Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Conférences 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 26 juin
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
mercredi 19 juin
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
jeudi 20 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 27 juin
Visite Mucem : Méditerranées
lundi 6 mai
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
jeudi 6 juin
Une journée à Lyon: la Croix-Rousse des Canuts

Sorties 2021

sortie

mardi 4 mai : Promenade autour du Monument aux morts d'Orient

avec Jean-Louis Maltret, Ami du Mucem
morts-orient

×

Promenade autour du Monument aux morts d'Orient

Un monument emblématique, qui est connu de tous les marseillais, et même bien au-delà. Un monument lié à l’Histoire, celle du XXe siècle, mais dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui. Cette promenade autour du monument « Aux héros de l’Armée d’Orient et des terres lointaines » sera l’occasion de se plonger dans l’Histoire de l’Europe et de la Méditerranée, par bien des aspects méconnus. De l'Afrique à l'Asie, celui qu'on surnomme aussi "Porte d'Orient" nous évoquera ces terres lointaines et la France d'aujourd'hui.  


sortie

mardi 18 mai : Visite du domaine viticole "Tour Campanets"

campanets

×

Visite du domaine viticole "Tour Campanets"

Dans le cadre de l’exposition « Le grand Mézzé », une balade dans les vignes du domaine de la Tour Campanets – coteaux d’Aix en Provence – Nous serons accueillis par sa propriétaire, Emmanuelle BAUDE, qui nous racontera le parcours qui l’a menée au métier de Vigneronne. La visite sera axée autour de trois thèmes : Les quatre saisons de la vigne. (Chaussures confortables conseillées). L’Alchimie du raisin et du vin. Dégustation des nectars de la Tour Campanets millésimes 2018 – 2019 – 2020.


sortie

mercredi 26 mai : Balade urbaine « Le Palais Longchamp et la Durance »

avec Alexandra Blanc-Véa
Longchamp

×

Balade urbaine « Le Palais Longchamp et la Durance »

« Sous le règne de Louis-Philippe 1er, la ville de Marseille a construit l’aqueduc qui amène l’eau de la Durance dans un territoire désolé jusqu’alors par la sécheresse. Les eaux de la Durance arrivaient dans le territoire le 8 juillet 1847. F. de Montricher, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, auteur du projet et directeur des travaux ». « Sous le règne de Napoléon III, la ville de Marseille a édifié le château d’eau, le musée des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire Naturelle, réunis ici sous le nom de Palais de Longchamp. Le palais était inauguré le 15 août 1869. Construit par H. Espérandieu architecte, auteur du projet et directeur des travaux ». Projet approuvé par le conseil municipal le 7 avril 1862.


sortie

mardi 15 juin : Balade urbaine : Le quartier de Malmousque

avec Alexandra Blanc-Véa
Malmousque

×

Balade urbaine : Le quartier de Malmousque

Sur la Corniche Kennedy, la presqu’île de Malmousque est un quartier de Marseille dit « en balcon sur la mer » offrant à ses habitants de petites criques et un exceptionnel point de vue sur la baie de Marseille. Alexandra Blanc Vea vous propose de partir à la découverte de ce patrimoine architectural composé de variété d’habitats (cabanons, anciennes bastides, petit port de pêcheurs, dédale de ruelles plongeant sur la mer).  


sortie

mercredi 16 juin : Exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » au Musée Granet

Egypte-Granet

×

Exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » au Musée Granet

Le musée Granet possède une des plus grandes collections d’art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet est présentée au public dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » soit plus de 200 pièces de très grande qualité complétées par des oeuvres prêtées par le musée du Louvre.Le commissariat de cette exposition exceptionnelle est confié à Christophe Barbotin, conservateur général au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et à Bruno Ely, commissaire général, conservateur en chef du Musée Granet.


sortie

mercredi 30 juin : Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain
rodeo_sauvage

×

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Visite commentée par l’artiste et Martine ROBIN commissaire de l’exposition Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, l’association du Château de Servières expose l’artiste méditerranéen Gilles Pourtier.Parlant de son travail et de l’exposition « Rodéo Sauvage » Gilles Pourtier nous dit ; "J'envisage la mise en espace de mes oeuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial a fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape.".


sortie

vendredi 2 juillet : Balade urbaine « Vauban et ses artisans »

avec Alexadra Blanc-Véa, guide-conférencière
Vauban

×

Balade urbaine « Vauban et ses artisans »

