Visites au Mucem 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


lundi 2 décembre
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
mercredi 4 décembre
Voyage à Paris
jeudi 28 novembre
Paradis Naturistes
vendredi 13 décembre
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
mardi 3 décembre
Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
mercredi 5 février
Théâtre : TAIRE

Lectures gourmandes 2016

lecture

jeudi 21 janvier : « Soumission » de Michel Houellebecq et « 2084 » de Boualem Sansal

Soumission 2084

×

« Soumission » de Michel Houellebecq et « 2084 » de Boualem Sansal

Deux romans qui ont suscité des remous médiatiques par leur caractère polémique, dérangeant : « Soumission » relate l’élection d’un président issu d’un parti politique musulman en 2022« 2084 » est au totalitarisme religieux ce que 1984 est au totalitarisme politique : la disparition des libertés , l’écrasement des individus . C’est un livre impressionnant. A sa valeur littéraire s’ajoute sa fonction d’alerte. Boualem Sansal, écrivain algérien né en 1949, vit en Algérie prés d’Alger.


lecture

jeudi 25 février : « Ce pays qui te ressemble » de Tobie Nathan

Ce_pays_qui_te_ressemble Tobie_Nathan

×

« Ce pays qui te ressemble » de Tobie Nathan

Ce roman est l’histoire de Zohar Zohar petit garçon chétif devenu prince de la nuit, né dans le ghetto juif du Caire…..et de Masreya, sa sœur de lait arabe. C’est l’histoire de l’Egypte…une Egypte magnifique, poétique, soumise à l’oppression anglaise, rebelle, antisémite…L'auteur; professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris VIII est né au Caire en 1948 et de nationalité française.


lecture

jeudi 17 mars : « Boussole » de Mathias Enard

Boussole

×

« Boussole » de Mathias Enard

« Ce long voyage commence à Vienne et nous amène jusqu’aux rivages de la mer de Chine à travers les rêveries de Franz et les errances de Sarah..j’ai souhaité rendre hommage à tous ceux qui, vers le levant ou le ponant, ont été à tel point épris de la différence qu’ils se sont immergés dans les langues, les cultures ou les musiques qu’ils découvraient, parfois jusqu’à s’y perdre corps et âme » Mathias Enard, né à Niort en 1972, études d’art islamique à l’école du Louvre, de persan et d’arabe à l’Institut national des langues et civilisations orientales.


lecture

jeudi 21 avril : "Pastiches et postiches" d'Umberto Eco

Pastiches_et_postiches

×

"Pastiches et postiches" d'Umberto Eco

« Le Nom de la Rose, le Pendule de Foucault, le Cimetière de Prague…ces romans auront certainement passionné les lecteurs d’Umberto Eco, disparu récemment.Parus en 1988, les textes recueillis ici, publiés dans diverses revues depuis le début des années 1960, explorent toutes les stratégies de l’ironie et de la distance. Qu’il pastiche avec une affectueuse drôlerie, Vladimir Nabokov ou le Nouveau Roman, imagine les déductions d’ethnologues australiens découvrant les indigènes du Milanais, ou fasse commenter en direct par les médias de notre temps la découverte de l’Amérique, il nous convie avec une alliance unique d’érudition, d’esprit critique et de gaieté voltairienne, à une nouvelle lecture des langages et des codes qui sont les nôtres et auxquels nous ne prêtons plus attention, tant ils font partie de notre quotidien.


lecture

jeudi 26 mai : Emmanuel Carrère, le roman "Limonov", Prix Renaudot 2011

Limonov

×

Emmanuel Carrère, le roman "Limonov", Prix Renaudot 2011

Un écrivain français évoque la vie mouvementée d’un écrivain russe, fils d’un sous-officier du NKVD, dissident au régime BREJNEV, contraint de quitter l’URSS pour un exil à New-York où il se retrouve clochard puis vient à Paris pour enfin repartir en Russie. Après un emprisonnement de 4 ans, il devient leader d’opposition à Vladimir POUTINE


lecture

jeudi 16 juin : Edmonde Charles-Roux : « Oublier Palerme », Prix Goncourt 1966

Oublier_Palerme Prix_Goncourt_1966

×

Edmonde Charles-Roux : « Oublier Palerme », Prix Goncourt 1966

Candidat à la mairie de New-York Carmine Bonavia, fils d’immigrés siciliens, propose la légalisation de la drogue, une promesse électorale qui gène la mafia sicilienne. Lors d’un séjour à Palerme, il est victime d’un complot monté par la Mafia et accusé du meurtre d’un jeune vendeur…..


lecture

jeudi 15 septembre : Israël - Palestine : Amos Oz - Mahmoud Darwich

Amos_Oz Mahmoud_Darwich

×

Israël - Palestine : Amos Oz - Mahmoud Darwich

Une histoire d'amour et de ténèbres d'Amos Oz. Roman autobiographique d'un auteur israëlien depuis les heures d'une Palestine où cohabitaient des peuples apparemment différents puis lors de la création de l'Etat d'Israël à nos jours. Une épopée qui conte la vie d'une famille travers'e par l'Histoire. Chroniques de la tristesse ordinaire de Mahmoud Darwich. Poète palestinien, Darwich évoque sobrement mais de façon métaphysique les questions de la cohabitation avec Israël. Une autre épopée dont les échos seraient à faire entrer en résonance avec le texte d'Amos Oz car la même Histoire est, en toile de fond, un orchestre sanglant.


lecture

jeudi 13 octobre : "Un effet de soleil" d'Elisabeth Pujol

Un_effet_de_soleil

×

"Un effet de soleil" d'Elisabeth Pujol

Un effet de soleil est un récit sur le déracinement. Sur la rencontre aussi. Du littoral algérien au midi de la France, de Paris à Marseille, une femme reconstitue les fragments d’une vie bousculée par l’Histoire et par les circonstances, en quête d’un ancrage, en quête de lumière. Au fil des pages, le désenchantement se dilue dans un espace ouvert - les rives de la Méditerranée sont au coeur de ce texte dans lequel on rencontre Isabelle Eberhardt, l’émir Abd el-Kader, le peintre Chabaud et même à l’opéra, Rusalka et Tosca... « Les âmes d’hommes, avec les saisons entières, avec le vent entier, avec l’amour entier (...) c'est horriblement rare. » (Giraudoux, cité par l’un des personnages du récit). La fragilité de l’amour et l’instabilité de l’homme : de tous temps, source d’inspiration. Un effet de soleil a été écrit pour effacer les désillusions. Elisabeth Pujol, née en Algérie, vit aujourd’hui à Marseille.


lecture

jeudi 17 novembre : Purge de Sofi Oksanen.

Purge

×

Purge de Sofi Oksanen.

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.


lecture

jeudi 15 décembre : Neige d'Orhan Pamuk

Orhan_Pamuk Kars_Ataturk

×

Neige d'Orhan Pamuk

Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d’Anatolie. Pour le compte d’un journal d’Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraichement divorcée. A peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison des prochaines élections, il est l’objet de diverses sollicitudes….