lundi 2 décembre "Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem mercredi 4 décembre Voyage à Paris jeudi 28 novembre Paradis Naturistes vendredi 13 décembre Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT» mardi 3 décembre Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats mercredi 5 février Théâtre : TAIRE
lundi 25 novembre : Observatoire de Marseille - Association Andromède
×
Observatoire de Marseille - Association Andromède
L'Association Andromède nous propose une explication du ciel de novembre à Marseille au planérarium, complétée par la visite d'un ancien télescope.
mercredi 27 novembre : Théâtre : Edène - Ecrit par Alice Zéniter
Inspiré par Jack London au TNM LA CRIEE
×
Théâtre : Edène - Ecrit par Alice Zéniter
Édène, jeune femme précaire, veut écrire un chef-d’oeuvre car la littérature l'enivre, et elle désire conquérir Rose qu'elle vient de rencontrer.
Mais pour vivre elle doit travailler à la blanchisserie de l’abattoir, et passe ses nuits à écrire, avec acharnement.
L’autrice et metteuse en scène, par son écriture vive et incisive, traite de la violence de classe, d’amours contrariées et du précariat des auteurs et des autrices. Sur scène, la blanchisserie devient le décor principal en blanc et rouge, avec sa chorégraphie mécanique de gestes infiniment répétés.
Une ode aux femmes et à l’écriture qui fait écho à "Je suis une fille sans histoire", son précédent spectacle, joué à La Criée en 2023.
jeudi 28 novembre : Paradis Naturistes
Commentée par Amélie Lavin, commissaire de l'exposition.
vendredi 29 novembre : « Le Grand Bain » Exposition au Château Borély
« comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940-2000 »
×
« Le Grand Bain » Exposition au Château Borély
Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’amélioration des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques. Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances «beachwear».Du justaucorps unisexe et fonctionnel des années 1930 aux créations «couture», parfois décalées de stylistes contemporains, l’exposition « Le Grand Bain » permet de suivre l’évolution des moeurs et des goûts de la société à travers l’histoire du maillot – ou comment bien se (dé)vêtir au soleil !
lundi 2 décembre : "Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
Commentée par Mireille Jacotin.
×
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain. Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques (" peinture ", " sculpture ", " arts du métal ", " céramique ", etc.). Un parcours qui fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (par exemple des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), et d’objets familiers du grand public à des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord.
mardi 3 décembre : Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
×
Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
A l'approche des fêtes une belle occasion se présente de découvrir la chocolaterie Takomi avec Sylvie Henrionnet, passionnée de thés après plusieurs séjours en Chine auprès de producteurs de thé, qui vous proposera des grands crus de thés et Laurence Veyer, artisan chocolatier confiseur, formée chez Alain Ducasse.
Ces deux intervenantes évoqueront les mille et une facettes des cacaos et des thés : leur histoire, leur répartition géographique et la manière de les cultiver, des procédés de transformation, des traditions associées à leur consommation. Elles proposeront aux participants de célébrer l'union subtile entre les délices chocolatés issus de fameux cacaos des quatre coins du monde et les meilleurs crus des jardins du lointain Orient.
Vous pourrez, au cours de cet atelier, découvrir des accords surprenants qui interviennent pendant la dégustation.
mercredi 4 décembre - samedi 7 décembre : Voyage à Paris
×
Voyage à Paris
Visites des expositions :« Surréalisme » au Centre Pompidou« Caillebotte, peindre les hommes » au Musée d’Orsay« L’âge atomique » au Musée d’Art Moderne« Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse » au Musée Jacquemart André« Les fleurs d’Yves Saint-Laurent » au Musée Yves Saint Laurent« Janine Niepce, regard sur les femmes au travail » au Musée Citéco
vendredi 6 décembre : Espace Muséal Charles Fabry
Université d'Aix-Marseille - site Saint-Charles
×
Espace Muséal Charles Fabry
Venez découvrir l'espace muséal Charles Fabry qui a pour mission de sauvegarder et de faire connaître les instruments scientifiques et le mobilier de la Faculté des Sciences de Marseille. Ce patrimoine couvre un peu plus d’un siècle d’histoire des sciences !
Le musée comprend plusieurs salles d’expositions où sont réunis de nombreux instruments dans un mobilier datant majoritairement de la création de la Faculté des Sciences (site Saint Charles 1911).
