissante.
Le volet contemporain juxtapose au XXIème siècle, sur cette même "Mare Nostrum", la situation de deux mégalopoles -Le Caire et Istanbul-, deux métropoles en construction -Marseille, et Casablanca Tanger Tétouan-, et deux capitales- Lisbonne et Athènes.
A quels défis sont-elles confrontées dans une économie globalisée ? Dans quels flux démographiques s'inscrivent-elles ? Quels héritages et mutations depuis la Méditerranée du XVI ème siècle ?
jeudi 6 avril : Jardins des migrations
Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
×
Jardins des migrations
Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté.
Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ont naguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran.
Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de la Méditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.
jeudi 6 avril : Lectures gourmandes
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti
×
Lectures gourmandes
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même.
Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
vendredi 7 avril : Exposition "Louis Pons" au Musée cantini
« J’aurai la peau des choses »
×
Exposition "Louis Pons" au Musée cantini
Louis Pons, né et décédé à Marseille, fut l’homme des mots, du tracé et des traces. Il nous entraîne dans un monde parfois cauchemardesque aux frontières d’un univers fantastique, parfois inquiétant quand il n’est pas mis à distance par l’humour qui en dissipe les monstruosités. Louis Pons fut d’abord un dessinateur exceptionnel, reconnaissable à son trait qu’il entrelace et superpose jusqu’à faire surgir des êtres énigmatiques dont la nature – humaine, animale ou végétale – demeure ambiguë. Au-delà d'un discours autour de la modernité, c’est bien l'itinéraire d'un artiste-poète unique, qui nous est proposé.
vendredi 14 avril : Sortie à Uzès et St-Quentin-la-Poterie
×
Sortie à Uzès et St-Quentin-la-Poterie
Uzès, ville d'Art et d'Histoire, comparée plus d’une fois à une véritable « cité Toscane » elle est reconnaissable au premier coup d’œil, avec son architecture médiévale parfaitement préservée. Occupée par les Romains qui captent l’eau de la Vallée de l’Eure, qui prend sa source à Uzès, pour l’acheminer jusqu’à Nîmes grâce à un aqueduc de 49 km de long, appellé l’ « aqueduc de Nîmes » dont tout le monde en connaît la partie la plus spectaculaire, le Pont de Gard.
Visite guidée de Saint-Quentin-la-Poterie, village de potiers et de céramistes, situé en plein cœur de la garrigue proche de carrières d’argile. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du 14ème siècle. Les Papes d’Avignon commandèrent à l’époque une partie des carreaux de leur palais aux artisans de Saint-Quentin-la-Poterie. C’est au 19ème siècle que l’activité atteignit son apogée, avec entre autres une manufacture de pipes en terre.
jeudi 20 avril : Alexandre le Grand, sa vie, son séjour et son oeuvre en Egypte et la ville d'Alexandrie
Visite commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem
×
Alexandre le Grand, sa vie, son séjour et son oeuvre en Egypte et la ville d'Alexandrie
Alexandre le Grand arrive en Egypte en 331 avant JC et fonda la ville qui portera le nom d’Alexandrie, port sur la côte qui va se localiser entre le Lac Mariout et la mer Méditerranée. Nous verrons la vie d’Alexandre le Grand, sa formation militaire, ses études, ses premières campagnes et victoires contre le Roi Darius et son arrivée en Egypte. Son court séjour dans sa future ville, sa venue dans l’Oasis de Siwa, sa consultation de l’Oracle au Temple d’Amon, sa nomination comme Pharaon d’Egypte et son départ vers d’autres conquêtes en direction du Moyen Orient et de l’Orient.
