Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


lundi 2 décembre
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
mercredi 4 décembre
Voyage à Paris
jeudi 28 novembre
Paradis Naturistes
vendredi 13 décembre
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
mardi 3 décembre
Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
mercredi 5 février
Théâtre : TAIRE

 2020

conf

mercredi 15 janvier : Conférence "Les cités Homériques du Péloponnèse"

par Mme Muriel GARSSON, directrice et archéologue responsable du département d’archéologie de Méditerranée au Musée de la Vieille Charité et M. Stéphane ABELLON archéologue et médiateur au département d’archéologie de la Vieille Charité
Cites_Homeriques

×

Conférence "Les cités Homériques du Péloponnèse"

La Grèce fait partie comme la Mésopotamie et l’Egypte des pays ayant permis l’essor de notre civilisation actuelle. Les voyages thématiques prévus à partir de 2020 sur la Grèce devraient nous permettre de retourner aux sources des influences que ce pays a apporté tant sur l’organisation de la vie en société que sur la philosophie, la dramaturgie, la religion et plus récemment les migrations et l’identité d’un peuple.


lecture

jeudi 16 janvier : Lectures gourmandes de janvier

Annie_Barrows monsieur_Tanner

×

Lectures gourmandes de janvier

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d’Annie Barrows Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey… « Vous plaisantez,Monsieur Tanner » de Jean-Paul Dubois Ce roman n’est peut-être pas le meilleur de cet écrivain qui vient de recevoir le prix Goncourt pour son livre «  Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » mais il aura le mérite de nous faire sourire . Vous pouvez vous faire plaisir en lisant «  Une vie française » Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.


sortie

jeudi 16 janvier : Théâtre du Gymnase « Le prénom »

COMPLET
Le_prenom

×

Théâtre du Gymnase « Le prénom »

Joué près de 250 fois depuis 2010, porté à l’écran en 2012, Le prénom est déjà un classique de la comédie !La quarantaine fringante, légèrement imbu de sa personne, Vincent s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, son ami d’enfance. Devant le retard de sa jeune épouse Anna, il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Cette annonce provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancoeurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface. Pour adapter la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Bernard Murat fait appel à une nouvelle génération de comédiens. En têtes d’affiche, Florent Peyre et Jonathan Lambert campent les rôles titres, anciennement tenus par Patrick Bruel et Charles Berling. Une brillante et caustique étude de moeurs !


sortie

mardi 21 janvier : Musée Regards de Provence : exposition « Henri Person : Naviguer en couleurs »

et visite libre des expositions « La Provence de Giono » et « Lucien Jacques, sourcier de Giono »
Henri_Person Giono_paysage Lucien_Jacques_Marseille

×

Musée Regards de Provence : exposition « Henri Person : Naviguer en couleurs »

Jusqu’au 3 mai 2020, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person (1876-1926) par la rétrospective regroupant près de 90 oeuvres (62 huiles sur toile et 20 aquarelles et 10 pastels à partir du 29 février), issues des collections de la famille de l’artiste, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés. L'occasion de rendre hommage à l'oeuvre délicate et pleine de lumière de ce grand artiste encore trop méconnu de nos jours, qui fut pourtant l'ami de Paul Signac avec qui il partagea, tout au long de sa carrière à la fois son amour de la peinture et de la navigation. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.


sortie

mercredi 22 janvier : Man Ray et la mode, au château Borély et à Cantini

Man_Ray

×

Man Ray et la mode, au château Borély et à Cantini

La ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais proposent une magnifique exposition rétrospective sur Man Ray et la mode entre le Musée BORELY et le musée CANTINI. Man Ray s’installe à Paris en juillet 1921 après avoir quitté New York. Il adhère rapidement aux mouvements d’avant-garde de son temps, et est intégré aux courants dadaïste puis surréaliste. Artiste majeur il va renouveler la photographie de mode et la faire passer de documentaire à artistique. Il devient très vite photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour des revues telles que "Harper’s Bazaar" mais aussi "Vanity Fair" et "Vogue". Nous découvrirons les pièces de couture de ces grands couturiers avec lesquels Man Ray a travaillé puis ses photographies. Au musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode - Château Borély, la visite fait découvrir la mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. Au Musée Cantini, l’exposition présentera de 160 à 180 photographies de mode méconnues et tirages vintage de Man Ray, avec presque autant de revues pour lesquelles il a travaillé. Cette rétrospective met en lumière leur rôle dans la diffusion d'une nouvelle esthétique.


