Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Conférences 

 Event in english 

Nouvelles activités


mercredi 22 janvier
"Taste the World" - A Monthly Culinary Adventure!
mercredi 26 mars
Jardins des migrations
vendredi 14 mars
Une journée en Dracénie
vendredi 24 janvier
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 16 janvier
Visite Mucem : En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
lundi 27 janvier
Visite Mucem : En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques

Sorties 2025

sortie

mercredi 8 janvier : Théâtre - AU TNM LA CRIEE : PHEDRE

Image

×

Théâtre - AU TNM LA CRIEE : PHEDRE

Robin Renucci reprend le chef-d'œuvre de Racine qui dit un combat entre désir et transgression, poussé par la violence des sentiments qui animent Phèdre, la plus touchante et la plus mémorable victime de la passion. Pour cette nouvelle version, les interprètes évoluent dans un espace scénique frontal, sans rien cacher de leurs états d'âme. Sur un plateau incandescent, ils font vibrer avec limpidité les alexandrins raciniens dans toute leur poésie et leur beauté funeste.  


sortie

vendredi 17 janvier : Musée « Regards de Provence »

Visite des expositions Bernard Plossu et Jean-Jacques Surian
plossu surian

×

Musée « Regards de Provence »

1. Les années Hip Bernard PlossuCe photographe né au Vietnam en 1965 vit actuellement à La Ciotat. Il a parcouru le monde et décrit sa photographie « le monde au rythme de la marche ». Il a vécu également aux Etats-Unis en pleine période hippie. Il fréquente alors la City Light Bookstore à Los Angeles où il croise Joan Baez et sa soeur et rencontre même Henry Miller. Il part en Inde fasciné par la culture hippie et à la recherche d’un monde meilleur. Il présente d’une manière singulière, ni reportage ni journalisme, une troisième voie où l’image n’est pas un discours sur le monde mais une question sur le sens qu’on lui donne.2. Tragi-comédie de Jean-Jacques SurianCe peintre et céramiste est connu pour son ancrage dans les atmosphères méridionales et populaires de Marseille. Son travail autobiographique très influencé par la publicité, le cinéma, la mythologie, se caractérise par une approche jubilatoire et satyrique de sa peinture.


sortie

lundi 20 janvier : Visite de l'exposition « La Navale »

navale

×

Visite de l'exposition « La Navale »

L’importance économique et sociale de l’industrie de la construction/réparation de navires à Marseille depuis le milieu du XIXème, et l’ampleur de ses soubresauts de croissance et de déclin, justifient pleinement la visite par les Amis du Mucem de ce lieu unique à Marseille. Développé depuis une quarantaine d’années par d’anciens compagnons de ces entreprises, l’Association Culturelle de la Réparation Navale, devenu « La Navale », rassemble maquettes, outillages, photos et vidéos permettant de comprendre l’enjeu de ces activités provençales, qui, de Port de Bouc à La Ciotat, ont pu rassembler environ 60% de l’activité de réparation navale française dans les années 70.


sortie

mardi 28 janvier : Art contemporain au [mac]

Expositions Anita Molinero et Mégane Brauer
mac-1 mac-2

×

Art contemporain au [mac]

Avec « Plastic Butcher » l’exposition consacrée à Anita Molinero et « Les rois du monde » celle de Mégane Brauer, laissons-nous guider par leur commissaire Stéphanie Airaud pour appréhender ces démarches souvent déstabilisantes et illustrations radicales des forces qui traversent notre société. C’est à la Belle de Mai qu’Anita Molinero assiste à une manifestation et reçoit un « choc esthétique » à la vue de poubelles brûlées qu’elle perçoit comme de véritables sculptures. L’exposition prend les atours non d’une rétrospective mais d’un manifeste où l’on découvre sans détours l’humour, les jubilations, les colères, les verbes et les silences d’Anita Molinero. "Cry me a river", selon Anita Brauer, raconte, fabule, des souvenirs d’enfance. Tout est vrai. "C’est une vraie histoire mais tout est faux, amplifié, absurde, gros". La distorsion est celle, nécessaire, qui transpose le regard de l’enfance à celui de l’âge adulte. Sous les "néons blancs hardcore cauchemardesques, les bruits du frigo ou l’écoulement d’une fontaine sur un canapé en plastique, « les pièces sont amplifiées mais plus le temps passe, plus elles sont désincarnées ».


