mercredi 22 janvier "Taste the World" - A Monthly Culinary Adventure! mercredi 26 mars Jardins des migrations vendredi 14 mars Une journée en Dracénie vendredi 24 janvier Visite Mucem : Méditerranées jeudi 16 janvier Visite Mucem : En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques lundi 27 janvier Visite Mucem : En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
mardi 24 janvier : Conférence UTL : « Faïences et faïenceries de Marseille au XVIIIème siècle
par Marina Lafon-Borelli, médecin en Santé au travail, vice-présidente chancelière de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, secrétaire perpétuelle de l'Académie de Moustiers, présidente du Fonds de dotation du musée Borely.
×
Conférence UTL : « Faïences et faïenceries de Marseille au XVIIIème siècle
La faïence artistique à Marseille est le fruit d'une conjoncture historique et économique et d'une grande aventure humaine. Une vingtaine de fabriques dont la production soutenue par les échevins de la ville, puis par son Académie de Peinture et de Sculpture, fut internationalement reconnue et enviée, dès la fin du XVII -ème puis tout au long du siècle suivant. Une renommée liée tant à la qualité des peintres, véritables artistes, qu'à la parfaite maitrise de l'évolution des techniques. L'adaptation des décors aux goûts du moment, leur originalité frisant parfois l'extravagance en feront la base de leur succès commercial. Le déclin surviendra après la Révolution avec la disparition des facteurs qui avaient favorisé son développement et sa production d'exception. Son intérêt est remis en exergue lors des expositions coloniales à Marseille en 1906 et 1922 et de nombreuses autres qui ont suivi tout au long du siècle dernier. L'iconographie présentera des pièces remarquables issues de collections de musées et de collections particulières.
Les Faïences de Marseille présentées dans leur écrin au château Borely sont, par leur qualité, emblématiques du patrimoine artistique de la ville. Marseille ne leur a plus consacré d'exposition depuis 1991, ce qui fait qu'elle sont peu connues du public, notamment des jeunes.
mercredi 15 février : "Atelier contes" : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
avec Annemarie DINVAUT, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
×
"Atelier contes" : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
Atelier en présentiel, création de contes. Objectif : réactiver notre pratique du conte.
Contenus :
- réflexion sur le conte comme pratique familiale, amicale, sociale.
- compréhension du rôle et de la structure des contes.
- pratique du conte (choix parmi vos contes préférés, ou parmi ceux de l’atelier) : dire, adapter, créer.
mercredi 15 février : "Atelier contes" : Restitution
avec Annemarie DINVAUT, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
×
"Atelier contes" : Restitution
Présentation de l'atelier contes qui aura eu lieu le matin.
samedi 18 février : Les expositions du Mucem à travers les contes
avec Annemarie DINVAUT, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
×
Les expositions du Mucem à travers les contes
Dans le cadre des expositions Ghada Amer et Amitiés, créativité collective, un temps de contes.
Les sorcières ne sont-elles pas particulièrement douées pour la création en bandes organisées ?
Voici ce que les contes nous permettront d’explorer.
vendredi 10 mars : Conférence : L’émir Abd el-Kader, une figure de la médiation
par Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg. Chercheur associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-IEP- Aix Marseille Université. Membre de la chaire Unesco "Emir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix".
×
Conférence : L’émir Abd el-Kader, une figure de la médiation
Après avoir parcouru un grand nombre de pays de la Méditerranée, Abd el-Kader part à Brousse puis passe la dernière partie de sa vie à Damas ou son travail sur les textes sacrés et ses réflexions sur les sociétés, lui fera publier "Rappel à l'intelligent, avis à l'indifférent"
Figure politique et mystique majeure de la modernité, l’émir d’Abd el-Kader (1808-1883) a souvent été posé comme un modèle de médiation, de réconciliation et de culture de paix. Sur quoi se fonde cette affirmation ? Nous tenterons au cours de notre intervention de répondre à cette question en remontant le fil du temps et en faisant des haltes sur des moments clefs de sa vie et de son héritage politique, intellectuel et spirituel.