Cette promenade urbaine nous mènera dans un de ces « quartier- villages » si typiques de Marseille. Le quartier VAUBAN se trouve au pied de Notre Dame de la Garde. Nous aborderons son histoire et l’évolution de son urbanisme depuis le XIXème siècle. Nous irons également à la rencontre des artistes et artisans qui participent à son renouveau.  


sortie

mardi 6 juillet : ZAO WOU-KI A l’Hôtel de Caumont – Aix en Provence

Zao_Wou_Ki

×

ZAO WOU-KI A l’Hôtel de Caumont – Aix en Provence

« Il ne fait jamais nuit » tel est le titre de l’exposition présentée par l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, du 10 mai au 10 octobre 2021, dont les Amis du Mucem proposent la visite. Zao Wou-Ki est un artiste d’origine chinoise, né à Pékin en 1920, installé à Paris en 1948 et naturalisé français en 1964, grâce à André Malraux. Il fait partie des grands artistes du XXème siècle, considéré par l’écrivain, journaliste et critique Claude Roy comme « Un grand peintre qui poursuit dans son oeuvre une dizaine au moins de grands siècles de l’art Chinois et qui est un des meilleurs peintres modernes de l’Occident ».


sortie

mercredi 28 juillet : ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes

Ulysse

×

ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes

Cette exposition présentée dans l’Hôtel Départemental des Expositions du Var entièrement rénové, est l’occasion d’évoquer à la fois, dans un voyage au coeur de la fiction relatée dès la fin du VIIIe siècle avant J.-C par Homère, mais aussi dans une traversée à travers les siècles, comment Ulysse a marqué les époques, nourri différents mouvements artistiques mais aussi influencé les qualités que la société attend du héros.


sortie

samedi 28 août : Balade littéraire et maritime

balade_litteraire

×

Balade littéraire et maritime

Vous rêvez d’un moment d’évasion avant la rentrée, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d’auteurs qui ont évoqué Marseille , le Vieux Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons ...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir…..) est ponctuée d’un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore)Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la côte bleue ou le phare de Planier. Vous le saurez à l’embarquement. Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.


sortie

mardi 14 septembre : Martigues, De la préhistoire à nos jours !

photo_Martigues

×

Martigues, De la préhistoire à nos jours !

Visites commentées : exposition d'Alain SAUVAN « productions et dépossessions » Galerie de l’histoire de Martigues Chapelle de l’Annonciade


sortie

samedi 18 septembre : Théâtre de La Criée Musique « Nemanja Radulovic & Les Trilles du Diable »

violon

×

Théâtre de La Criée Musique « Nemanja Radulovic & Les Trilles du Diable »

Nemanja Radulović – violoniste serbe à l'agilité vertigineuse et à l'allure de rocker – forme, avec l'ensemble à cordes des Trilles du Diable, un quintet à cordes d’instrumentistes virtuoses qui conjugue avec le même talent les musiques classiques, folkloriques ou les tangos. Avec Bach, Vitali, Brahms, Tchaïkovski, la musique d’Ennio Morricone, le tango de Carlos Gardel ou la célèbre « Czardas » de Monti, c’est tout un programme qui abolit les frontières entre différentes formes de musique pour notre plus grand plaisir. Un bonheur d'éclectisme ! en partenariat avec Marseille concerts.  


sortie

mardi 21 septembre : Expositions Gérard Traquandi « ICI-LÀ » et Alexej von Jawlensky Musée Cantini

Traquandi

×

Expositions Gérard Traquandi « ICI-LÀ » et Alexej von Jawlensky Musée Cantini

Visite libre au Musée Cantini de l’exposition « Alexej von Jawlensky (1864-1941)- La promesse du visage». Ce sera une découverte car si Jawlensky, artiste russe de la première moitié du XXème siècle, manque de notoriété en France, il n’a pas manqué de talents. Son utilisation de la couleur et la maîtrise de ses traits en font un artiste remarquable et original dans son expression. Découverte, chacun à son rythme. Ensuite, visite commentée de l’exposition de Gérard Traquandi « Ici-Là ». Nous serons accueillis et guidés par Gérard Traquandi lui-même, ainsi que par Guillaume Theulière, conservateur du patrimoine et commissaire de l’exposition qui nous présenteront l’exposition à deux voix, ce qui sera un moment exceptionnel pour nous.