sortie

mercredi 5 février : Théâtre : TAIRE

AU TNM LA CRIÉE
cover-taire_large-1

×

Théâtre : TAIRE

Texte, mise en scène et scénographie : Tamara Al Saadi. Tamara Al Saadi propose une réécriture sensible d’Antigone dans un spectacle choral qui, au-delà du mythe, interroge une adolescence qui ne parvient plus à penser son avenir. Ébranlée par les études qui témoignent du mal-être d’une part grandissante de la jeunesse contemporaine, l’autrice et metteuse en scène tresse ici des « intimités de jeunes filles qui ne savent plus comment être au monde ». Dans la lignée de ses créations précédentes, Tamara Al Saadi choisit une scénographie épurée qui laisse la place aux corps et aux imaginaires. La création sonore et musicale accompagne les comédien·nes dans cette fabrique d’un théâtre qui croit, en dépit de tout, à la poésie et à la douceur.


sortie

mercredi 26 février : Théâtre - AU TNM LA CRIEE : ABYSSES

abysses-covermatthieu-edet_medium

×

Théâtre - AU TNM LA CRIEE : ABYSSES

De Davide Enia - Mise en scène Alexandra Tobelaim - Traduction Olivier Favier. Au-delà des gros titres, la réalité de vies bouleversées par le drame des réfugié·es, Abysses raconte Lampedusa avec humanité. Sicilien lui-même, Davide Enia s’est rendu à plusieurs reprises à Lampedusa. Il a  rencontré les habitants, sauveteurs, pêcheurs, médecins, gardiens de cimetière percutés par les mouvements du monde.  Histoire du présent vécue à hauteur d’êtres humains. Sur le plateau, le comédien Solal Bouloudnine porte ces voix, la musicienne-chanteuse Claire Vailler leur ouvre des espaces de résonance sensibles. Une forme de théâtre-récit sans décor ni costume, les yeux dans les yeux.


sortie

samedi 1 mars : Théâtre - AU TNM LA CRIEE : CÉLÉBRATION

celebration

×

Théâtre - AU TNM LA CRIEE : CÉLÉBRATION

Harold Pinter - Nouvelle traduction : Louise Bartlett - Mise en scène et scénographie : Hubert Colas Un huis-clos dans un restaurant très cher et branché en forme de satire de la société bourgeoise capitaliste.Deux couples dînent pour fêter un anniversaire de mariage. Ils sont frères et conseillers en stratégie. Elles sont soeurs et font « de la charité ». Un troisième couple installé à une table voisine et qui célèbre pour sa part une promotion va bientôt se joindre à la conversation, dans un mélange d’hypocrisie, de cynisme et de vulgarité qui peint une classe dominante imbue d’elle-même et coupée du reste de la société. Pour le metteur en scène Hubert Colas, qui s’empare de la dimension cinématographique de Célébration, la force de la pièce écrite en 1999 par Harold Pinter est de ne charrier aucune morale et de faire de la politique « sans le dire », en relativisant avec humour ce monde d’amertume et de faux-semblants. Chacun·e peut, depuis la salle, combler les non-dits et lire derrière l’arrogance des puissants un immense besoin d’amour et de reconnaissance.            


sortie

vendredi 14 mars : Une journée en Dracénie

Musée des Beaux-Arts de Draguignan "Passion Renaissance" et Hôtel départemental "Jardins et Palais d'Orient"»
JARDINS ET PALAIS 1 CIMABUE PASSION RENAISSANCE 2