Ahmed Bouyerdene résume et dit de lui dans son livre « Abd el-Kader l’harmonie des contraires » : « L’émir est un homme qui fut constamment en mouvement, cherchant le point d’équilibre en lui-même face à une modernité qui l’a placé face à ses propres contradictions, et qu’il parvient, in fine, à harmoniser. Dans ses écrits, et notamment dans sa fameuse Lettre aux Français, traduite dès 1858, il en appelait à une fraternité vraie et totale entre musulmans et chrétiens ».
mardi 14 mars : Conférence UTL : « BARVALO, Générations romani »
par Julia FERLONI, Conservatrice du patrimoine, une des commissaires de cette exposition, Responsable du pôle « Artisanat, Commerce et Industrie », au Mucem et Françoise DALLEMAGNE, co-commissaire associée, Chargée de collections et de recherche, Mucem
×
Conférence UTL : « BARVALO, Générations romani »
Caravane sous deux cyprès, Gabi Jimenez, 2001, Mucem Out of Egypt, Magorzata Murga-Tas, 2021, Mucem
« Barvalo », signifiant « riche » et par extension « fier » en romani, a pour sujet l’histoire et la diversité des populations romani d’Europe. L’exposition traite également de l’antitsiganisme contre lequel ceux que l’on continue d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Elle est conçue de manière collaborative par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (roms, sinte, manouches, gitans, voyageurs) et non-romani, de nationalités et de profils différents. Tous œuvrent à ce projet depuis 2018.Barvalo déroule une première partie historique, depuis les premiers témoignages de l‘arrivée en Europe de populations romani jusqu'au début du deuxième millénaire. L’exposition met en lumière les ressorts par lesquels les persécutions contre les populations romani, culminant avec l’Holocauste, sont apparues et se perpétuent. Il s'agira également de reconnaître le rôle des représentations stéréotypées dans la culture et le folklore. En parallèle, le visiteur découvre la manière dont les groupes romani se sont exprimés, notamment au travers d’une langue commune, le romani, et ont agi et revendiqué leurs droits dans ces situations d'oppression.Une deuxième partie propose une réflexion contrastée sur les notions d’appartenance et d'identité en prenant le parti d’inverser le regard du visiteur à travers une installation de l’artiste Gabi Jimenez, le musée du Gadjo. Il y illustre la gadjologie, une science imaginaire et parodique de l’Autre selon la perception romani. En fin de parcours, une galerie de portraits de personnalités célèbres et moins connues témoigne de la richesse des cultures romani et de la fierté des différentes communautés à contribuer à la diversité culturelle des sociétés européennes.
mardi 4 avril : Conférence UTL : "A la recherche des fromages disparus"
par Dominique Frère, professeur d’archéologie à l’Université de Bretagne Sud à Lorient et Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » du Mucem
×
Conférence UTL : "A la recherche des fromages disparus"
faisselle à fromage par François Arondeau, potier à Ligron (Sarthe), 19e siècle, Mucem, Inv. 1982.8.6, cl. Mucem
Une coopération exceptionnelle associe en 2023 le département de la Recherche et de l’Enseignement du Mucem avec quatre universitaires français. Dominique Frère et Edouard de Laubrie, revisitent la collection de près de 400 faisselles à fromage que conserve le Mucem, essentiellement en provenance de différents terroirs français. Grâce à l’expérience de Dominique Frère en archéologie expérimentale appliquée notamment à la reconstitution de fromages d’après les auteurs de l’Antiquité romaine, c’est une lecture originale de la collection ethnographique qui est proposée et qui renouvelle l’approche de la culture matérielle. Des enquêtes sur le savoir-faire des techniques fromagères sont également prévues en région PACA, en Corse, en Sardaigne et en Grèce. C’est la narration de ce projet dont il sera question lors de cette communication à deux voix.
mardi 2 mai : Conférence UTL : « Les maternités de A à Z »
par Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem et commissaire de l’exposition
×
Conférence UTL : « Les maternités de A à Z »
Entre le mystère de l’incarnation, le miracle de la naissance et la matérialité mouvante des muqueuses, l’expositions épelle les maternités dans leur pluralité, à partir des collections exclusives du Mucem.