Ensuite nous analyserons grâce aux superbes aquarelles de Jean Claude GOLVIN, prêtées par le Musée de l’Arles Antique, la construction de la ville, ses agrandissements, la problématique du stockage de l’eau, la localisation des principaux monuments antiques et ce que nous voyons aujourd’hui. Nous terminerons par les catacombes, localisations et architectures.
samedi 29 avril : Les dieux égyptiens à la mode gréco-romaine : un syncrétisme original
Visite commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem
×
Les dieux égyptiens à la mode gréco-romaine : un syncrétisme original
En arrivant en Egypte en 331 avant JC, Alexandre le Grand va fonder une nouvelle Alexandrie, devenir Pharaon d’Egypte et mettre en place un bilinguisme entre les dieux grecs et les dieux de l’Egypte ancienne. Le souverain gréco-macédonien en accord avec les prêtres égyptien va même promouvoir un dieu « Osiris-Apis » qui se voit attribuer un nom grec Sérapis. Sérapis qui est le dieu d’Alexandrie avec son sanctuaire et son sérapéum cohabitera avec les dieux égyptiens (Isis, Horus, Osiris…) qui vont adopter une représentation macédonienne et hellénistique. La déesse Isis va même être associé très étroitement à son fils Horus pour devenir une Isis allaitante qui aura une diffusion dans tout le bassin méditerranéen. Nous allons assister à un véritable syncrétisme des dieux égyptiens et grecs. Horus enfant sera assimilé au dieu Harpocrate, Horus pourra aussi revêtir la tenue de légionnaire, Anubis devenir cavalier et même porter la toge romaine !!
jeudi 11 mai : Lectures gourmandes "Rien ne s'oppose à la nuit"
Delphine Vigan
×
Lectures gourmandes "Rien ne s'oppose à la nuit"
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
mardi 16 mai : Théâtre de La Criée « Tango Nuevo » concert
×
Théâtre de La Criée « Tango Nuevo » concert
Hommage à Astor Piazzolla, Avec le Quinteto Nuevo Tango
Créé à l’occasion du centenaire d’Astor Piazzolla (1921-1992), le Quinteto Nuevo Tango fait à ce jour autorité !
Unanimement salué par la critique pour son interprétation fougueuse et inspirée, l’ensemble créé par l’accordéoniste Félicien Brut réunit la formation fétiche de Piazzolla : le quintette ! Outre l’accordéon virtuose de Félicien Brut, cinq solistes de renom : le pianiste Thomas Enhco, le ioloniste Jordan Victoria, le guitariste Thibaut Garcia, le contrebassiste Edouard Macarez !
jeudi 8 juin : Théâtre de La Criée « Mythologies » danse
×
Théâtre de La Criée « Mythologies » danse
Angelin Preljocaj fait de sa nouvelle création, pour vingt danseurs, une exploration de nos rituels contemporains et des mythes fondateurs de notre imaginaire collectif.
Ballets narratifs ou pièces de recherche, chaque ouvrage du célèbre chorégraphe salué dans le monde entier, nous séduit, nous transporte. Invité chaque saison, le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence danse sur le grand plateau de La Criée. Pour sa nouvelle création Angelin Preljocaj imagine une approche chorégraphique de différentes mythologies depuis l’Antiquité jusqu’à celle de Roland Barthes, qu’il transfigure par le geste, le mouvement, le rythme, la grâce. Thomas Bangalter, l'un des membres fondateurs de l'ex-duo Daft Punk, compose la musique pour Orchestre à partir d’un livret proposé par le chorégraphe. Mythologies est une pièce réjouissante, foisonnante, grandiose palimpseste qui nous enchante !
jeudi 15 juin : Lectures gourmandes : "Les Yeux de Sophie"
Yojo Moyes
×
Lectures gourmandes : "Les Yeux de Sophie"
Paris, 1916.
Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision. Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
samedi 14 octobre - samedi 21 octobre : Voyage en Grèce
Sur les traces d'Alexandre le Grand
×
Voyage en Grèce
des antiques Cités-Etats au Royaume de Macédoine : Thessalonique, Philippi, Kalava, île de Thasos, Pella, Virginia, Dion.