sortie

mercredi 22 janvier : Théâtre de La Criée « Un ennemi du peuple »

Un_ennemi_du_peuple

×

Théâtre de La Criée « Un ennemi du peuple »

Une mise en scène spectaculaire, moderne et intemporelle pour cette farce dramatique d’Henrik Ibsen, servie par une troupe superbe !Où un scandale sanitaire devient scandale politique et moral, où l’argent-roi étouffe la vérité, où le débat tourne à l'affrontement. Savons-nous encore assainir notre vie publique ? Un texte qui résonne étrangement avec l'actualité. Dans une petite station thermale, les eaux des bains sont polluées par une bactérie provenant d’un site industriel. Décidé à protéger la santé des citoyens, le docteur Tomas Stockmann alerte la presse. Le préfet, les politiques et finalement les citoyens privilégient les intérêts économiques et déclarent Stockmann comme un ennemi à abattre. Créé en 1883, ce drame d’Ibsen tend un miroir on ne peut plus lucide aux sociétés avides de pouvoir et d’argent. Nicolas Bouchaud incarne avec énergie et raffinement, Stockmann lanceur d’alerte, moraliste, révolté tragi-comique, tenu en échec par son orgueil et son ambivalence.


visite

samedi 25 janvier : Exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art

Visite intergénérationnelle, commentée par la commissaire de l’exposition Guilda Chahverdi
Kharmorha

×

Exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art

L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives d’une nouvelle génération d’artistes qui a vu le jour en Afghanistan et qui travaillent ou ont travaillé dans un contexte d’insécurité. À travers photographies, peintures, vidéos, installations, calligraphies et contes, elle donne à voir et à entendre l’étrange et complexe dialogue qui se noue entre ces artistes, hommes et femmes, et une situation d’insécurité permanente.  


conf

mardi 28 janvier : Conférence "Des dieux et des hommes"

par Adeline Joly, Amie du Mucem
Zeus

×

Conférence "Des dieux et des hommes"

En préfiguration du voyage La Grèce homérique et ses cinq cités, les Amis du MUCEM proposent une conférence consacrée à la mythologie grecque. Elle sera assurée par Adeline JOLY, historienne, chargée de cours à l’Université de Lyon. Zeus, Apollon, Hermès et les autres, des dieux et des hommes On raconte qu’en Thessalie, sur le mont Olympe, au-dessus des nuages, il est un lieu paradisiaque où règne un éternel printemps et coulent en abondance nectar et ambroisie, qui confèrent l’immortalité aux dieux. On dit que c’est là que vivent les douze olympiens sous l’autorité du tout puissant Zeus. Dieux et déesses siègent, festoient ou se disputent, quand ils ne parcourent pas le vaste monde. Ils interfèrent parfois dans la destinée des humains, n’hésitant pas à prendre parti, récompenser, châtier ou séduire les mortels. Mais les interventions divines ne demeurent jamais sans conséquences… Tous les acteurs, tous les ingrédients sont en place, la tragédie grecque peut commencer.  La guerre de Troie aura bien lieu.  


sortie

jeudi 30 janvier : Art contemporain - Avignon

« Ecce homo » exposition d’Ernest-Pignon-Ernest au Palais des Papes et « Collectionner au 21ème siècle » à la Collection Lambert
Ecce_Homo Lambert

