Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 26 juin
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
mercredi 19 juin
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
jeudi 20 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 27 juin
Visite Mucem : Méditerranées
lundi 6 mai
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
jeudi 6 juin
Une journée à Lyon: la Croix-Rousse des Canuts

Conférences 2022

conf

mardi 4 janvier : Les animaux du Roi

Conférence par Alexandre Maral*, commissaire de l'exposition à Versailles
affiche_animaux_40-60_061021_hd_a dscf6361_echelle mv-8109-c-chateau-de-versailles-dist

×

Les animaux du Roi

* Conservateur général au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon, chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche      Alexandre Maral nous évoquera le lien qu'entretenait la Cour de Versailles avec les animaux, qu'ils soient dit "de compagnie" (chiens, chats, oiseaux notamment), exotiques ou "sauvages". Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV, ne peut s'étudier sans la Ménagerie royale. S'y côtoient les animaux les plus rares et les plus exotiques - du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée (surnommé "l'oiseau royal") - formant une extraordinaire collection dont le roi ne cesse de s'enorgueillir.      Les animaux de la Ménagerie constituent d'ailleurs une formidable inspiration pour les artistes de l'époque : peintures de Bernaerts, Boel, Le Brun, Desportes et Oudry, tapisseries de la Manufacture des Gobelins ; ils serviront à Claude Perrault pour son Histoire naturelle, mais aussi aux dissections menées dans le cadre de l'Académie royale des Sciences, puis aux naturalisations (l'éléphante de Louis XV offerte par Napoléon et le squelette de l'éléphante offerte à Louis XIV par le roi du Portugal, et qui vécu treize années à Versailles).     Il nous montrera le lien entre la fabrique du pouvoir à Versailles et la symbolique animale. La pratique de la chasse en est l’exemple le plus évident : entraînement pour le roi mais aussi manifestation de puissance.


conf

mercredi 19 janvier : Les expositions du Mucem à travers les contes

par Annemarie DINVAUT, Amie du Mucem, conteuse et sociolinguiste
Café Noailles 2

×

Les expositions du Mucem à travers les contes

En deux temps, trois mouvements de partage : Tout d’abord, trois contes : l’un en lien avec La Psychodémie, avec nos humeurs vis-à-vis de la maladie, de la peur…. Et deux en lien avec VIH/Sida, l’épidémie n’est pas finie !, le premier sur quelques fils entre santé, loi, état… puis un conte libanais sur les « retours de bâton », sur ces effets-retours de la colonisation et de l’exploitation…. Puis une pause  conviviale. Enfin, trois autres contes : l’un en lien avec Le Grand Mezzé et  avec la notion de traçabilité... mais pas seulement celle de la nourriture. L’un en lien avec Je signe, donc je suis, et avec la frontière ténue, poreuse, entre art et artisanat…..Le dernier en écho à Europa Oxala : d’aucuns ont pensé que la langue était un cadeau du colon aux colonisés. Elle s'est avérée être un « butin de guerre » pour Kateb Yacine et d’autres grands talents, et un don, d'une inestimable valeur, des terres lointaines  à l' ex-empire vieillissant.


conf

mardi 25 janvier : Les animaux dans l'Art

par Denis Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine.
elephant

×

Les animaux dans l'Art

Pascal Vermier, Accident de chasse, 2001 Aujourd’hui il semble que l’on parle et on voit les animaux comme jamais auparavant. C’est le moment de se demander comment on les voyait avant et comment on les voit ailleurs. Que ce soit par les figures peintes des parois paléolithiques, les masques rituels des peuples animistes de la côte nord ouest américaine ou de performances contemporaines, les artistes nous disent beaucoup des rapports que nous entretenons avec ces autres cohabitant de la planète que sont les animaux. Cette conférence sera l’occasion de débattre des changements du statut de l'animal dans nos sociétés. * Denis Chevallier est docteur en ethnologie et conservateur général honoraire du patrimoine. Il a dirigé le département recherche et enseignement du MUCEM. Aujourd’hui il poursuit son enseignement à l’Ecole du Louvre.


conf

mardi 1 février : Le SIDA, hier et aujourd'hui

par Jean-louis Sanmarco, professeur d'université émérite
Virus Virus-flou Virus-flou2