sortie

samedi 25 septembre : Balade littéraire et maritime

balade_litteraire

×

Balade littéraire et maritime

Vous rêvez d’un moment d’évasion avant la rentrée, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d’auteurs qui ont évoqué Marseille , le Vieux Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons ...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir…..) est ponctuée d’un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore)Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la côte bleue ou le phare de Planier. Vous le saurez à l’embarquement. Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.


sortie

mercredi 29 septembre : Théâtre de La Criée « Médée »

Médée

×

Théâtre de La Criée « Médée »

Texte Sénèque Traduction Florence Dupont Mise en scène et scénographie Tommy Milliot Avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens , Cyril Gueï, Miglen Mirtchev et un binôme d’enfants en alternance D’une puissance dramatique qui annonce Shakespeare, Médée de Sénèque nous fait entendre les sentiments les plus contradictoires. Dans la traduction contemporaine de Florence Dupont, latiniste qui a révolutionné notre approche de la tragédie romaine, la Médée de Sénèque mise en scène par le jeune Tommy Milliot crée le trouble. Cette femme répudiée rassemble ses forces et veut triompher du pouvoir des hommes. Dans sa fureur, elle devient le monstre ; l’horreur est devenue alors inévitable. Le spectateur est subjugué par un récit quasi opératique. Le jeu subtil sur le son et la lumière, une direction d’acteur sans faille, laisseront entendre la part bouleversante d’une mère infanticide et le mystère de la vengeance.  


sortie

mercredi 6 octobre : Sur les chemins de Cezanne

Bibemus

×

Sur les chemins de Cezanne

Jacky Chabert, membre de la Société Paul Cezanne*, nous fera le plaisir et l’honneur de nous parler de Cezanne*, de sa passion pour la peinture et de sa détermination à trouver de nouvelles formes d’expression et de structures qui reposent sur l’observation attentive de la nature dans sa complexité.Peintre et aquarelliste reconnu, Jacky Chabert consacre une grande partie de son temps à préserver ces lieux chargés d’histoires. Il aime à partager la vision et l’amour de la nature de Paul Cezanne* ; il se fait volontiers conférencier et écrivain pour parler de l’oeuvre du peintre. Il nous fera l’honneur de nous immiscer dans la vie de Cezanne* qui a bouleversé la conception de la peinture.Pour cela, nous visiterons le site de Bibémus et ses carrières aériennes où le peintre a travaillé du début des années 1890 au tournant du siècle.Picasso n’avait-il pas confié à son ami Brassaï « Il était notre père à tous », évoquant l'influence exercée par Cezanne* sur toute la jeune génération des Braque, Matisse, Derain, etc. dont il faisait partie ? Picasso ajouta même que Cezanne* avait été son « seul et unique maître ! » * graphie suggérée par la Société Paul Cezanne


sortie

vendredi 8 octobre : Escale 2 à Porquerolles

Fort Sainte Agathe et Villa Carmignac
Fort_Ste_Agathe Porquerolles

×

Escale 2 à Porquerolles

Le Fort Sainte-Agathe vaut à lui seul la visite en tant que magnifique témoin de l’ensemble des fortifications bâties surles « Îles d’Or » du XVIème au XIXème siècle. Visite de l’exposition de photographies de Nicolas Floc’h « Invisible ». La Villa Carmignac est le résultat d’une passion. C’est en effet à Porquerolles qu’Édouard Carmignac, homme d’affaires connu et collectionneur d’art contemporain, a voulu implanter son projet, dans la villa sous le charme de laquelle il était tombé dans sa jeunesse, imaginant en faire un jour un lieu dédié à l’art contemporain. Expositions sur le thème de la mer : « La mer imaginaire » et « Ressac ».


sortie

mardi 12 octobre : Journée balade à L'Estaque : peinture et patrimoine

commentée par Geneviève Blanc, auteur du livre " Et si l’Estaque m'était contée "*
IMG_1228 La-baie-de-LEstaque-Cézanne

×

Journée balade à L'Estaque : peinture et patrimoine

L’Estaque, voilà un nom qui évoque pour certains le paradis des peintres, pour d’autres l’industrialisation, les usines chimiques, le travail des tuiliers, les pêcheurs, mais pour tous, une façon de vivre, un côté village à la forte identité et une population fière de son appartenance. Alors, pourquoi ne pas croiser ces divers points de vue ?Lors de cette balade, comme dans son livre, Geneviève Blanc vous racontera le lieu, son Histoire et ses histoires. Vous découvrirez le patrimoine industriel hors norme, développé grâce à une population laborieuse (Kuhlmann, Penarroya, Rio Tinto, cimenterie de la Coloniale, pêche, tuileries) ... Cela vous permettra de mieux connaître la vie et les réalisations de ceux qui en ont fait la renommée et de perpétuer cette histoire pour les générations futures.Geneviève Blanc a fait un travail de mémoire, de recherches sociétales, historiques, architecturales ou relatives aux traditions*Ceux qui le désirent pourront acquérir son ouvrage à la fin de la balade dans lequel vousdécouvrirez des documents anciens, archives, cartes postales et photos actuelles.