×

Art contemporain - Avignon

L’exposition d’Avignon regroupe près de 400 oeuvres d'Ernest-Pignon-Ernest, des photographies de ces oeuvres in situ, des dessins au fusain ou à l’encre de chine, des collages… un résumé de ses interventions de 1966 à nos jours La Collection Lambert accueille actuellement une exposition temporaire intitulée « Collectionner au XXIème siècle » qui présente 182 oeuvres prêtées par 77 collectionneurs auxquels il a été demandé quelles sont les oeuvres majeures qu’ils ont achetées depuis 2001 à des artistes vivants. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations organisées par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) depuis 2004


visite

jeudi 6 février : Exposition Giono

Visite commentée par Régis Bernard* et Adeline Joly*, Amis du Mucem
01-P1410009 P1430197 16-IMG_1005 P1430193

×

Exposition Giono

Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.Cette exposition nous présente la quasi-totalité de ses manuscrits, près de 300 œuvres et documents : archives, correspondances, reportages photographiques, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, les films réalisés ou produits et scénarisés par lui, les adaptations de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet. * Régis Bernard: sociologue et Adeline Joly :historienne , Université de Lyon


sortie

samedi 8 février : Toulon : « Les Arts Asiatiques » et « Picasso et le paysage en méditerranée »

Picasso_Mediterranee

×

Toulon : « Les Arts Asiatiques » et « Picasso et le paysage en méditerranée »

Visites du Musée des Arts asiatiques, du Musée d'art de Toulon qui propose une grande exposition dans le cadre du projet Picasso Méditerranée, et de la Maison de la photographie.


lecture

jeudi 13 février : « Le Lambeau » de Philippe Lançon

Philippe_Lancon

×

« Le Lambeau » de Philippe Lançon

  Journaliste littéraire à Libération et chroniqueur à Charlie Hebdo, Philippe Lançon s’est trouvé confronté de plein fouet à la violence, immergé de plain-pied, au matin du 7 janvier 2015, lorsque deux hommes vêtus de noir et lourdement armés ont fait irruption dans les locaux parisiens de l’hebdomadaire satirique, tirant à vue sur les hommes et les femmes présents . L’attentat dura deux,trois minutes, douze personnes furent tuées. Gravement blessé aux bras et au visage, Philippe Lançon fut littéralement relevé d’entre les morts….


sortie

mercredi 19 février : Exposition « Par Hasard » à la Vieille Charité et la Friche

Commentée par M. G. THEULIERE Conservateur du Musée CANTINI et commissaire de l’exposition
Par_hasard

×

Exposition « Par Hasard » à la Vieille Charité et la Friche

Exposition organisée en collaboration entre la Ville de Marseille etla Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais Comment définir le hasard dans toute création ?De la tache à la ligne pure, de l’automatisme au mathématisme, l’exposition « Par hasard » déroule en deux temps une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.Le parcours du Centre de la Vieille Charité s’attache à faire émerger différentes techniques expérimentées par les artistes de 1850 à 1980.Le parcours se poursuit à la Friche de la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1970 à nos jours


visite

lundi 2 mars : Voyage, Voyages

Visite commentée par le commissaire Pierre-Nicolas BOUNAKOFF
Barque140-P1520834 valises-001-P1520624 Matisse-136-P1520830

×

Voyage, Voyages

 Barthelemy Toguo (2007),  Chiharu Shiota (2014-19),   Henri Matisse (1959) Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos). On découvre les inspirations que tant d’artistes – de Kandinsky à Warhol, de Duchamp à Gursky – ont retirées de cet attrait pour un ailleurs qui les entraîne à renouveler leur manière de percevoir l’autre et de représenter le monde.Frontières, migrations, tourisme de masse… La question du voyage, de l’exil et des circulations est aujourd’hui récurrente dans le geste artistique.Les oeuvres présentées sont issues de collections publiques et privées, plus particulièrement des fonds du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et des collections modernes et contemporaines des musées de Marseille.


sortie

samedi 7 mars : Des marches, Démarches

Rencontre avec Guillaume Monsaingeon, suivie de la visite de l’exposition au FRAC