×

Le SIDA, hier et aujourd'hui

    Autour de la dernière exposition du Mucem consacrée au VIH, le Pr. Jean-Louis Sanmarco, spécialiste de médecine interne, Ami du Mucem, nous parlera de son expérience du sujet. Il exposera principalement les impacts de cette épidémie sur nos connaissances, la pratique des soins et les politiques de prévention et de réductions des risques. Il évoquera le drame du sang contaminé, l’évolution thérapeutique et le regard des homosexuels. Il conclura sur l’état actuel de l’épidémie.


conf

jeudi 3 février : L'arrivée du train dans les Hautes-Alpes conséquence sur la vie économique et sociale

gareJPEG

×

L'arrivée du train dans les Hautes-Alpes conséquence sur la vie économique et sociale

Visio conférence de Nicole Gallice Juriste et historienne des institutions, des idées politiques et des faits sociaux Les chemins de fer ont joué un rôle déterminant dans l’Histoire des sociétés. Ils en constituent un des tournants. Ils représentent l’oeuvre humaine la plus importante du XIXe siècle. Les Hautes-Alpes, en dépit d’un contexte géographique peu propice aux communications, ont été desservies par le chemin de fer à l’orée du XXe siècle sous la férule de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon (PLM) : le train est arrivé en gare de Briançon le 15 septembre 1884. En quoi l’irruption de la voie ferrée dans la vie des populations haut-alpines va-t-elle bouleverser leur mode de vie en facilitant les échanges ? Quelles sont les étapes de la constitution du réseau ferré, et plus particulièrement les motivations des promoteurs, l’adoption des tracés et les vicissitudes de la construction en réseau ? Quelles sont les conséquences sur l’économie locale, notamment dans les domaines agricole, artisanal, et industriel, touristique et militaire ? Quels sont les changements sociaux et culturels ?  Inscription sur le site : amisdumucem.org – Espace adhérent


conf

mardi 1 mars : « Je signe donc je suis : Un abécédaire des métiers d’art en 26 lettres »

par Marie-Charlotte Calafat, conservatrice au Mucem et commissaire de l'exposition
A_louis_le_foye_souvenir_en_cheveux_1836©Mucem e_eventailiste_3 d_decorateur_1

×

« Je signe donc je suis : Un abécédaire des métiers d’art en 26 lettres »

    Cette exposition « Je signe donc je suis » fait sortir de l'anonymat des femmes et hommes du XVIIe siècle à nos jours. Elle est un appel à regarder les formes et les matières à travers les productions et les expressions artistiques les plus diverses. Les riches collections d’art populaire du musée sont convoquées pour valoriser les métiers d’art et les savoir-faire qui peuvent embellir notre quotidien. Loin de la hiérarchie des genres, elle interroge la nature de l’artiste-artisan.


conf

mardi 22 mars : Conférence à l'Université du Temps Libre (UTL) : "Abd el-Kader"

Présentation de l’exposition « Abd el-Kader », à deux voix, par Camille Faucourt et Florence Hudowicz, Conservatrices du patrimoine et commissaires de l’exposition
Abd_el_Kader

×

Conférence à l'Université du Temps Libre (UTL) : "Abd el-Kader"

Conférence organisée par les Amis du Mucem, en partenariat avec l'UTL. Connait-on assez Abd el-Kader ibn Mahieddine, a-t-on assez présenté celui qui inspira également de nombreux écrivains français parmi les plus illustres, tels Victor Hugo qui l’appela « l’émir pensif, féroce et doux », Arthur Rimbaud « le petit-fils de Jugurtha » ou encore le facétieux Gustave Flaubert qui indiquait « Émir : Ne se dit qu’en parlant d’Abd El-Kader » ? L’ambition de cette exposition est de remettre en lumière la figure de l’émir Abd el-Kader, dans toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle, à l’aide des recherches les plus récentes, de sources nouvelles, et de collections inédites.  


conf

mercredi 27 avril : Lecture de contes

par Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem conteuse et sociolinguiste
phoro contes

×

Lecture de contes

  Que nous disent les contes, parole hors du temps mais bien ancrée dans nos quotidiens ? Ce 27 avril nous en savourerons quelques-uns. Ils nous interpellent dans nos inquiétudes et nos espoirs. Ils nous rassurent. Ils nous confirment que les guerres sont décidément inutiles et que la gaieté est une saine résistance.    