Que racontent aujourd’hui ces objets des représentations populaires et de la société qui les a produits ? Que montrent ces maternités des statuts, des voix et des ventres de femmes ?
Alors, A comme Annonciation, Aménorrhée, Avortement ou Adoption ? E comme Enfantement, Education, Emancipations ou Epuisement maternel ...
mercredi 10 mai : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
par Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
×
Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
Les participant·es sont invité·es à suivre si possible les 3 ateliers de mai en présentiel. En cas d’impossibilité, il est envisageable de suivre seulement un ou deux des ateliers.
Objectif : réactiver la pratique du conte.
Contenus :
- réflexion sur le conte comme pratique familiale, amicale, sociale.
- compréhension du rôle et de la structure des contes.
- création et adaptation de contes.
- pratique du conte.
Lors des 10 ans du Mucem, les contes seront dits par les participant·es au Jardin des Migrations le samedi 3 Juin (heure à préciser)
mercredi 17 mai : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
par Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem conteuse et sociolinguiste
×
Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
Les participant·es sont invité·es à suivre si possible les 3 ateliers de mai en présentiel. En cas d’impossibilité, il est envisageable de suivre seulement un ou deux des ateliers.
Objectif : réactiver la pratique du conte.
Contenus :
- réflexion sur le conte comme pratique familiale, amicale, sociale.
- compréhension du rôle et de la structure des contes.
- création et adaptation de contes.
- pratique du conte.
Lors des 10 ans du Mucem, les contes seront dits par les participant·es au Jardin des Migrations le samedi 3 juin (heure à préciser).
mercredi 31 mai : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
par Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem conteuse et sociolinguiste
×
Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
Les participant·es sont invité·es à suivre si possible les 3 ateliers de mai en présentiel. En cas d’impossibilité, il est envisageable de suivre seulement un ou deux des ateliers.
Objectif : réactiver la pratique du conte.
Contenus :
- réflexion sur le conte comme pratique familiale, amicale, sociale.
- compréhension du rôle et de la structure des contes.
- création et adaptation de contes.
- pratique du conte.
Lors des 10 ans du Mucem, les contes seront dits par les participant·es au Jardin des Migrations le samedi 3 Juin (heure à préciser)
vendredi 2 juin : Conférence UTL : « Costumes populaires et haute couture »
par Marie Charlotte Calafat, Commissaire de l’exposition et conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem
×
Conférence UTL : « Costumes populaires et haute couture »
chemise d’homme, Mezekövesd, région de Borsod, Hongrie, début du 20e siècle, broderies matyó Mucem, collection d’ethnologie d’Europe, dépôt du Muséum national d’histoire naturelle, Marseille
Le dialogue entre costume traditionnel et haute couture semble être fondé sur une triple contradiction : le costume traditionnel serait la création d’un groupe, là où la haute couture serait le fait d’individualités créatrices. Symbole de permanence et pensé comme le garant immuable d’une culture donnée, le costume traditionnel s’opposerait au secteur professionnel de la haute couture, adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement. Enfin, le costume traditionnel serait systématiquement associé à un territoire, alors que la haute couture serait un phénomène globalisé. Pourtant, force est de constater que, depuis le tout début du 20e siècle, les créateurs de mode ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, invitant à une histoire croisée et inédite entre les deux domaines. Au cœur de cette exposition se trouvent les collections textiles du Mucem, pour l’essentiel collectées au 19e et au 20e siècle. Mises en regard avec des pièces de haute couture, elles témoignent de la porosité des frontières entre création artistique et cultures populaires. Au nouveau regard que la création permet de poser sur les costumes répond la profondeur historique que ceux-ci offrent aux œuvres des couturiers.
samedi 3 juin : Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
×
Conter, passer du lire au dire, offrir le dire
Les participant·es sont invité·es à suivre si possible les 3 ateliers de mai en présentiel. En cas d’impossibilité, il est envisageable de suivre seulement un ou deux des ateliers.
Objectif : réactiver la pratique du conte.
Contenus :
- réflexion sur le conte comme pratique familiale, amicale, sociale.
- compréhension du rôle et de la structure des contes.