×

Des marches, Démarches

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur présente de février à mai 2020 une exposition conçue par Guillaume Monsaingeon (commissaire de l’exposition du Mucem « Le temps de l’île »). Celle-ci clôturera une année d’actions menées à l’échelle de la région par le Frac, en association avec plusieurs acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional, parmi lesquels « l’Espace de l’Art concret » de Mouans-Sartoux (cf la visite programmée le 12 mars prochain). À travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, « Des marches, démarches » a questionné la marche en tant que pratique artistique, tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.


sortie

jeudi 12 mars : Sortie dans le Pays de Grasse

Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux : exposition Gérard Traquandi, Grasse : Musée International de la Parfumerie
Traquandi

×

Sortie dans le Pays de Grasse

Une visite dans le Pays de Grasse qui se divisera en deux parties : le matin nous serons à Mouans-Sartoux, petite ville d’environ 10 000 habitants située à une douzaine de kms au nord de Cannes et à moins de 10 kms au sud de Grasse, pour une visite de « L’Espace de l’Art Concret » et de son exposition temporaire organisée autour de l’artiste marseillais Gérard Traquandi ; l’après-midi nous irons à Grasse pour une visite du « Musée International de la Parfumerie », belle illustration d’une activité économique traditionnelle bien connue.


sortie

lundi 14 septembre : Exposition Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Sorolla

×

Exposition Sorolla à l'Hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art met à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.Fondée sur le naturalisme, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître de la lumière et de la couleur Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.L’exposition s’attache à trois questions fondamentales : le processus créatif de l’artiste, les sources des principaux sujets de son oeuvre et l’évolution de ces sujets au sein de sa production. Commissariat : María López Fernández


lecture

jeudi 17 septembre : Lectures de rentrée

Kjell_Westo Positano La-fille-du-fossoyeur La_memoire_des_embruns

×

Lectures de rentrée

Pour ces Lectures de rentrée, un retour sur les romans prévus au printemps et que nous n'avons pas pu évoquer ensemble : « Un mirage finlandais » de Kjell Westö « Rendez-vous à Positano » de Goliarda Sapienza « La Fille du Fossoyeur » de Joyce Carol Oates «  La mémoire des embruns » de Karel Viggers


sortie

samedi 19 septembre : Balade urbaine Rive-Neuve

Arsenal_des_galeres Ile_de_beaute_1937

×

Balade urbaine Rive-Neuve

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020, une balade à travers le deuxième cœur de Marseille, celui qui s'étend le long de la rive Sud du Vieux-Port, si l'on considère que le premier est celui de la ville grecque, romaine et médiévale. A travers demeures anciennes ou classiques, histoires avec un « H » ou pas, anecdotes culturelles ou économiques, ce sont quelques siècles de Marseille qu'on pourra parcourir. Témoins d'un passé glorieux, présences d'artistes ou modestes souvenirs d'un peuple travailleur, c'est un peu de « la plus ancienne ville de France » que vous découvrirez. Balade guidée et commentée par Jean-Louis Maltret, Ami du MuCEM.  


sortie

mardi 22 septembre : Musée Granet « Pharaon, Osiris et la Momie »

Egypte-Granet

×

Musée Granet « Pharaon, Osiris et la Momie »

Le musée Granet possède l'une des plus grandes collections d'art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétés par des œuvres prêtées par le musée du Louvre. Le commissariat de cette exposition exceptionnelle est confié à Christophe Barbotin, Conservateur général au département des antiquités égyptienne du Louvre et à Bruno Ely, Commissaire général, Conservateur en chef du musée Granet.  


conf

vendredi 2 octobre : Un aperçu de la médecine égyptienne : du médecin au malade et aux maladies en Egypte Ancienne

Conférence par Frédéric Rouffet
Papyrus_Brooklyn

×

Un aperçu de la médecine égyptienne : du médecin au malade et aux maladies en Egypte Ancienne