conf

vendredi 29 avril : Conférence UTL : Pharaons superstars

par Fédéric Mougenot, commissaire général de l’exposition, conservateur des collections Antiquités et Céramiques au Palais des Beaux-Arts de Lille
expo-pharaons Pharaons_1 Pharaons_RMN

×

Conférence UTL : Pharaons superstars

Images : Tête de roi, Nectanébo Ier (?)Photo (C) musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Decamps  Fritz Zielesch, copies du buste de Néfertiti dans l’atelier des moulages des musées de Berlin, 1930 © Getty images  - L’ancienne reine divinisée Ahmès Néfertari, Deir el-Médina, Égypte, 13e siècle av. J.-C. Bois de karité peint. Musée du Louvre, Paris © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Decamps Ce titre anachronique résume l’objet présenté : la renommée ancienne et contemporaine de quelques rois et reines de l’Égypte antique, surprenante, parfois ironique, toujours versatile. Cette exposition montrera quels pharaons étaient célébrés après leur mort dans l’Antiquité, lesquels ont traversé les siècles et les civilisations, lesquels ont été oubliés, lesquels ont resurgi avec l’avènement de l’archéologie et l’apogée des médias modernes. Le palmarès des célébrités n’est pas toujours celui qu’on croit ! Cette présentation en avant-première de l’exposition dévoilera quelques-unes des principales œuvres présentées, le parcours général de la visite et les question qu’on se pose quand on veut exposer des pharaons superstars.      


conf

vendredi 6 mai : Conférence UTL : « Bain et costume de bain : toute une histoire »

par Nicole THUILLIER, conférencière, économiste de formation, styliste de mode, spécialiste de la sociologie et de l’histoire du Costume
maillot

×

Conférence UTL : « Bain et costume de bain : toute une histoire »

Le costume de bain a toute une histoire :  le contact avec l’eau, douce, salée ou même soufrée, chaude ou froide, est depuis les temps les plus reculés l’une des composantes des soins d’hygiène et de santé. En liaison avec l’activité physique, la balnéothérapie, et, in fine, les plaisirs des sensations procurées par ce contact, la pudeur, la mode, les préceptes médicaux et le confort, l’ont fait passer par mille formes et matières, démontrant ainsi l’évolution des rapports au corps, masculin comme féminin.   Mens sana in corpore sano : les thermes de l’Antiquité, regroupant tous ces aspects autour d’une vie sociale et d’une culture codifiée, ont largement contribué à ériger le bain en fondement de mode de vie et de civilisation. Méfiance, crainte ont suivi et perduré longtemps avant de simplifier ces rapports quotidiens avec l’élément liquide et transparent.


conf

lundi 9 mai : Marguerite d'Autriche, une femme d’exception

par Adeline JOLY, historienne et Amie du MUCEM
Marguerite_Autriche

×

Marguerite d'Autriche, une femme d’exception

En préparation du voyage en Franche-Comté/Lorraine et de la visite du Monastère Royal de Brou (22 mai 2022) Marguerite d'Autriche (1480-1530), petite fille de Charles le Téméraire, reçoit une éducation française, raffinée et complète. Mais la fortune est capricieuse : presque reine de France, puis d'Espagne, elle épouse enfin le duc Philibert de Savoie. Las ! Philibert meurt après trois ans de mariage !En 1506, son père, l'empereur Maximilien d’Autriche, lui confie la gouvernance de ses états des Pays-Bas ainsi que l'éducation de ses neveux et nièces parmi lesquels le futur Charles-Quint. Tâche à laquelle cette femme de tête s’attelle aussitôt, avec détermination et compétence. De sa ville de Malines, Marguerite administre, négocie et se prend de passion pour le pouvoir. Très cultivée, elle collectionne objets d’arts et livres précieux, reçoit à sa cour artistes, poètes et musiciens.Elle laisse à la postérité un mémorial somptueux, le Monastère royal de Brou, aux portes de Bourg-en-Bresse, qui abrite les tombeaux de Philibert de Savoie et de sa mère et le sien propre. Depuis la Belgique, elle suit l’évolution du chantier, faisant travailler les meilleurs maîtres d'oeuvre et artistes de toute l'Europe. Ce chef d’oeuvre gothique flamboyant richement ornementé forme avec son église et ses trois cloîtres un exceptionnel ensemble artistique à l'aube de la Renaissance.


