Lectures gourmandes 

 Conférences 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


mercredi 19 juin
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
jeudi 20 juin
Visite Mucem : Méditerranées
jeudi 27 juin
Visite Mucem : Méditerranées
lundi 6 mai
Passions partagées De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert
jeudi 6 juin
Une journée à Lyon: la Croix-Rousse des Canuts
vendredi 17 mai
Conférence UTL : « Les Canuts : maîtres-tisseurs, maîtres-penseurs »

Visites au Mucem 2020

visite

samedi 25 janvier : Exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art

Visite intergénérationnelle, commentée par la commissaire de l’exposition Guilda Chahverdi
Kharmorha

×

Exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art

L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives d’une nouvelle génération d’artistes qui a vu le jour en Afghanistan et qui travaillent ou ont travaillé dans un contexte d’insécurité. À travers photographies, peintures, vidéos, installations, calligraphies et contes, elle donne à voir et à entendre l’étrange et complexe dialogue qui se noue entre ces artistes, hommes et femmes, et une situation d’insécurité permanente.  


visite

jeudi 6 février : Exposition Giono

Visite commentée par Régis Bernard* et Adeline Joly*, Amis du Mucem
01-P1410009 P1430197 16-IMG_1005 P1430193

×

Exposition Giono

Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.Cette exposition nous présente la quasi-totalité de ses manuscrits, près de 300 œuvres et documents : archives, correspondances, reportages photographiques, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, les films réalisés ou produits et scénarisés par lui, les adaptations de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet. * Régis Bernard: sociologue et Adeline Joly :historienne , Université de Lyon


visite

lundi 2 mars : Voyage, Voyages

Visite commentée par le commissaire Pierre-Nicolas BOUNAKOFF
Barque140-P1520834 valises-001-P1520624 Matisse-136-P1520830

×

Voyage, Voyages

 Barthelemy Toguo (2007),  Chiharu Shiota (2014-19),   Henri Matisse (1959) Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos). On découvre les inspirations que tant d’artistes – de Kandinsky à Warhol, de Duchamp à Gursky – ont retirées de cet attrait pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique.Les oeuvres présentées sont issues de collections publiques et privées, plus particulièrement des fonds du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et des collections modernes et contemporaines des musées de Marseille.


visite

jeudi 8 octobre : Jardins des migrations

Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
Jardin_des_migrations

×

Jardins des migrations

Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté. Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ontnaguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran. Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de laMéditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.


visite

lundi 12 octobre : La Flore de A à Z

Visite commentée par la commissaire Françoise Dallemagne
23-P1660056 16-P1660049 36-P1660069 63-P1660103

×

La Flore de A à Z

       Pour célébrer l’arrivée du printemps, l’exposition « "La Flore de A à Z " déploie un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem.     « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », disait Henri Matisse. Et de fait, la flore nous entoure, et pas seulement dans nos jardins ou en pleine nature : elle est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour l’art populaire et l’art décoratif. Fleurs sauvages ou cultivées sont également convoquées pour d’autres usages tels la pharmacopée, la parfumerie, l’alimentation ou l’artisanat. Et si l’homme a parfois noué des relations culturelles particulières avec certaines plantes à qui il attribue des dimensions symboliques, magiques ou religieuses, la disparition de fleurs des champs comme l’emblématique coquelicot lui a aussi fait prendre conscience de la fragilité de la nature.Cet abécédaire, qui fait la part belle aux plantes méditerranéennes, nous invite aussi à parcourir et redécouvrir le jardin des Migrations du fort Saint-Jean, tout proche… et en pleine floraison. N'hésitez pas à vous inscrire aussi aux visites de ce jardin proposées par deux Amies du Mucem


visite

samedi 24 octobre : Exposition Vêtements modèles

Vetements

×

Exposition Vêtements modèles

Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes.Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, ont-ils connu une diffusion mondiale jusqu'à être adoptés dans le vestiaire courant ? Quels chemins le jogging emprunte-t-il pour s’affranchir de l’usage sportif et devenir l’un des emblèmes de la culture urbaine ?