jeudi 30 janvier Visite Mucem : Revenir lundi 3 février Visite Mucem : Revenir mercredi 26 février Théâtre - AU TNM LA CRIEE : ABYSSES vendredi 17 janvier Musée « Regards de Provence » mardi 4 février Conférence UTL : « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques » jeudi 3 avril Citadelle de Marseille
La nouvelle exposition permanente du Mucem, "Méditerranées -2 Inventions et représentations" questionne nos représentations liées à la Méditerranée, héritières de l'histoire de l'art et l'ethnologie des XIXe et XXe siècles. Son parcours est enrichi d'une carte blanche à Théo Mercier et des oeuvres d'une douzaine d'artistes contemporains internationaux. Ces derniers livrent leur regard sur la 'mer du milieu', les imaginaires qu'elle évoque et les enjeux politiques, écologiques, sociaux, postcoloniaux qui l'entourent. Nous évoquerons leurs oeuvres et l'articulation qu'elles permettent dans le propos de l'exposition.
mardi 4 février : Conférence UTL : « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »
par Vincent Giovannoni, Conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle au Mucem
×
Conférence UTL : « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »
Sur la grande piste de cette exposition spectacle, on déambule, on rêve, on se frotte au réel. Ici, les humbles choses foraines et les oeuvres d artistes se combinent avec fantaisie. Sur des cimaises de planches, sur de petits théâtres, sur des totems, parmi les Bêtes , on découvre en chemin des chefs d'oeuvre depuis les Ballets russes jusqu à une acrobate de Niki de Saint Phalle, des oeuvres de Miquel Barcelo, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall, Charlie Chaplin,Colette, Gustave Doré … et de jeunes artistes à découvrir, parmi la trace émie de petits maîtres de chapiteau.
mardi 11 mars : Conférence UTL : « La recherche des survivances de l antiquité dans les mondes méditerranéens »
par Raphael Bories, Conservateur du patrimoine et Co-commissaire de l'exposition Méditerranées
×
Conférence UTL : « La recherche des survivances de l antiquité dans les mondes méditerranéens »
Pour Théophile Gautier, on trouve encore au milieu du XIXe siècle en Méditerranée des lieux « où la vie antique et la simplicité des moeurs primitives se conservent par un heureux anachronisme », comme il l écrit au sujet de Picinisco en Italie et de ses tisseuses peintes par Alfred de Curzon. Là où les ethnographes r echerchent les « survivances » des temps passés, les artistes s intéressent au pittoresque de l archaïsme, ou du moins de ce qu ils perçoivent comme tel. Les Méditerranées quis'inventent dans l'Europe d'alors ont bien, même au présent, l'Antiquité comme principale ligne de mire.