conf

lundi 16 mai : Les pigments d’origine minérale et leur apparence en peinture

Par Patrick Callet, Président du Centre Français de la Couleur et Laurence Tardy, Ecole du Louvre
Lippo_Memmi_Saint_Pierre

×

Les pigments d’origine minérale et leur apparence en peinture

Lippo Memmi - Saint Pierre - 1340 - Musée du Louvre - Photo Etienne Trouvers Depuis la préhistoire, l’utilisation de matières minérales ou organiques permet de créer des rendus optiques colorés. Quelques minéraux et roches utilisés par les peintres seront exposés et une petite démonstration très visuelle sera l’occasion de comprendre les notions de mélange de poudres, la fusion optique ou le pointillisme dans un environnement lumineux donné. Ces pigments auront des aspects visuels différents en fonction des matières utilisées pour les rendre adhérents au support, mats ou brillants. Les innovations sont souvent liées à la découverte de nouveaux minéraux ou d’un nouveau médium. Par des exemples divers, ces utilisations artistiques de pigments d’origine minérale seront regardées pour l’aspect du rendu, mais aussi dans leur signification ou interprétation. Une question demeure, celle de la perception à l’époque de la création de ces oeuvres et celle du monde actuel d’autant que, très souvent, nous les voyons sorties de leur contexte et exposées dans des conditions d’éclairage différentes selon leur présentation dans des musées ou galeries.


conf

samedi 2 juillet : Un voyage chez Abd el-Kader

Chronique de 1837, par Alain Bourdy et Jean-Louis Maltret, Amis du Mucem
Abd_el_Kader smala

×

Un voyage chez Abd el-Kader

D'après Adrien Berbrugger, archéologue et érudit, saint-simonien et explorateur, le récit d'une expédition au camp d'Abd el-Kader. Un épisode en temps de paix relative, qui permet de mieux cerner à la fois la situation de l'Algérie à l'époque et les ressorts militaro-diplomatiques des relations entre la France et l'Emir : la personnalité d'Abd el-Kader vue par un représentant officieux de la puissance coloniale.


conf

mardi 20 septembre : « Le Théâtre d’Ombres » dans l’histoire et la création de l’identité grecque moderne

Visioconférence de M. Petros DIASENTOS Maître de Conférences (Aix-Marseille Université, CNRS, TDMAM UMR 7297). Chaire d’enseignement du Grec Moderne.
theatre_d_ombres

×

« Le Théâtre d’Ombres » dans l’histoire et la création de l’identité grecque moderne

Le spectacle ainsi que le personnage central du théâtre d’ombres grec (Karaguiozis) sont profondément ancrés dans la culture populaire grecque. Le théâtre d'ombres est considéré comme un élément constituant de la culture et de l'identité grecques modernes. De même, la figure de son protagoniste est érigée en « symbole national », même si Karaguiozis ne jouit pas du consentement de l'ensemble de la société grecque.


conf

lundi 10 octobre : Séminaire « De quoi un musée est-il le nom ? »

par Emilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des collections du Mucem
Emilie_Girard

×

Séminaire « De quoi un musée est-il le nom ? »

Le titre, emprunté à une rencontre professionnelle organisée par le comité français de l’ICOM, le conseil International des musées, en novembre 2020, résume à lui seul les grands débats qui ont secoué la communauté muséale à la suite du projet de révision de la définition des musées par l’ICOM. Si le sujet pose question parmi les professionnels de musées, c’est qu’il soulève une interrogation de fond sur les évolutions qu’ont connues, ces dernières années, et que connaissent encore aujourd’hui les musées, reflets des sociétés dans lesquelles ils évoluent. La conférence propose de présenter ce débat contemporain, qui permet de revenir sur les grandes missions des musées, toutes familles confondues. Quelles sont les vocations des musées ? Qui en sont les animateurs ? Comment, pour qui et avec qui travaillent-ils ? Emilie Girard a rejoint l’équipe du Mucem en 2006 et a pris en 2008 la direction du département des collections du musée Elle a notamment conduit « le chantier » de l’intégralité des collections et fonds conservés ainsi que leur transfert de Paris à Marseille et leur mise en place au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à la Belle de Mai. Elle assure régulièrement le commissariat d’expositions au Mucem et coordonne la programmation de La Chambre d’amis depuis sa création en 2021.


