Visites au Mucem 

 Conférences 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


lundi 18 novembre
Théâtre : Ivo Pogorelich - Chopin, Sibelius, Schubert
jeudi 17 octobre
Paradis Naturistes
lundi 6 janvier
Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said
vendredi 18 octobre
Conférence UTL : « Méditerranées ». Le patrimoine antique au musée, histoire des collections et enjeux identitaires
vendredi 15 novembre
Conférence UTL : « Méditerranées ». Exposer une Méditerranée plurielle dans les musées d’ethnographie
mercredi 16 octobre
Théâtre : Après la répétition / Persona

Lectures gourmandes

lecture

jeudi 19 septembre : Lectures gourmandes "Corps et âme" Frank Conroy

Tour du Roy René
CORPS ET AME 3.jfif

×

Lectures gourmandes "Corps et âme" Frank Conroy

"Body and Soul", 1993 A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle de sa mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, jusqu'à Carnegie Hall....  La musique, évidemment, est au centre du livre-musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation "irrésistible du jazz". Autour d'elle, en une fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.


lecture

jeudi 17 octobre : Lectures gourmandes " l'île haute" Valentine Goby

Tour du Roy René
VALENTINE GOBY.jfif

×

Lectures gourmandes " l'île haute" Valentine Goby

  Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard.  Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin ébahi.


lecture

jeudi 21 novembre : Lectures gourmandes "Désert" de Jean-Marie Le Clézio

Tour du Roy René
P1170008 TOUAREG.jfif

×

Lectures gourmandes "Désert" de Jean-Marie Le Clézio

La toute jeune Lalla a pour ancêtres les "hommes bleus"; guerriers du désert de Rio de Oro, chassés et traqués du Sud au Nord par les conquérants français puis impitoyablement massacrés. Mais le sang des "hommes bleus" a survécu en Lalla. La vie de la petite Maure dans un bidonville d'une grande cité proche de la mer, est constamment doublée, dominée par l'épopée chantante, obstinée, orgueilleuse que la race les maîtres d'autrefois avaient cru vaincre. Lalla, enfant du désert, est fasciné par l'apparition d'un mystérieux "homme bleu", qu'elle nomme Es Er, c'est-à-dire "le secret". Aussi la puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet qui lui fait découvrir son corps, ensuite une évasion manquée vers "leur" désert, avant l'exil à Marseille dans un quartier misérable où ses frères immigrés végètent, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Car Lalla a beau travailler dans un hôtel sordide, être enceinte du Hartani, devenir une cover-girl célèbre grâce à un photographe de mode ébloui par sa beauté, rien n'éteindra au coeur de la jeune femme sa foi religieuse et sa passion pour le désert. Un jour, elle y retournera toute seule, en rescapée de l'enfer des hommes.


lecture

jeudi 12 décembre : Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest

Tour du Roy René
LA CARTE POSTALE.jpeg

×

Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest

«La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi; Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. j'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation et les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "juif" dans une vie laïque.» A la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.