Une conférence consacrée à la médecine en Egypte ancienne, assurée par Frédéric Rouffet, docteur en Egyptologie de l’Université Paul Valéry 3 et dont les principaux thèmes de recherche sont les textes magiques et médicaux de l’Egypte ancienne. L'Égypte ancienne nous a légué de nombreux textes dits "médico-magiques" dont la fonction est d'aider le ritualiste à guérir n'importe quel malade, quel que soit le mal qui l'affecte. Associant un acte pratique à la récitation d'une formule qualifiée de "magique", ces textes nous apportent de nombreuses informations sur les maux auxquels le ritualiste devait faire face et les moyens dont il disposait pour les anéantir. Ils constituent également une source passionnante sur les débuts de la médecine et les connaissances - déjà avancées - qu'avaient les anciens Égyptiens du corps humain.


sortie

vendredi 2 octobre : Théâtre de La Criée Musique « Alexandre Kantorow »

Alexandre_Kantorow

×

Théâtre de La Criée Musique « Alexandre Kantorow »

Brahms (1833-1897)Un récital de haute virtuosité et de grande émotion autour de Brahms À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or ainsi que le Grand Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski. En 2020, il remporte deux Victoires de la Musique Classique. C'est du très grand piano !


sortie

lundi 5 octobre : Visite guidée sur le Street-Art

par Alexandra Blanc Véa, guide conférencière spécialisée en Art Contemporain
Mr_Chat

×

Visite guidée sur le Street-Art

Le Street Art est un des derniers grands mouvements artistiques de la 2ème moitié du 20ème siècle. Cette visite guidée vous mènera dans les ruelles du cours Julien, découvrir les multiples interventions artistiques présentes dans ce quartier de Marseille qui évoque Brooklyn ou certains quartiers de Londres. Tout au long de cette promenade visuelle, seront précisées les origines et l’histoire de ce mouvement né aux Etats-Unis dans les années 1970. Puis, nous observerons les outils, les supports et les techniques utilisés par ces artistes urbains, ainsi que la démarche artistique poursuivie. Paradoxalement, en utilisant les murs de la ville comme une galerie à ciel ouvert, le Street Art est aussi devenu un mouvement répréhensible aux yeux de la loi. Parler de ce mouvement, c’est aussi d’une part, aborder les lois anti graffiti et les moyens mis en place par l’état pour le combattre ; d’autre part, observer les solutions trouvées par les artistes pour contourner la loi et par les villes pour mettre en avant le talent de certains graffeurs.


visite

jeudi 8 octobre : Jardins des migrations

Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
Jardin_des_migrations

×

Jardins des migrations

Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté. Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ontnaguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran. Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de laMéditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.


visite

lundi 12 octobre : La Flore de A à Z

Visite commentée par la commissaire Françoise Dallemagne
23-P1660056 16-P1660049 36-P1660069 63-P1660103

×

La Flore de A à Z

       Pour célébrer l’arrivée du printemps, l’exposition « "La Flore de A à Z " déploie un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem.     « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », disait Henri Matisse. Et de fait, la flore nous entoure, et pas seulement dans nos jardins ou en pleine nature : elle est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour l’art populaire et l’art décoratif. Fleurs sauvages ou cultivées sont également convoquées pour d’autres usages tels la pharmacopée, la parfumerie, l’alimentation ou l’artisanat. Et si l’homme a parfois noué des relations culturelles particulières avec certaines plantes à qui il attribue des dimensions symboliques, magiques ou religieuses, la disparition de fleurs des champs comme l’emblématique coquelicot lui a aussi fait prendre conscience de la fragilité de la nature.Cet abécédaire, qui fait la part belle aux plantes méditerranéennes, nous invite aussi à parcourir et redécouvrir le jardin des Migrations du fort Saint-Jean, tout proche… et en pleine floraison. N'hésitez pas à vous inscrire aussi aux visites de ce jardin proposées par deux Amies du Mucem


sortie

mardi 13 octobre : Causerie-dejeuner "Pirates en Méditerranée"

avec Jean-Louis Maltret, Ami du Mucem
Piraterie_Mediterranee

×

Causerie-dejeuner "Pirates en Méditerranée"