Nous y serons accueillis par le responsable, Nicolas Claire, Maître de Conférences.
jeudi 12 décembre : Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest
Tour du Roy René
×
Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest
«La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi;
Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. j'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation et les mystères qui entouraient ses deux mariages.
Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "juif" dans une vie laïque.»
A la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.
vendredi 13 décembre : Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
L'art de la lumière sous tous ses aspects
×
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
Le vitrail représente un véritable savoir-faire artisanal, capable de sublimer un intérieur grâce à ses jeux de lumières, de couleurs et de motifs qui le composent. Il témoigne aussi d'une époque, de son histoire sociale et esthétique.
L'Atelier "VITRAUX IMBERT", situé en plein coeur de Marseille, est une entreprise familiale créée en 1981 par Dominique Imbert.
Maître verrier, il s'est fait connaître en Fance et à l'étranger pour ses créations de vitraux dont ceux de la salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Front à Périgueux, de la Chapelle Saint-Jean de Dieu à Lehon, de la Basilique du Sacré-Coeur à Marseille et de très nombreux édifices publics et privés.
Spécialiste de la création et de la restauration de vitraux, ce passionné a su en trois décennies faire perdurer l'excellence du métier tout en développant de nouvelles techniques.
Aujourd'hui dirigée par son fils Oleg J.Imbert, l'entreprise dispose d'une équipe experte et d'une reconnaissance lui permettant de participer à des chantiers d'envergure et de renommée internationale dont tout récemment celui des vitraux de Notre-Dame de Paris.
lundi 6 janvier : Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said
A l’occasion de l’exposition « Salammbô » au Musée du Bardo
×
Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said
Le but de ce voyage est de découvrir, à l’occasion de l’exposition Salammbô dont Myriame Morel est Co-commissaire : Le musée du Bardo situé dans un ancien palais du XIXème siècle à Tunis. Second musée du Continent africain après le musée Egyptien du Caire il est l’un des plus riches du monde pour ce qui concerne les mosaïques romaines Le site de Carthage Le charmant petit village de Sidi Bou Said La ville de Tunis
mercredi 8 janvier : Théâtre - AU TNM LA CRIEE : PHEDRE
×
Théâtre - AU TNM LA CRIEE : PHEDRE
Robin Renucci reprend le chef-d'œuvre de Racine qui dit un combat entre désir et transgression, poussé par la violence des sentiments qui animent Phèdre, la plus touchante et la plus mémorable victime de la passion.
Pour cette nouvelle version, les interprètes évoluent dans un espace scénique frontal, sans rien cacher de leurs états d'âme. Sur un plateau incandescent, ils font vibrer avec limpidité les alexandrins raciniens dans toute leur poésie et leur beauté funeste.
lundi 20 janvier : Visite de l'exposition « La Navale »
×
Visite de l'exposition « La Navale »
L’importance économique et sociale de l’industrie de la construction/réparation de navires à Marseille depuis le milieu du XIXème, et l’ampleur de ses soubresauts de croissance et de déclin, justifient pleinement la visite par les Amis du Mucem de ce lieu unique à Marseille. Développé depuis une quarantaine d’années par d’anciens compagnons de ces entreprises, l’Association Culturelle de la Réparation Navale, devenu « La Navale », rassemble maquettes, outillages, photos et vidéos permettant de comprendre l’enjeu de ces activités provençales, qui, de Port de Bouc à La Ciotat, ont pu rassembler environ 60% de l’activité de réparation navale française dans les années 70.
mercredi 5 février : Théâtre : TAIRE
AU TNM LA CRIÉE
×
Théâtre : TAIRE
Texte, mise en scène et scénographie : Tamara Al Saadi. Tamara Al Saadi propose une réécriture sensible d’Antigone dans un spectacle choral qui, au-delà du mythe, interroge une adolescence qui ne parvient plus à penser son avenir.
Ébranlée par les études qui témoignent du mal-être d’une part grandissante de la jeunesse contemporaine, l’autrice et metteuse en scène tresse ici des « intimités de jeunes filles qui ne savent plus comment être au monde ».
Dans la lignée de ses créations précédentes, Tamara Al Saadi choisit une scénographie épurée qui laisse la place aux corps et aux imaginaires. La création sonore et musicale accompagne les comédien·nes dans cette fabrique d’un théâtre qui croit, en dépit de tout, à la poésie et à la douceur.