sortie

jeudi 21 octobre : Jardin botanique Borély

jardin_Borely

×

Jardin botanique Borély

Le jardin botanique de Marseille a été implanté sur son site actuel, à la limite est du parc Borély en 1913 après avoir occupé entre 1860 et 1913 le site de l’actuelle roseraie du Parc. Madame Delvaux, guide-conférencière nous présentera son histoire et nous fera découvrir sa diversité en parcourant sa dizaine de séquences différentes : plantes médicinales, potagères, grimpantes, succulentes, méditerranéennes ou orientales. Nous découvrirons le Jardin Chinois offert en 2004 par la Ville de Shangaï, jumelée avec Marseille, avec son pavillon et son kiosque, ainsi que le Jardin Japonais ouvert, lui, en 2011 où l’on retrouve tous les éléments du jardin traditionnel japonais. Le tout, aux couleurs de l’automne.


sortie

samedi 30 octobre : Balade littéraire et maritime

Annulée
balade_litteraire

×

Balade littéraire et maritime

Ce sera la dernière balade de la saison, nous retrouverons l'activité aux beaux jours en avril 2022. Cette balade sera pour vous un enchantement, celui d'admirer la beauté de la ville et de sa rade avec deux navigations possibles, mais ce sera la surprise ! Nous voguerons en direction des calanques ou vers les bassins de la Joliette jusqu'à l'Estaque en plein Grand Port Maritime sur le bateau "Hélios" bateau à propulsion hybride. Cette balade vous fera découvrir ou redécouvrir des textes d'auteurs qui ont été subjugués par Marseille et son rivage : Jean-Claude IZZO, Homère, Maylis de Kérangal, Laurent GAUDE, Albert CAMUS lus par un ou une comédienne. Des passages musicaux variés viennent agrémenter cette lecture.


sortie

mardi 2 novembre : "de la collection à l'atelier" au Musée Regards de Provence

Regards_de_Provence_2021

×

"de la collection à l'atelier" au Musée Regards de Provence

Le musée Regards de Provence met à l’honneur l’art contemporain avec son exposition « De la collection à l’atelier ». S’immerger dans l’univers créatif de ces artistes contemporains, comprendre l’évolution de leur travail dans le temps, identifier les similitudes ou les éventuellesruptures, mélanger les pratiques et les techniques, associer des horizons différents et parfois similaires, telle est l’ambition de cette grande exposition, qui se déroule dans les 3 salles du musée.Chaque artiste est révélé par un duo d’oeuvres, l'une ancienne provenant de la collection de la Fondation Regards de Provence - dont l'acquisition s'est faite entre 10 et 20 ans - l'autre plus récente issue de la collection de l'artiste, témoignant d'esthétiques parfois différentes dans le même parcours.


sortie

jeudi 18 novembre : Théâtre : « la tresse »

avec Hélène Arden
la_tresse

×

Théâtre : « la tresse »

La tresse, trois femmes, trois continents et trois destins. Smita l’Indienne « intouchable », Giulia, la Sicilienne, entrepreneuse ruinée, Sarah la brillante avocate Canadienne dont la carrière est stoppée par la maladie. Rien ne semble les rapprocher et pourtant, un lien invisible les unit….....


sortie

mardi 23 novembre : « Nouveau parcours archéologique en Méditerranée »

Centre de la Vieille Charité - Marseille
Paros

×

« Nouveau parcours archéologique en Méditerranée »

