Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 26 juin
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
mercredi 19 juin
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
jeudi 20 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 27 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 6 juin
Une journée à Lyon: la Croix-Rousse des Canuts
vendredi 17 mai
Conférence UTL : « Les Canuts : maîtres-tisseurs, maîtres-penseurs »

Conférences 2019

conf

vendredi 26 avril : Conférence de Guillaume Monsaingeon : « La fabrique des îles »

Terra_incognita

×

Conférence de Guillaume Monsaingeon : « La fabrique des îles »

Le Mucem présentera du 17 juillet au 18 novembre 2019 une exposition intitulée « Le Temps de l’île ». Guillaume Monsaingeon en est l’un des commissaires, avec Jean-Marc Besse. Il a accepté de faire une conférence pour les Amis du Mucem, en avant-première de l’exposition qui ouvrira au coeur de l’été. « Les îles sont des lieux d’évasion, mais aussi d’enfermement. En Méditerranée et ailleurs, ce sont des objets de désirs, mais aussi d’inquiétude et d’angoisse. Espaces privilégiés pour la science, leur domination constitue des enjeux considérables pour la maîtrise économique et politique de la circulation des marchandises et des humains. En croisant cartes européennes et océaniennes, robinsonnades, utopies d’hier et d’aujourd’hui, installations d’artistes, extraits de films, conflits contemporains et tensions migratoires…, le visiteur sera amené à revisiter ses souvenirs et ses images pour mieux comprendre le rôle des îles dans la réalité et l’imaginaire d’aujourd’hui ».


conf

mercredi 16 octobre : "Femmes du Vin, les Eléonores de Provence ou le renouveau du vin en Provence"

Dans le cadre de Marseille-Provence 2019 Capitale de la Gastronomie
chateaux

×

"Femmes du Vin, les Eléonores de Provence ou le renouveau du vin en Provence"

Les Eléonores de Provence fédèrent des femmes chefs d’entreprise qui promeuvent l’art de vivre régional au sens large : des vigneronnes qui font découvrir et rayonner, en France et au-delà, les appellations viticoles de la région, et qui transmettent le patrimoine gastronomique régional en travaillant les produits du terroir tout en intégrant la modernité nécessaire à l’évolution des goûts. L’association fondée en 2008 comporte aussi parmi ses membres des cheffes aux valeurs similaires et des femmes qui œuvrent à la mise en lumière de ce territoire à travers le vin et son art de vivre. Ces témoignages de quatre femmes vigneronnes vous feront découvrir au travers de la relation d’expériences et aventures personnelles comment avec passion, courage et détermination on parvient à transformer profondément une production ordinaire eu un fleuron de la gastronomie dans le respect de la qualité des produits et de l’environnement. Débat animé par Isabelle Dert Bono, journalisteAvec : Valérie Rousselle (Château Roubine Cru Classé, Présidente d’honneur et fondatrice), Sophie Courtois Biancone (Château Rasque, Présidente actuelle), Aurèlie Bertin (Château Sainte Roseline) et Mathilde Crocé-Spinelli (Château St Esprit).Les Rencontres seront suivies d’une dégustation


conf

mardi 12 novembre : Conférence à l'UTL : « L’olivier Marseillais – Patrimoine et Culture »

par Patrick Boulanger, historien, Conservateur Honoraire, Membre de l’Académie de Marseille et Membre d’Honneur des Amis du Mucem.
olivier

×

Conférence à l'UTL : « L’olivier Marseillais – Patrimoine et Culture »

Dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Gastronomie et en partenariat avec l’Université du temps libre De nos jours, en se promenant à Marseille ou dans ses environs, on a bien du mal à imaginer que l’on se trouve sur les lieux où des Phocéens acclimatèrent en 600 avant notre ère l’olivier cultivé ; désormais ravalé au rang de simple arbuste d’ornementation, il a perdu sa fonction première de fournisseur d’une huile recherchée aux fins de l’alimentation, de l’hygiène et du luminaire par la population citadine.Tant par les méthodes employées, les buts assignés que l’évolution suivie, la culture de l’olivier marseillais s’était distinguée par bien des traits originaux par rapport à celles du Bassin méditerranéen. Grâce à ses spécificités, elle participa à l’élaboration d’une cuisine spécifique basée sur les produits du terroir et de la mer.La profonde mutation des campagnes marseillaises au long du XIXe siècle entraîna bien des bouleversements. On se détourna de l’oléiculture ancestrale au profit des plantes maraîchères. Dans les banlieues, les constructions se multiplièrent en lieu et place des oliveraies.En ce Troisième millénaire, les huiles d’olives consommées sont principalement issues d’importations de l’étranger. Seuls les derniers moulins de la vallée de l’Huveaune et quelques particuliers s’attachent encore à produire des huiles d’une grande typicité, indispensables à l’élaboration d’une cuisine internationalement réputée.


conf

jeudi 12 décembre : Conférence « Des abeilles et des hommes »

Par Denis Chevallier, ethnologue et Conservateur Général du Patrimoine
ruche_slovene apiculteur

×

Conférence « Des abeilles et des hommes »

Comment représenter l’apiculture dans un musée de Société. Par leur éthologie et les produits qu’elles procurent les abeilles occupent une place particulière tant parmi les techniques d’élevage que dans l’univers symbolique des sociétés.Ni vraiment domestiques ni totalement sauvages les abeilles suscitent crainte, respect, admiration. En témoignent les nombreux cultes et croyances qui leur sont associés. En témoignent les soins apportés à les garder à proximité des hommes que révèlent à la fois la grande inventivité des techniques apicoles et la diversité des formes de ruches dont certaines sont des chefs d’oeuvre d’art populaire.En mettant en relation les particularités de ces insectes avec la culture matérielle liée à l’apiculture la conférence dessinera les grandes lignes de ce que pourrait être une exposition consacrée à l’abeille dans un musée pluridisciplinaire comme le MUCEM