Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


jeudi 6 mars
Lectures Gourmandes "le quatrième mur " - Sorj Chalandon
jeudi 23 janvier
Lectures gourmandes "Mur Méditerranée"
jeudi 6 février
Lectures Gourmandes "La lionne Blanche" - Henning Mankel
mardi 14 janvier
Conférence UTL : « Méditerranées : regards contemporains »
lundi 20 janvier
Visite de l'exposition « La Navale »
vendredi 13 décembre
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»

Conférences 2016

conf

jeudi 4 février : CONFERENCE SUR CHYPRE

par M. Alkis Voskarides, Consul honoraire de Chypre à Marseille
Chypre

×

CONFERENCE SUR CHYPRE

Alkis Voskarides, Consul honoraire de Chypre à Marseille, nous fera l’honneur de nous présenter l’histoire et les richesses de l’île de Chypre afin de nous faire découvrir en avant-première le lieu de notre prochain voyage annuel. Cette conférence est proposée prioritairement aux personnes qui envisagent de participer au voyage annuel des Amis à Chypre.


conf

lundi 25 avril : « L’Estaque », Art et Patrimoine, chronique d’une double histoire » par Madame Geneviève BLANC

  « L’Estaque »,  Art et Patrimoine, chronique d’une double histoire »  par Madame Geneviève BLANC : galerie photos
Braque Cezanne Estaque-1

×

« L’Estaque », Art et Patrimoine, chronique d’une double histoire » par Madame Geneviève BLANC

Depuis Cézanne le nom de L’Estaque résonne partout dans l’art et dans le monde. Les œuvres qui y sont nées sont la richesse des musées d’art moderne internationaux. Son site est inséparable de la naissance de l’art moderne, du cubisme en particulier, avec les fameux Viaducs de Braque. August Macke, grande figure du Blaue Reiter, partant pour Tunis avec Paul Klee, vint s’y recueillir sur les traces de Paul Cézanne au printemps 1914 et en laissa un émouvant petit album de photos que montra le musée Cantini à Marseille à l’occasion de son exposition « L’Estaque : naissance du paysage moderne, 1870-1910 », il y a une vingtaine d’années. Mais autour de ces œuvres qui ont fait la célébrité du lieu, qu’en était-il alors de la vie à L’Estaque, de son urbanisme, de ses quartiers, de ses usines, de ses habitants et de ses travailleurs ? Et que reste-t-il de ses sites représentés sur des tableaux dans le monde entier et partout reproduits ? C’est le propos de cet ouvrage abondamment illustré qui met en parallèle L’Estaque des peintres, ce qu’elle était en leur temps et ce qu’elle est aujourd’hui.Une séance de dédicace de l’ouvrage de Madame Blanc clôturera pour ceux qui le souhaitent cette conférence


conf

mardi 4 octobre : Table ronde-conférence : enjeux des musées de civilisation



×

Table ronde-conférence : enjeux des musées de civilisation

La première conférence du cycle 2016-2107 se déroulera sous la forme d’une table-ronde consacrée aux enjeux actuels des musées de civilisation et de société. Animée par Régis Bernard, elle réunira :Denis Chevallier, conservateur général du Patrimoine au Mucem, Dominique Ferriot, professeure des Universités, ancienne directrice-adjointe de l’écomusée du Creusot, ancienne directrice du musée national des techniques au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), ancienne présidente d’ICOM FranceChristain Sermet, archéologue, responsable des collections d’archéologie, de préhistoire, d’égyptologie et chargé des projets d’exposition au musée des Confluences à Lyon.


conf

mardi 15 novembre : Présentation de l'exposition «Café in»

par Mireille JACOTIN, conservateur au Mucem


×

Présentation de l'exposition «Café in»

"Café in" est la première grande exposition consacrée au café en France. D'où vient-il ? Pourquoi en boit-on ? Voilà  les questions auxquelles répond l'exposition en convoquant artistes, écrivains, scientifiques, fabricants. La conférence portera sur la relation entre un Musée national et un grand mécène, en l'occurrence la Fondation Malongo, qui a permis la programmation de "Café in" au Mucem. Elle permettra aussi de comprendre comment s'est décidé le projet de l'exposition, comment il s'est construit et comment les objets exposés ont été choisis.


conf

samedi 17 décembre : Présentation de l'exposition "Après Babel, traduire"

par Barbara Cassin, commissaire de l'exposition


×

Présentation de l'exposition "Après Babel, traduire"

La traduction est l’un des grands enjeux culturels et sociétaux de ce monde global, devenu le nôtre. Plutôt que de se satisfaire d’une communication rapide dans une langue elle aussi globalisée, il s’agit de permettre, par la traduction et à partir de leurs différences, le passage d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre. En faisant ainsi se rencontrer différentes visions du monde, on se donne aussi un modèle pour une citoyenneté d’aujourd’hui. Partant de Babel, en se demandant si le mythe fut une malédiction ou une chance, l’exposition donne à voir, à penser et à voyager dans cet entre-deux qu’est la traduction. Le propos est soutenu par des documents et des textes, par des oeuvres et des installations propres à manifester de façon spectaculaire les jeux et les enjeux de la traduction. La conférence permettra d’expliciter ces enjeux et de mettre en évidence les liens consubstantiels qu’ils entretiennent avec les questions brûlantes de nos sociétés.