Visites au Mucem 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 15 octobre
Une journée en Avignon : de Villeneuve-lès-Avignon au Palais des Papes
jeudi 6 novembre
Nimes, Musée de la Romanité
jeudi 11 septembre
Exposition «Tatouage. Histoires de la Méditerranée»
vendredi 12 septembre
Musée ZIEM et Cinémathèque GNIDZAZ à Martigues
mardi 9 septembre
Giacometti au musée Cantini, Sculpter le vide
mercredi 8 octobre
Journée à Porquerolles

Lectures gourmandes

lecture

jeudi 18 septembre : Lectures gourmandes "Douleur" de Zeruya Shalev

DOULEUR 1 DOULEUR 2

×

Lectures gourmandes "Douleur" de Zeruya Shalev

  Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d'école ambitieuse et la mère de famille engagée qu'elle est, s'efforce de prouver qu'elle contrôle la situation.Tout bascule cependant le jour où elle reconnaît, sous les traits d'un médecin qu'elle consulte, Ethan, son premier amour, qui l'avait brutalement quittée lorsqu'elle avait dix-sept ans. Dans un vertige sensuel et existentiel, Iris éprouve alors la tentation de faire revivre cette passion qu'elle croyait éteinte : et si une seconde chance se présentait à elle ? Ce roman aussi puissant que subtil dévoile les séquelles que le passé peut laisser sur les corps et les esprits, tout en interrogeant notre capacité à faire des choix, au moment même où la vie nous renvoie à l'essentiel.


lecture

jeudi 9 octobre : Lectures gourmandes "La Symphonie du Nouveau Monde" de Lenka Hornakova-Civade

SYMPHONIE 2 LA SYMPHONIE 1

×

Lectures gourmandes "La Symphonie du Nouveau Monde" de Lenka Hornakova-Civade

  1938. A Marseille, Vladimir, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s'installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena -jeune praguoise en route pour l'Amérique - vole le bébé d'une autre émigrante, une juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l'enfant et sa poupée de chiffons. Mais à Munich, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l'Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d'un Nouveau Monde. Dans ce tumulte terrible et merveilleux on retrouve l'humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Hornakova-Civade.  


lecture

jeudi 6 novembre : Lectures gourmandes "Tango de Satan" de Laszo Krasznahorkai

TANGO 1 TANGO 2

×

Lectures gourmandes "Tango de Satan" de Laszo Krasznahorkai

Ce roman nous transporte dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan. Farce noire teintée d'ironie, ce romain conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique peuplé de solitude et de mélancolie, une quête de vérité emplie d'humanité sur la place de notre existence face au Temps.


lecture

jeudi 4 décembre : Lectures gourmandes "La fuite du temps" de Yan Lianke

LIANKE 1 LIANKE 2

×

Lectures gourmandes "La fuite du temps" de Yan Lianke

Ce livre sensuel et flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance. Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, il possède la violente beauté d'un mythe sur l'origine et la fin des temps. Depuis toujours les habitants d'un village perdu au coeur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur  terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.