Une activité millénaire : aventuriers  prestigieux ou version maritime des bandits de grands chemins, leurs richesses et leurs liens avec les pouvoirs ont fasciné des générations. Cette causerie essaiera d'éclairer quelques facettes des particularités méditerranéennes de la piraterie et d'ouvrir quelques pistes de réflexion sur un fait de société qui a traversé les siècles.  


lecture

jeudi 15 octobre : Shen Fuyu « Le village en cendres »

Le-village-en-cendres

×

Shen Fuyu « Le village en cendres »

L'histoire du village de Shen, dans la province du Jiangsu, ainsi que celle de ses habitants : Qingguan, le maçon, Tongshou, le charpentier ou encore Xiaomei, la femme rebelle. Délicatement imprégné de Tao et de Confucianisme, croisant sans cesse la grande Histoire qui a bouleversé la Chine au XXe siècle et l’histoire individuelle, Le village en cendres dresse le portrait surprenant d’un pays de contradictions et l’invitation à découvrir un auteur, très populaire en Chine, traduit pour la première fois en français.


sortie

vendredi 16 octobre : Théâtre du Gymnase « Les parents terribles »

Les_parents_terribles

×

Théâtre du Gymnase « Les parents terribles »

« Famille je vous hais », disait l'autre ! Cocteau livre un vaudeville sulfureux sur nos tragiques errances familiales. Les parents terribles version Christophe Perton remet quelques pendules à l'heure... Qu’on le veuille ou non, tout est toujours la faute de nos parents ! Ils sont terribles ! L’une des pièces les plus célèbres de Jean Cocteau est délicieusement cruelle, une tragédie à se tordre de rire sur les débordements vénéneux d’un amour maternel, les affres décadents de la bourgeoisie, les intrigues coupables et joyeuses… Christophe Perton crée un écrin art déco pour cette mise en scène aux effluves opiacées réunissant un casting d’exception pour un texte furieusement singulier : Muriel Mayette-Holtz, Maria de Medeiros, Charles Berling et son fils Émile Berling, pour la première fois au théâtre.


sortie

mardi 20 octobre - mardi 20 octobre : Balade urbaine "La saga des marques"

avec Alexandra Blanc-Vea


×

Balade urbaine "La saga des marques"

L’histoire de Marseille et de la Provence racontée à travers ses produits traditionnels et récents. Ecoutez le récit passionnant de ces marques qui contribuent à la renommée de notre territoire ! La Saga des Marques varie les plaisirs : produits mode/textile, issus du terroir, gastronomiques... Et fait appel à tous nos sens car nous testons les produits !  


visite

samedi 24 octobre : Exposition Vêtements modèles

Vetements

×

Exposition Vêtements modèles

Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes.Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, ont-ils connu une diffusion mondiale jusqu'à être adoptés dans le vestiaire courant ? Quels chemins le jogging emprunte-t-il pour s’affranchir de l’usage sportif et devenir l’un des emblèmes de la culture urbaine ?


conf

mardi 17 novembre : Causerie "Le XIXe, le siècle de l'hygiénisme"

En visioconférence
Pasteur

×

Causerie "Le XIXe, le siècle de l'hygiénisme"

Le XIXème siècle, siècle de l’hygiénisme. Entre les découvertes de Lavoisier et de Pasteur, les pères de la chimie moderne, une mise en regard des objectifs d’une politique nationale de santé publique et des conséquences au niveau du quotidien des habitants d’une ville comme Marseille


lecture

jeudi 19 novembre : Elliot Perlman « La mémoire est une chienne indocile »

En visioconférence
La_memoire_est_une_chienne_indocile

×

Elliot Perlman « La mémoire est une chienne indocile »

