samedi 17 janvier Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne » mardi 16 décembre Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public » vendredi 5 décembre Une journée au musée Fabre de Montpellier jeudi 23 octobre "Discover Provence" Visit Bibemus quarries mercredi 22 octobre Focus : Lire le ciel en Egypte ancienne vendredi 7 novembre Focus : Lire le ciel en Egypte ancienne
vendredi 17 octobre : EUROMEDITERRANEE : 30 ans, 30 lieux, avant / après...
×
EUROMEDITERRANEE : 30 ans, 30 lieux, avant / après...
L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (Epaem), créé en 1995 pour redynamiser le coeur de Marseille et ses quartiers d’arrière-port, a réalisé une exposition permettant de se remémorer la profonde transformation des lieux, des fonctions, et des usages : comment sommes-nous passé d’une ville-port active de la fin du XIXème à un pôle tertiaire et habitat du XXIème ? Présentée aux Docks Village, 10 place de la Joliette, cette exposition juxtapose des photos et documents historiques du début du XXème aux années 60, montrant ces quartiers et bâtiments avant les transformations opérées depuis 30 ans, avec des photos récentes. (Cette exposition originale prend fin le 31 octobre …)N'oublions pas que le MUCEM est l’une des pièces de cette recomposition urbaine et sociale !
jeudi 6 novembre : Nimes, Musée de la Romanité
×
Nimes, Musée de la Romanité
Au coeur de la cité nîmoise, le musée de la Romanité ouvert depuis 2018, construit par Elizabeth de Portzamparc avec une architecture innovante, nous présente une muséographie aérée, ludique et moderne des origines de Nîmes à l’époque gauloise puis romaine. Le matin immersion dans l’histoire fascinante de la Gaule romaine avec l’exposition temporaire : « Gaulois, mais Romains ! » avec une partie des chefs d’oeuvres des collections du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye actuellement en réaménagement. Nous allons pouvoir explorer comment les cultures gauloises et romaines se sont entremêlées, enrichies mutuellement pour façonner une identité nouvelle riche et complexe : la Société Gallo-Romaine. L'après-midi visite des collections permanentes autour du thème de « L’art dans la Domus ». C’est lors de la fouille du parking Jean-Jaurès en 2006-2007 qu’a été mis au jour tout un secteur de la partie sud-ouest de la ville antique permettant d’identifier huit îlots à vocation essentiellement résidentielle avec deux mosaïques nommées Achille et Penthée en excellent état de conservation. Le parcours nous fera explorer les objets du quotidien, des découvertes sur l'urbanisme, l'habitat, les habitudes journalières mais aussi sur les décors de vie des Romains...
dimanche 30 novembre : Théâtre TNM La Criée LEVIATHAN
×
Théâtre TNM La Criée LEVIATHAN
Créé et ovationné au Festival d'Avignon en 2024, Léviathan pointe les béances du sytème judiciaire et sa violence, et tente d'y répondre avec l'art comme force d'action.
C'est à la procédure de comparution immédiate que Lorraine de Sagazan et son équipe se sont intéressées.
Sous une cathédrale de tissu, les personnages masqués, bougent comme des pantins ou des automates.
En convoquant la figure mythique du Léviathan, Loraine de Sagazan nous pose la question : qui est le monstre ?
Ce spectacle étant complet, nous avons la chance d'avoir ces 10 places à disposition.
vendredi 5 décembre : Une journée au musée Fabre de Montpellier
Rétrospective Pierre Soulages et collections permanentes
×
Une journée au musée Fabre de Montpellier
En 2025, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole entame la célébration de son bicentenaire avec une exposition-événement dédiée à Pierre Soulages. Dès 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’artiste découvrait le musée Fabre et ses collections. La portée de cette rencontre s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt oeuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles. Vingt ans après, le musée Fabre rend hommage à cet immense artiste français, décédé en 2022, au travers d’une grande exposition pensée comme une rétrospective ; la première de cette envergure à Montpellier, une ville avec laquelle Soulages avait noué des liens forts. L’histoire des collections du musée Fabre est liée aux intuitions de grands collectionneurs, parmi lesquels celui qui a donné son nom à l’institution, puis à la perspicacité de ses conservateurs qui ont su enrichir et élargir un fonds reconnu depuis la fin du XVIII è s. Du Moyen Age au XXIe siècle, le musée Fabre retrace à travers ses trésors les grands moments de l’histoire de l’art.
mardi 16 décembre : Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public »
×
Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public »
« De fiel, de miel et de sel » met en lumière l’ambivalence qui caractérise l’ensemble du travail de l’artiste marseillaise Katia Bourdarel, tendu entre le réel et le rêve, ombre et lumière.C’est une centaine d’oeuvres qui sont présentées, couvrant plus d’une dizaine d’années de création et d’expositions. L’artiste révèle la richesse de sa pratique hybride, tournée vers la peinture et le dessin mais aussi l’installation, la sculpture et la vidéo.Nous verrons aussi l’exposition consacrée aux choix du public opérés parmi les collections du Musée.
samedi 17 janvier : Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne »
×
Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne »
Mathilde Aurier / Cie du cri
« Le jour où c’est arrivé, j’ai vu la poussière et j’ai pensé : il neige. Regarde, Chiara, il neige… Les flocons recouvrent les toits. »
Comment survivre à la catastrophe ? À partir de récits intimes et collectifs des effondrements de la rue d’Aubagne, Mathilde Aurier raconte l’histoire de Nina, survivante, et révèle à la fois les blessures de Marseille et la force de ses habitant·es.
De nouvelles rencontres suivent, avec d’autres survivant·es, des proches de victimes, des membres du Collectif du 5 novembre, des habitant·es de Noailles, des associations. De toutes ces paroles, l’autrice et metteuse en scène marseillaise a fait un texte, porté par six interprètes dont la Jeune Troupe de La Criée, dans lequel les récits se croisent et donnent souffle à la fiction. L’effondrement n’est pas que poussière et gravats, il gagne la langue, morcelée, et les êtres, brisés.