×

Une journée en Dracénie

10h : groupe 1 : Visite commentée de l'exposition du Musée des Beaux-Arts "Passion Renaissance" - groupe 2  : Visite de l'exposition "Jardins et Palais d'Orient" à l'hôtel départemental des expositions du Var. - 14h : groupe 2 : Visite commentée de l'exposition du Musée des Beaux-Arts, "Passion Renaissance", -  groupe 1 : Visite de l'exposition "jardins et Palais d'Orient" à l'hôtel départemental des expositions du Var.  Musée des Beaux Arts de Draguignan "Passion Renaissance" Avec l'exposition "Passion Renaissance", découvrez le regard que certains artistes du XIXe ont porté sur la vie et l'oeuvre de célèbres créateurs de la Renaissance ; cette passion que nourrissent les artistes romantiques pour le XVIe siècle rencontra un large écho auprès des artistes français mais également auprès d'artistes italiens. Le musée des Beaux-Arts accueillera des oeuvres d'Alexandre-Evariste Fragonard, de François-Marius Granet ou de Jean-Dominique Ingres et des oeuvres italiennes rarement présentées en France. Vous pourrez ainsi découvrir la vie de certains personnages parmi les plus célèbres de l'histoire de l'Art à l'image de Léonard de Vinci ou Raphaël, via des anecdotes étonnantes et parfois inscrites dans l'inconscient collectf, tout en questionnant leur véracité au regard des sources historiques. Hôtel départemental des expositions du Var "Jardins et Palais d'Orient"  Vous êtes amateurs d'art ? de jardin ? ou encore de voyage ? L'exposition "Jardins et Palais d'Orient" ruisselle de charme, embaume le parfum suave de la rose, révèle le raffinement et inscrit dans l'éternité ce qui est par essence éphémère. Une très belle proposition, née d'un partenariat exceptionnel entre le musée du Louvre à Paris et le département du Var, plus de 80% des oeuvres issues de huit de ses départements des Arts de l'Islam mettront à l'honneur des chefs-d'oeuvre des collections permanentes qui ont rarement été prêtés. Au total ce sont plus de 250 oeuvres et objets issus des collections du musée du Louvre et aussi d'institutions culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui composent une véritable promenade poétique à travers les jardins mythiques de l'Antiquité, les jardins-palais de l'Espagne médiévale et surtout les jardins impériaux de l'Iran safavide, du monde ottoman et de l'Inde moghole à la période moderne. La création contemporaine y aura, elle aussi, sa place avec deux gestes artistiques forts de l'artiste Stéphane Thidet, abondant les enjeux environnementaux et géopolitiques liés à ce très riche sujet.    


sortie

mercredi 19 mars : Théâtre - AU TNM LA CRIEE : CATARINA ET LA BEAUTÉ DE TUER DES FASCISTES

catarine-filipe-ferreira-cover1_medium

×

Théâtre - AU TNM LA CRIEE : CATARINA ET LA BEAUTÉ DE TUER DES FASCISTES

Qu’est-ce que le fascisme aujourd’hui ? Tiago Rodrigues signe une tragédie contemporaine qui pose la question de la violence comme moyen de défense de la démocratie. Nous sommes au Portugal dans une maison de campagne entourée de chênes-lièges, et c’est un grand jour : Catarina doit tuer son premier fasciste. Car cette famille en exécute un chaque année dans un rituel né de l’assassinat d’une autre Catarina, tuée sous la dictature qui sévit au Portugal entre 1933 et 1974. La victime désignée, tête pensante d’un parti d’extrême droite, est là. Mais la jeune Catarina n’arrive pas à tirer le coup de feu fatal et son refus provoque un séisme familial. Pouvons-nous violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre ? Une troisième voie est-elle possible ? Ces questions sont aussi adressées à la salle. Le théâtre de Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, percute l’actualité. Car c’est dans un futur très proche que se situe l’action et cet écho éclate dans un final saisissant qui a valu au metteur en scène et à ses formidables interprètes portugais·es de vives réactions depuis la création de la pièce.  


sortie

jeudi 3 avril : Citadelle de Marseille

Visite du Fort Saint Nicolas
citadelle-marseille vue-citadelle

×

Citadelle de Marseille

Situé en plein cœur de Marseille, le Fort d‘Entrecasteaux, aussi connu sous le nom de « Fort Saint-Nicolas », a ouvert ses portes au public. C’est en 1660 que Louis XIV ordonne la construction du fort, à l’entrée du Vieux-Port. S’il a vocation à protéger la ville de l’extérieur, les canons pointés sur la ville témoignent de sa vocation première : soumettre à l’allégeance royale les élans révolutionnaires marseillais d’alors.Symbole de l’autorité royale, le Fort Saint-Nicolas sera partiellement démonté par les citoyens à la Révolution, et ses pierres employées à la construction du quartier du Panier. Le futur empereur Napoléon conscient de son potentiel défensif stratégique, plaidera pour sa reconstruction. À la fin du 19ème siècle, Napoléon III, qui s’investit dans l’évolution de l’urbanisme à Marseille, décide d’accompagner le déploiement des activités de la ville sur la rive nord du Vieux-Port et perce d’un grand boulevard le Fort Saint-Nicolas, dont les deux parties prendront par la suite le nom de navigateurs français : la partie haute du Fort prend désormais le nom de Fort d’Entrecasteaux. Le Fort d’Entrecasteaux restera militaire jusqu’en 2011, date à laquelle l’armée française, qui n’en a plus l’usage, le cède finalement à la Ville de Marseille. Pendant 20 ans, à l’initiative du Ministère de la Défense, puis avec le soutien de la Ville de Marseille, des premiers travaux de restauration sont menés par des personnes en situation de fragilité via les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA, qui permettent à des personnes en situation de précarité sociale et économique de trouver un emploi et suivre une formation qualifiante aux métiers du bâti ancien.