vendredi 12 décembre Exposition Don Quichotte Histoire de fou, histoire d'en rire vendredi 12 décembre Exposition Don Quichotte Histoire de fou, histoire d'en rire mardi 17 mars « Sur les traces de Cervantès et de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha» samedi 22 novembre Focus : Lire le ciel en Egypte ancienne samedi 17 janvier Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne » mardi 16 décembre Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public »
dimanche 30 novembre : Théâtre TNM La Criée LEVIATHAN
×
Théâtre TNM La Criée LEVIATHAN
Créé et ovationné au Festival d'Avignon en 2024, Léviathan pointe les béances du sytème judiciaire et sa violence, et tente d'y répondre avec l'art comme force d'action.
C'est à la procédure de comparution immédiate que Lorraine de Sagazan et son équipe se sont intéressées.
Sous une cathédrale de tissu, les personnages masqués, bougent comme des pantins ou des automates.
En convoquant la figure mythique du Léviathan, Loraine de Sagazan nous pose la question : qui est le monstre ?
Ce spectacle étant complet, nous avons la chance d'avoir ces 10 places à disposition.
vendredi 5 décembre : Une journée au musée Fabre de Montpellier
Rétrospective Pierre Soulages et collections permanentes
×
Une journée au musée Fabre de Montpellier
En 2025, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole entame la célébration de son bicentenaire avec une exposition-événement dédiée à Pierre Soulages. Dès 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’artiste découvrait le musée Fabre et ses collections. La portée de cette rencontre s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt oeuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles. Vingt ans après, le musée Fabre rend hommage à cet immense artiste français, décédé en 2022, au travers d’une grande exposition pensée comme une rétrospective ; la première de cette envergure à Montpellier, une ville avec laquelle Soulages avait noué des liens forts. L’histoire des collections du musée Fabre est liée aux intuitions de grands collectionneurs, parmi lesquels celui qui a donné son nom à l’institution, puis à la perspicacité de ses conservateurs qui ont su enrichir et élargir un fonds reconnu depuis la fin du XVIII è s. Du Moyen Age au XXIe siècle, le musée Fabre retrace à travers ses trésors les grands moments de l’histoire de l’art.
mardi 16 décembre : Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public »
×
Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public »
« De fiel, de miel et de sel » met en lumière l’ambivalence qui caractérise l’ensemble du travail de l’artiste marseillaise Katia Bourdarel, tendu entre le réel et le rêve, ombre et lumière.C’est une centaine d’oeuvres qui sont présentées, couvrant plus d’une dizaine d’années de création et d’expositions. L’artiste révèle la richesse de sa pratique hybride, tournée vers la peinture et le dessin mais aussi l’installation, la sculpture et la vidéo.Nous verrons aussi l’exposition consacrée aux choix du public opérés parmi les collections du Musée.
samedi 17 janvier : Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne »
×
Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne »
Mathilde Aurier / Cie du cri
« Le jour où c’est arrivé, j’ai vu la poussière et j’ai pensé : il neige. Regarde, Chiara, il neige… Les flocons recouvrent les toits. »
Comment survivre à la catastrophe ? À partir de récits intimes et collectifs des effondrements de la rue d’Aubagne, Mathilde Aurier raconte l’histoire de Nina, survivante, et révèle à la fois les blessures de Marseille et la force de ses habitant·es.
De nouvelles rencontres suivent, avec d’autres survivant·es, des proches de victimes, des membres du Collectif du 5 novembre, des habitant·es de Noailles, des associations. De toutes ces paroles, l’autrice et metteuse en scène marseillaise a fait un texte, porté par six interprètes dont la Jeune Troupe de La Criée, dans lequel les récits se croisent et donnent souffle à la fiction. L’effondrement n’est pas que poussière et gravats, il gagne la langue, morcelée, et les êtres, brisés.