conf

mardi 11 octobre : Conférence UTL : « Terres » ou « de la terre au pot »

par Francoise DALLEMAGNE, Chargée de recherches et de collections au Mucem, commissaire de l'exposition
terres_1 terres_2

×

Conférence UTL : « Terres » ou « de la terre au pot »

La terre est l’un des premiers et l’un des plus anciens matériaux à la disposition de l’homme et la céramique dont le nom vient du grec ancien kéramos signifiant « terre à potier » ou « argile » fut le premier "art du feu" pratiqué par l’homme, avant l’apparition du travail du verre ou du métal.  C’est avant tout la terre qui est au fondement du travail de la céramique ! Ensuite à l'aide de l'eau, les mains de l’artisan la travaille afin de la rendre plus malléable, de la modeler et de la mettre en forme. Puis l'air intervient et enveloppe les pièces lors du séchage. Enfin, le feu vient révéler les couleurs et les transparences, et apporte la touche finale aux céramiques, un résultat parfois surprenant et inattendu. Et parce qu'elle associait les quatre éléments, l'eau et la terre, le feu et l'air, la céramique s'est très tôt chargée d'une dimension symbolique.  Sur le principe de la vitrine « De la terre au pot » dans la galerie culturelle de l’ancien Musée national des arts et traditions populaires, l’abécédaire « Terres » explore les formes et leur permanence, les gestes et techniques, les provenances de ces collections céramiques ainsi que la virtuosité des artisans qui provoque toutes ces métamorphoses, en quête de constantes expérimentations.


conf

jeudi 20 octobre : Séminaire « Enrichir les collections d'un musée »

par Aude Fanlo, Agrégée de Lettres modernes, responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem
Aude_Fanlo

×

Séminaire « Enrichir les collections d'un musée »

Dans le cadre du Séminaire « Les coulisses des musées » octobre-décembre 2022 Les missions et  l’identité d’un musée, son positionnement dans le champ muséal, la programmation des expositions, sont étroitement liés à ses collections.  Inaliénables, imprescriptibles, on considère souvent celles-ci comme la focale immuable d’un musée. Elles sont pourtant prises dans des évolutions constantes, qui reflètent les mutations des musées eux-mêmes. Cette intervention se concentrera sur l’exemple du Mucem. Comment depuis son ouverture en 2013, l’enrichissement des collections répond-il à la création du Mucem, à ses enjeux, à l’évolution et à la transformation des collections héritées du musée des Arts et Traditions populaires ? Quels critères se donne-t-on pour choisir,  pour quels objectifs' Quelles sont les différentes modalités d’acquisition (dons ou achats, auprès de particuliers ou sur le marché de l’art) et quelle est l’originalité des enquêtes-collectes, consistant à collecter sur le terrain des objets qui racontent nos sociétés, dans la fabrique des collections ? Aude Fanlo est responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem. Elle pilote les équipes de chercheurs au Mucem, les partenariats avec le monde académique et la programmation du MucemLab, le centre de recherche et de formations du Mucem. Elle coordonne les enquêtes-collectes du Mucem, pour développer les collectes muséales fondées sur des terrains de recherche afin de conserver et de documenter les témoignages matériels et immatériels des sociétés à l’échelle euro-méditerranéenne. En 2021, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Psychodémie » d’Antoine d’Agata, en lien avec la collecte « Vivre au temps du confinement » du Mucem.


conf

jeudi 10 novembre : Le portrait de l’émir Abd el-Kader : enjeux d’une représentation

Par Ahmed Bouyerdene, auteur et chercheur en histoire, conseiller scientifique de l'exposition Abd el-Kader au Mucem
Abd_el_Kader-4x3

×

Le portrait de l’émir Abd el-Kader : enjeux d’une représentation

Acteur incontournable de la conquête de l’ancienne régence ottomane d’Alger, figure de la complexité et du paradoxe, l’émir Abd el-Kader (1808-1883) est également une des personnalités musulmanes du XIXe siècle qui a inspiré une des plus riches productions iconographiques. Dans le cadre de cet exposé j’aborderai la question de la représentation iconographique d’Abd el-Kader dans le contexte français et de ses enjeux esthétiques, politiques et symboliques. Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg. Il est également diplômé de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (DNSEP, 1994). Chercheur associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-IEP- Aix Marseille Université. Membre de la chaire Unesco "Emir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix". Conseiller scientifique de l’exposition « Abd el-Kader » du Mucem et auteur de nombreux ouvrages sur Abd el-Kader.


