vendredi 20 juin Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont vendredi 20 juin Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont mercredi 30 avril Taste the World - A Monthly Culinary Adventure! vendredi 16 mai Visit of Villa Santa Lucia jeudi 3 juillet Lectures gourmandes "Le Turquetto" - Metin Arditi mardi 29 avril Conférence UTL : « Populaire ? - Vous avez-dit populaire ?* Qu’est-ce que cela veut dire ? Exactement ce que ça dit. Merci de m’en dire un peu plus.* »
mercredi 15 janvier : Conférence "Les cités Homériques du Péloponnèse"
par Mme Muriel GARSSON, directrice et archéologue responsable du département d’archéologie de Méditerranée au Musée de la Vieille Charité et M. Stéphane ABELLON archéologue et médiateur au département d’archéologie de la Vieille Charité
×
Conférence "Les cités Homériques du Péloponnèse"
La Grèce fait partie comme la Mésopotamie et l’Egypte des pays ayant permis l’essor de notre civilisation actuelle. Les voyages thématiques prévus à partir de 2020 sur la Grèce devraient nous permettre de retourner aux sources des influences que ce pays a apporté tant sur l’organisation de la vie en société que sur la philosophie, la dramaturgie, la religion et plus récemment les migrations et l’identité d’un peuple.
mardi 28 janvier : Conférence "Des dieux et des hommes"
par Adeline Joly, Amie du Mucem
×
Conférence "Des dieux et des hommes"
En préfiguration du voyage La Grèce homérique et ses cinq cités, les Amis du MUCEM proposent une conférence consacrée à la mythologie grecque. Elle sera assurée par Adeline JOLY, historienne, chargée de cours à l’Université de Lyon.
Zeus, Apollon, Hermès et les autres, des dieux et des hommes
On raconte qu’en Thessalie, sur le mont Olympe, au-dessus des nuages, il est un lieu paradisiaque où règne un éternel printemps et coulent en abondance nectar et ambroisie, qui confèrent l’immortalité aux dieux.
On dit que c’est là que vivent les douze olympiens sous l’autorité du tout puissant Zeus. Dieux et déesses siègent, festoient ou se disputent, quand ils ne parcourent pas le vaste monde. Ils interfèrent parfois dans la destinée des humains, n’hésitant pas à prendre parti, récompenser, châtier ou séduire les mortels. Mais les interventions divines ne demeurent jamais sans conséquences…
Tous les acteurs, tous les ingrédients sont en place, la tragédie grecque peut commencer.
La guerre de Troie aura bien lieu.
vendredi 2 octobre : Un aperçu de la médecine égyptienne : du médecin au malade et aux maladies en Egypte Ancienne
Conférence par Frédéric Rouffet
×
Un aperçu de la médecine égyptienne : du médecin au malade et aux maladies en Egypte Ancienne
Une conférence consacrée à la médecine en Egypte ancienne, assurée par Frédéric Rouffet, docteur en Egyptologie de l’Université Paul Valéry 3 et dont les principaux thèmes de recherche sont les textes magiques et médicaux de l’Egypte ancienne. L'Égypte ancienne nous a légué de nombreux textes dits "médico-magiques" dont la fonction est d'aider le ritualiste à guérir n'importe quel malade, quel que soit le mal qui l'affecte.
Associant un acte pratique à la récitation d'une formule qualifiée de "magique", ces textes nous apportent de nombreuses informations sur les maux auxquels le ritualiste devait faire face et les moyens dont il disposait pour les anéantir. Ils constituent également une source passionnante sur les débuts de la médecine et les connaissances - déjà avancées - qu'avaient les anciens Égyptiens du corps humain.
mardi 17 novembre : Causerie "Le XIXe, le siècle de l'hygiénisme"
En visioconférence
×
Causerie "Le XIXe, le siècle de l'hygiénisme"
Le XIXème siècle, siècle de l’hygiénisme. Entre les découvertes de Lavoisier et de Pasteur, les pères de la chimie moderne, une mise en regard des objectifs d’une politique nationale de santé publique et des conséquences au niveau du quotidien des habitants d’une ville comme Marseille
mardi 15 décembre : Causerie « Réactiver une pratique sociale : le Conte »
En visioconférence
×
Causerie « Réactiver une pratique sociale : le Conte »
avec Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem
Lors de mutations de la société, le travail des collecteurs et des ethnologues est précieux, car il permet de garder trace de pratiques sociales. Le revers de la médaille est que ce travail participe de la muséification : préserver signifie aussi, bien souvent, mettre à l’écart de la vie quotidienne. Pour le conte, pouvons-nous aller à rebours de ce risque, garder les mérites du passage à la littérature écrite et retrouver la vitalité de la littérature orale ?
jeudi 17 décembre : L'art populaire, une esthétique du lien social
En visioconférence
×
L'art populaire, une esthétique du lien social
En visioconférence
Comment le qualificatif populaire est-il venu à Art? A partir du corpus d’objets-œuvres conservés dans les musées et d’une confrontation des concepts peuple-populaire, art, patrimoine nous nous interrogerons d’un point de vue anthropologique sur ce qui fonde à la fois la/les différences et pourtant la profonde similitude-correspondance entre Beaux-arts(dont les déclinaisons –pop art, ready made, arts premiers, art naïf, art brut...) et Art populaire.