Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 19 juin
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
jeudi 20 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 27 juin
Visite Mucem : Méditerranées
lundi 6 mai
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
jeudi 6 juin
Une journée à Lyon: la Croix-Rousse des Canuts
vendredi 17 mai
Conférence UTL : « Les Canuts : maîtres-tisseurs, maîtres-penseurs »

Conférences 2018

conf

mardi 10 avril : Conférence : Picasso Voyages Imaginaires

par Guillaume Theulière co-commissaire de l?exposition
Picasso_Voyages_imaginaires

×

Conférence : Picasso Voyages Imaginaires

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, cette conférence est l'occasion d'une première approche de cette exposition et pour les autres, un complément d'information sur le thème retenu et les choix artistiques des commissaires pour l'illustrer. Picasso, espagnol installé en France, exilé même pendant toute la période franquiste, n'a pas été un grand voyageur mis à part quelques pays européens visités comme la Hollande, l'Italie, l'Angleterre ou la Pologne. Il préfère le train à l'avion et au bateau et le midi de la France aux pays lointains. En revanche, ses amis artistes, poètes et intellectuels voyagent beaucoup et lui adressent des quantités de cartes postales qui lui serviront, notamment, de sources d'inspiration pour une partie de ses ?uvres. À travers les ?uvres présentées, peintures, dessins, sculptures et documents d'archives, l'exposition emprunte cinq itinéraires : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Soleil noir et Orient rêvé.


conf

mardi 9 octobre : Conférence de René Borruey : Les formes du Port de Marseille, de l'antiquité au XXIème siècle.

Port_Marseille

×

Conférence de René Borruey : Les formes du Port de Marseille, de l'antiquité au XXIème siècle.

L'UTL, Université du Temps Libre, accueille une conférence des Amis du Mucem. René Borruey, Architecte et historien de l'architecture et de l'urbanisme, Enseignant-chercheur (HDR) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, enseigne l'histoire de l'architecture et des territoires et dirige des thèses de doctorats. L'histoire de la ville de Marseille s'est longtemps confondue avec celle de son port. Situé d'abord au coeur de la ville, le Vieux Port est à la naissance de la cité et a fortement influé sur le tissu urbain environnant. Progressivement transféré à la Joliette à partir du milieu du XIXème siècle, l'interaction port-ville a continué à fonctionner hors les murs de la cité du XVIIIème siècle, entraînant la multiplication des entreprises et celle des entrepôts, non loin des quais. Mais le port moderne est devenu de plus en plus autonome par rapport à la ville, s'enfermant en son domaine et se développant au-delà de la cité de Marseille. Ses modes de fonctionnement ont considérablement évolué, avec pour conséquence la création de nouveaux sites et l'abandon d'anciens. Hier le hangar du J4, aujourd'hui le Mucem et son esplanade ! Entre Protis et les Data center, vingt-six siècles d'histoire vus par l'oeil d'un architecte et d'un urbaniste.


conf

jeudi 22 novembre : Conférence de Germain Viatte "L'apport de Georges Henri Rivière à la muséographie contemporaine ?"

à l'auditorium du Mucem, entrée libre
GHR-musique

×

Conférence de Germain Viatte "L'apport de Georges Henri Rivière à la muséographie contemporaine ?"

  Germain Viatte est Conservateur Général Honoraire du patrimoine, ancien Directeur des Musées de Marseille, ancien Inspecteur général des Musées de France et commissaire de l'exposition « Georges Henri Rivière, inventer un musée pour le XXème siècle ».   Georges Henri Rivière a joué un rôle important dans la nouvelle muséologie et dans le développement des musées d'ethnographie à l'échelle mondiale au sein du Conseil international des musées. Après avoir présenté l'homme, l'artiste mais aussi l'ethnologue, le concepteur du Musée de l'homme et le fondateur du Musée National des arts et traditions populaires dont le Mucem est l'héritier, Germain Viatte nous entretiendra de l'apport de GHR à la muséographie contemporaine par celui que l'on surnommait « le magicien des vitrines ».