conf

jeudi 17 novembre : Séminaire « Restaurer, conserver»

par Marie Charlotte Calafat, Conservatrice du patrimoine et responsable du département des collections et des ressources documentaires au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
M-C.Calafat-3x2

×

Séminaire « Restaurer, conserver»

Dans le cadre du Séminaire « Les coulisses des musées » octobre-décembre 2022 Cette présentation vise à témoigner de ce qui relève, au sein de la gestion des collections, plus spécifiquement du domaine de la conservation-restauration. Comment mettre en oeuvre une politique et une stratégie en la matière, à la fois raisonnée et responsable ?La première responsabilité de l’équipe scientifique du Mucem sur les collections nationales publiques affectées à l’établissement est une responsabilité patrimoniale encadrée légalement. La mission de conservation dans un musée est centrale, comme en témoigne le titre même de « conservateur du patrimoine ».Le Mucem dispose pour cela d’un outil remarquable : le Centre de Conservation et de Ressources. Le bâtiment a été conçu pour assurer la préservation des collections : la typologie des mobiliers, la répartition des collections par grandes catégories de matériaux, l'inertie du bâtiment, le contrôle climatique et les règles de sécurité sont autant de garanties prises dans cet objectif.La gestion au quotidien des collections anime toute une équipe, celle du département des collections et des ressources documentaires. Les métiers de la conservation seront ainsi présentés pour mieux saisir en quoi l’éventail large des compétences spécifiques de chacun contribue aussi à une amélioration constante de cette mission de conservation-restauration des collections. Marie Charlotte Calafat assure au sein de l’équipe scientifique une responsabilité sur le pôle « Histoire du musée » Après avoir été en charge de la coordination des chantiers des collections du musée en vue de leur transfert à Marseille, elle a contribué à l’élaboration des nouvelles réserves qui les abritent Elle assure des cocommissariats d’expositions au Mucem : Document bilingue, Roman Photo, Georges Henri Rivière Voir c’est comprendre, Folklore, Je signe donc je suis.


conf

mardi 22 novembre : Conférence UTL : « Ghada Amer », artiste plasticienne égyptienne

par Hélia PAUKNER, Conservatrice du patrimoine chargée du secteur Art contemporain au Mucem co-comissaire de cette exposition avec Philippe DAGEN
Ghada_Amer

×

Conférence UTL : « Ghada Amer », artiste plasticienne égyptienne

  Ghada Amer, , Self-Portrait in Black and White [Autoportrait en noir et blanc], 2020. Peinture acrylique, broderie et gel médium sur toile, 127 X 121,92 cm © Ghada Amer ; photo : Lepkowski Studios Berlin Au FRAC-PACA, au Mucem/fort Saint-Jean et dans la chapelle Centre Vieille charité sera présentée à partir du 1er décembre prochain la première exposition rétrospective en France consacrée à Ghada Amer, peintre-brodeuse et figure féministe de l’art contemporain Le parcours de cette artiste pluridisciplinaire, née au Caire, formée en France et aujourd'hui installée à New York, sera montré en 3 volets autonomes et complémentaires : son engagement féministe, son rapport à sa culture d'origine et à sa perception par l'Occident et enfin ses ultimes recherches sculpturales seront respectivement abordées dans les trois lieux. Nous proposons d'aborder de vive voix les questionnements qui se trouvent au cœur de son œuvre.


conf

jeudi 1 décembre : Séminaire « Le point de vue d’un commissaire d’exposition. L’exposition en récit »

par Guillaume Theulière, Conservateur du patrimoine, responsable des collections du Musée Cantini, musée d’art moderne de la ville de Marseille
Guillaume_Theuliere

×

Séminaire « Le point de vue d’un commissaire d’exposition. L’exposition en récit »