Le musée d'Archéologie Méditerranéenne ouvert depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille propose depuis deux ans une nouvelle approche archéo-sociologique. C’est un nouveau regard qui est porté sur la Méditerranée des débuts de notre histoire dans le département des antiquités grecques, romaines et du Proche Orient. Des inventions majeures pour l’homme ont vu le jour dans cette aire géographique du monde. Des progrès techniques et des savoir-faire encore utilisés par l’homme aujourd’hui y ont été mis au point, toujours dans ce même périmètre. Comment faire le lien entre tous ces objets ? Comment dérouler leur histoire, pour mieux les comprendre et les admirer ? C’est un parcours à double lecture auquel le visiteur est convié. Grâce à des espaces expliquant les diverses techniques (invention de l’écriture, du verre, des alliages cuivreux...) et ponctuant la visite, il est possible d’envisager l’histoire artistique de l’objet, de le contextualiser, de le socialiser et de mieux comprendre les besoins et les contraintes des artisans et des techniciens qui l’ont réalisé. Les croyances et la ferveur, qui animaient ces femmes et hommes, se sont au fil des siècles, mêlées, séparées parfois, avec toujours l’espoir de progresser et d’avancer pour vivre mieux au sein d’un groupe, dans une société.    


sortie

mardi 23 novembre : Visites privées à Paris

« Gustave Moreau : les Fables de la Fontaine » - Atelier de l’artiste Fabienne Verdier
Gustave_Moreau Fabienne_Verdier_Ste_Victoire

×

Visites privées à Paris

* A l’occasion des 400 ans de la naissance du poète et extraordinaire fabuliste Jean de la FontaineMarie Cécile Forest, Directrice du Musée Gustave Moreau et Conservatrice générale du patrimoine vous commentera à musée fermé les aquarelles de l’exposition « Gustave Moreau. Les Fables de la Fontaine » de retour à cette occasion dans le lieu qui les a vues naitre. « Seuls quelques spécialistes savaient, avant cette exposition, que les Fables de La Fontaine – ce sommet de la langue française – avaient trouvé un écho chez Gustave Moreau. On connaissait, du XIXe siècle, les illustrations de Jean-Jacques Grandville, de Gustave Doré, mais de Gustave Moreau très peu. Autant dire que cette exposition est un événement. «  * Visite commentée et privée de l’atelier de l’artiste peintre Fabienne Verdier qui nous fera découvrir son atelier et nous expliquera sa démarche. Artiste peintre partie en Chine à l’âge de 22 ans pour étudier la calligraphie auprès des derniers grands peintres chinois ayant survécu à la révolution culturelle malgré de multiples interdictions. Elle sera la première étrangère à recevoir un diplôme supérieur en art de cette université. Elle rentre en France en 1992, publie une livre « Passagère du silence » et commence à développer sa propre peinture abstraite. Exposée en France, en Europe, et en Asie. De nombreux Amis ont pu découvrir au Musée Granet d’Aix en Provence son travail lors de l’exposition « Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne »


sortie

mercredi 8 décembre : Fonds régional d’art contemporain –FRAC-PACA

Expositions « Copain » et « Brouhaha »
frac-2021

×

Fonds régional d’art contemporain –FRAC-PACA

Visite libre de l’exposition « Copain » de Gerda Steiner & Jörg LenzlingerLe Mucem conserve dans ses collections 1627 pains, de toutes origines et de toutes formes, soulignant ainsil'importance de cet aliment dans la culture européenne et méditerranéenne. Les artistes suisses Gerda Steineret Jörg Lenzlinger ont également choisi de célébrer à leur manière cet aliment de base et ceux qui lefabriquent. Un hymne artistique à l'énergie première qu'il produit. Visite de l’exposition « Brouhaha » avec l’artiste Jean-Christophe NormanJean-Christophe Norman, qui vit et travaille à Besançon, est tout sauf un artiste d'atelier. Influencé par Joyce et son Ulysse, ilparcourt le monde, marche, dessine, écrit sur le bitume, photographie, une sorte d'explorateur des espacesgéographiques habités qui nourrissent son oeuvre.


sortie

jeudi 9 décembre : « Lauréats de la fondation des Treilles » à la Maison de la photographie et « Collections d’Art ancien et contemporain » au Nouveau Musée d’Art de Toulon

Musee_Toulon

×

« Lauréats de la fondation des Treilles » à la Maison de la photographie et « Collections d’Art ancien et contemporain » au Nouveau Musée d’Art de Toulon

Située dans le quartier historique de la ville de Toulon, la Maison de la photographie occupe un ancien hammam, d’où la structure circulaire originale gardée par le bâtiment. L’établissement ouvert en 2002 et rénové en 2015 et 2016 s’impose aujourd’hui comme une des principales attractions culturelles de la ville. Musée d'art de Toulon « MaT » : musée entièrement rénové et réouvert au public en juin 2021. L’exposition du MaT portera sur les collections d’art ancien. Elle abordera les thématiques du portrait, de la religion, de la mythologie et de la nature morte.