Récemment libéré de prison, Lamont Wiiliams entame une période probatoire au service d'entretien du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Le succès de cette réinsertion est crucial pour lui : c'est son unique espoir de retrouver un jour sa petite fille, dont sa malchance récurrente avec la justice lui a fait perdre la trace. Quelques kilomètres plus loin, uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire à Columbia, subit simultanément l'effondrement de sa carrière (il est sur le point d'être renvoyé de l'Université) et de son couple (Diana, l'amour de sa vie, le quitte). Alors qu'il est en pleine dépression, il découvre, oubliés dans la poussière d'un sous-sol depuis des décennies, des enregistrements inconnus, d'une portée historique considérable : les tout premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste ; ces voix que le monde entier doit entendre pourraient à la fois sauver sa carrière et son couple...


jeunes

mercredi 25 novembre : Histoire artistique de la ville de Collioure

En visioconférence
Collioure

×

Histoire artistique de la ville de Collioure

En visioconférence Pauline Trougnou, jeune amie du Cercle Rigaud de Perpignan, nous propose une visioconférence sur Collioure. "Tout près de la frontière avec l'Espagne, dans les Pyrénées-Orientales, se trouve le petit port de Collioure. Village riche de son patrimoine et de son histoire artistique, découvrons ensemble les grands artistes qui y ont séjourné depuis les années 1880 jusqu'à de nos jours.".


jeunes

vendredi 4 décembre : Présentation Sumi-e

En visioconférence
sumi-e

×

Présentation Sumi-e

Démonstration de la technique du Sumi-e, peinture japonaise, en visioconférence.   Marina Saburova, jeune amie du Mucem, vous partage une vidéo de démonstration de la technique du Sumi-e suivie par un moment d'échange où vous pourrez questionner et réagir sur son travail. La vidéo sera en ligne sur Youtube pendant 3 jours après la démonstration en direct.


jeunes

jeudi 10 décembre : Les défis de la conservation-restauration

En visioconférence
restauration

×

Les défis de la conservation-restauration

Margherita Segala, Jeune Amie du Mucem et Morgane Noly, Jeune Amie du Musée Chintreuil vous proposent une visioconférence sur les défis de la conservation-restauration et les limites auxquelles elles doivent faire face aujourd’hui (nouveaux objets à restaurer, etc.). Ce sera l’occasion pour elles de présenter leur formation, leur travail, et pour ensuite évoquer les changements qu’engendrent, aujourd’hui, les nouvelles pratiques du métier.


conf

mardi 15 décembre : Causerie « Réactiver une pratique sociale : le Conte »

En visioconférence
contes brigands

×

Causerie « Réactiver une pratique sociale : le Conte »

avec Annemarie Dinvaut, Amie du Mucem Lors de mutations de la société, le travail des collecteurs et des ethnologues est précieux, car il permet de garder trace de pratiques sociales. Le revers de la médaille est que ce travail participe de la muséification : préserver signifie aussi, bien souvent, mettre à l’écart de la vie quotidienne. Pour le conte, pouvons-nous aller à rebours de ce risque, garder les mérites du passage à la littérature écrite et retrouver la vitalité de la littérature orale ?


lecture

jeudi 17 décembre : Claire Hajaj « La maison aux orangers »

En visioconférence
La_maison_aux_orangers

×

Claire Hajaj « La maison aux orangers »

L'amour peut-il grandir là où la haine a été semée ? Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais il n'aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers. Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et se jette à corps perdu dans la natation. Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Comment réussir à imposer leur histoire? Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ?


conf

jeudi 17 décembre : L'art populaire, une esthétique du lien social

En visioconférence
Art_populaire

×

L'art populaire, une esthétique du lien social

En visioconférence Comment le qualificatif populaire est-il venu à Art? A partir du corpus d’objets-œuvres conservés dans les musées et d’une confrontation des concepts peuple-populaire, art, patrimoine nous nous interrogerons d’un point de vue anthropologique sur ce qui fonde à la fois la/les différences et pourtant la profonde similitude-correspondance entre Beaux-arts(dont les déclinaisons –pop art, ready made, arts premiers, art naïf, art brut...) et Art populaire.