- création et adaptation de contes.
- pratique du conte.
Lors des 10 ans du Mucem, les contes seront dits par les participant·es au Jardin des Migrations (heure à préciser).
jeudi 6 juillet : Visioconférence par Jonah Steinberg, co-commissaire de l'exposition Barvalo
×
Visioconférence par Jonah Steinberg, co-commissaire de l'exposition Barvalo
L’exposition « d’été » 2023 « BARVALO, Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs … » unique dans sa conception a fait appel à un comité d’experts de quatorze personnes d’origine romani et non romani, de nationalités et de profils différents, deux commissaires associés et trois co-commissaires. Elle a suscité un grand engouement lors de son inauguration début mai puis lors des visites commentées que ont permis de suivre les commissaires de l’exposition.
vendredi 6 octobre : Conférence UTL : "Mobilité, métissage et communication"
par Camille Faucourt, Conservatrice du Patrimoine au Mucem
×
Conférence UTL : "Mobilité, métissage et communication"
Les collections qui ont trait à la mobilité sont variées et recouvrent la diversité des raisons quipoussent l’homme à se mouvoir. Ces déplacements peuvent faire partie intégrante d’un modede vie comme chez les nomades, dont la production matérielle s’adapte à cette caractéristique.Ils peuvent au contraire être très circonscrits, comme dans le tourisme. Le propos de cetteconférence sera de vous démontrer comment ces objets font voyager en pensée et structurentaussi l’inconscient collectif...
Partenariat UTL - Les Amis du Mucem
mardi 10 octobre : Conférence UTL : "Une autre histoire du Monde"
par Camille Faucourt, Conservatrice du Patrimoine au Mucem, co-commissaire de l'exposition
×
Conférence UTL : "Une autre histoire du Monde"
la multiplicite des explorations en pirogue (double-N-D979-3-1133-fd-jaune)
Cette exposition entend présenter de manière accessible et réflexive une histoire décentrée dumonde du XIIIe au XXIe siècle. Sans prétendre représenter le monde dans sa totalité, ellepropose aux visiteurs d’abandonner la perspective occidentale encore dominante aujourd’hui,afin de privilégier d’autres points de vue en Asie, en Afrique, en Amérique et en Océanie, oùsculptures, peintures, textiles, cartes, objets archéologiques, manuscrits et arts décoratifsdonnent à voir autrement les mondialisations successives. Face au récit européo centré produitpar les empires coloniaux à partir du XVIIe siècle, les souverains, les élites et les artistes desautres continents ont cherché à se réapproprier leur histoire, parfois en s’inspirant despratiques occidentales, pour mettre en scène leur pouvoir ou la résistance anticoloniale. Denouveaux romans nationaux leur permettent aujourd’hui de réécrire leur passé en réinventantleur rapport au monde.
Partenariat UTL - Les Amis du Mucem
samedi 14 octobre : Paramica barvale, contes fiers
avec Annemarie DINVAUT, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
×
Paramica barvale, contes fiers
Deux contes en résonance avec l’exposition Barvalo. Une dyschronie, une fantaisie. Et quelques questions, comme : finalement, qui a besoin de qui et de quoi ?
mardi 7 novembre : Conférence UTL : "L'histoire des collections"
par Marie-Charlotte Calafat, commissaire de l'exposition et conservatrice du patrimoine, Responsable du département des collections
×
Conférence UTL : "L'histoire des collections"
Le Mucem fête ses 10 ans, mais les collections qu'il conserve ont été acquises depuis 1878 parles différents musées dont il a hérité : le musée d'ethnographie du Trocadéro, le musée del'Homme et le musée national des Arts et Traditions populaires. C’est l’histoire de cescollections qui sera racontée ici.
Partenariat UTL - Les Amis du Mucem
mardi 5 décembre : Conférence UTL : Présentation de l’exposition « René Perrot (1912-1979) – Mon pauvre coeur est un hibou »
par Raphaël Bories, Conservateur du patrimoine, co-commissaire de l’exposition.
×
Conférence UTL : Présentation de l’exposition « René Perrot (1912-1979) – Mon pauvre coeur est un hibou »