Dans le cadre du Séminaire « Les coulisses des musées » octobre-décembre 2022 La narration du commissaire est devenue cruciale dans la manière d'aborder le parcours qui par le propos thématique doit parfois se défaire de la chronologie pour réinventer une histoire de l'art narrative tout en respectant le sens et les enjeux de la recherche scientifique. Le commissariat d'exposition est aujourd'hui une lecture subtile des dimensions visuelles, sonores, narratives, cinématographiques, olfactives voire tactiles d'un ou plusieurs artistes afin d'embarquer les "regardeurs" dans une expérience sensitive et immersive de l'art. A travers des exemples d'expositions à la fois thématiques et monographiques nous aborderons concrètement les étapes menant à l'écriture du récit d'une exposition, ses contraintes, ses enjeux scientifiques, parfois politiques et territoriaux qui font l'identité d'un musée. Guillaume Theulière a été commissaire dans ce musée des expositions César 2013, Le rêve 2016, Gérard Traquandi 2021 et Vieira da Silva 2022. Il y prépare actuellement les rétrospectives Jacqueline Lamba 2024 et Alberto Giacometti 2025. Il a été commissaire au Centre de la Vieille Charité des expositions Bernard Plossu 2012, Meschac Gaba 2013, Chiharu Shiota 2014, Visages 2014, Futurs 2015, Picasso 2018 ,Sophie Calle 2019 et enfin Par Hasard 2019, dont un 2e volet était également présenté à la Friche Belle de Mai.


conf

mardi 6 décembre : Sommes-nous Egyptomaniaques ?

Par Dominique HANNES, Amie du Mucem, passionnée d'égyptologie
Nefertiti

×

Sommes-nous Egyptomaniaques ?

L’Egypte ancienne exerce une véritable fascination sur l’Occident. Sa civilisation, réelle ou fantasmée, a conquis aussi bien l’archéologie que des pans entiers de notre imaginaire. Essayons de décrypter cette ensorcelante attraction à travers divers modes d’expression comme le théâtre, l’opéra, le cinéma ……….


conf

jeudi 15 décembre : Séminaire « Exposition. L’envers du décor : scénographie, production et défis écologiques »

par Gaelle Seltzer, Architecte DPLG, cheffe du service architecture et réalisation muséographiques au Centre Pompidou
Gaelle_Seltzer

×

Séminaire « Exposition. L’envers du décor : scénographie, production et défis écologiques »

Dans le cadre du Séminaire « Les coulisses des musées » octobre-décembre 2022 Le scénographe s'entoure d'autres concepteurs dans les domaines suivants la plupart du temps : graphisme, éclairage, audiovisuel. C'est dans la cohérence de ce travail d'équipe, dont il est le chef d'orchestre, que les projets trouvent leur identité la plus fine et juste.La question de la production scénographique en regard des défis écologiques ouvre à des pratiques nouvelles, expérimentales où il n’y a pas une réponse unique, mais plutôt une multitude d’actions possibles en lien avec tous les acteurs du projet même. Il s’agit de changer les cadres de production, marchés, planning, budgets, voire même programmation, afin de se rapprocher d’un nouveau modèle plus vertueux, tout en ne perdant pas pour autant ni la qualité de présentation des oeuvres, ni la liberté de création scénographique qui participe à l’identité d’une exposition. Gaelle Seltzer a auparavant travaillé comme scénographe indépendante pour de nombreux musées français, explorant des typologies d’exposition variées comme le quai Branly, l'Institut du Monde Arabe, les galeries nationales du Grand Palais ou le musée d'art moderne de la ville.


conf

vendredi 16 décembre : Conférence UTL : « Alexandrie futurs antérieurs »

par Enguérand LASCOLS, Conservateur du patrimoine au Mucem
Alexandrie

×

Conférence UTL : « Alexandrie futurs antérieurs »

« Alexandrie : futurs antérieurs » est un voyage dans le passé et le présent qui traite des défis variés rencontrés par les arts et le patrimoine au travers du prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie, et de ses influences sur le développement urbain à travers la Méditerranée et au-delà. Le projet réunit huit partenaires de sept pays européens, et associe des partenaires Egyptiens. L’exposition ouvrira à Bruxelles fin 2022 puis se tiendra au Mucem début 2023 et à Alexandrie l’année suivante Alexandrie : futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’exposition met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut-lieu civilisationnel dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d'art contemporaines augmenteront le propos de l’exposition, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. De plus, les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d'autres époques - byzantine, arabe, moderne - offrant une compréhension plus large d'Alexandrie à travers l'histoire.