Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Voyages 

Nouvelles activités


lundi 2 décembre
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
mercredi 4 décembre
Voyage à Paris
jeudi 28 novembre
Paradis Naturistes
vendredi 13 décembre
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
mardi 3 décembre
Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
mercredi 5 février
Théâtre : TAIRE

Sorties 2020

sortie

jeudi 16 janvier : Théâtre du Gymnase « Le prénom »

COMPLET
Le_prenom

×

Théâtre du Gymnase « Le prénom »

Joué près de 250 fois depuis 2010, porté à l’écran en 2012, Le prénom est déjà un classique de la comédie !La quarantaine fringante, légèrement imbu de sa personne, Vincent s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, son ami d’enfance. Devant le retard de sa jeune épouse Anna, il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Cette annonce provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancoeurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface. Pour adapter la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Bernard Murat fait appel à une nouvelle génération de comédiens. En têtes d’affiche, Florent Peyre et Jonathan Lambert campent les rôles titres, anciennement tenus par Patrick Bruel et Charles Berling. Une brillante et caustique étude de moeurs !


sortie

mardi 21 janvier : Musée Regards de Provence : exposition « Henri Person : Naviguer en couleurs »

et visite libre des expositions « La Provence de Giono » et « Lucien Jacques, sourcier de Giono »
Henri_Person Giono_paysage Lucien_Jacques_Marseille

×

Musée Regards de Provence : exposition « Henri Person : Naviguer en couleurs »

Jusqu’au 3 mai 2020, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person (1876-1926) par la rétrospective regroupant près de 90 oeuvres (62 huiles sur toile et 20 aquarelles et 10 pastels à partir du 29 février), issues des collections de la famille de l’artiste, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés. L'occasion de rendre hommage à l'oeuvre délicate et pleine de lumière de ce grand artiste encore trop méconnu de nos jours, qui fut pourtant l'ami de Paul Signac avec qui il partagea, tout au long de sa carrière à la fois son amour de la peinture et de la navigation. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.


sortie

mercredi 22 janvier : Man Ray et la mode, au château Borély et à Cantini

Man_Ray

×

Man Ray et la mode, au château Borély et à Cantini

La ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais proposent une magnifique exposition rétrospective sur Man Ray et la mode entre le Musée BORELY et le musée CANTINI. Man Ray s’installe à Paris en juillet 1921 après avoir quitté New York. Il adhère rapidement aux mouvements d’avant-garde de son temps, et est intégré aux courants dadaïste puis surréaliste. Artiste majeur il va renouveler la photographie de mode et la faire passer de documentaire à artistique. Il devient très vite photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour des revues telles que "Harper’s Bazaar" mais aussi "Vanity Fair" et "Vogue". Nous découvrirons les pièces de couture de ces grands couturiers avec lesquels Man Ray a travaillé puis ses photographies. Au musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode - Château Borély, la visite fait découvrir la mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. Au Musée Cantini, l’exposition présentera de 160 à 180 photographies de mode méconnues et tirages vintage de Man Ray, avec presque autant de revues pour lesquelles il a travaillé. Cette rétrospective met en lumière leur rôle dans la diffusion d'une nouvelle esthétique.


sortie

mercredi 22 janvier : Théâtre de La Criée « Un ennemi du peuple »

Un_ennemi_du_peuple

×

Théâtre de La Criée « Un ennemi du peuple »

Une mise en scène spectaculaire, moderne et intemporelle pour cette farce dramatique d’Henrik Ibsen, servie par une troupe superbe !Où un scandale sanitaire devient scandale politique et moral, où l’argent-roi étouffe la vérité, où le débat tourne à l'affrontement. Savons-nous encore assainir notre vie publique ? Un texte qui résonne étrangement avec l'actualité. Dans une petite station thermale, les eaux des bains sont polluées par une bactérie provenant d’un site industriel. Décidé à protéger la santé des citoyens, le docteur Tomas Stockmann alerte la presse. Le préfet, les politiques et finalement les citoyens privilégient les intérêts économiques et déclarent Stockmann comme un ennemi à abattre. Créé en 1883, ce drame d’Ibsen tend un miroir on ne peut plus lucide aux sociétés avides de pouvoir et d’argent. Nicolas Bouchaud incarne avec énergie et raffinement, Stockmann lanceur d’alerte, moraliste, révolté tragi-comique, tenu en échec par son orgueil et son ambivalence.


sortie

jeudi 30 janvier : Art contemporain - Avignon

« Ecce homo » exposition d’Ernest-Pignon-Ernest au Palais des Papes et « Collectionner au 21ème siècle » à la Collection Lambert
Ecce_Homo Lambert

×

Art contemporain - Avignon

L’exposition d’Avignon regroupe près de 400 oeuvres d'Ernest-Pignon-Ernest, des photographies de ces oeuvres in situ, des dessins au fusain ou à l’encre de chine, des collages… un résumé de ses interventions de 1966 à nos jours La Collection Lambert accueille actuellement une exposition temporaire intitulée « Collectionner au XXIème siècle » qui présente 182 oeuvres prêtées par 77 collectionneurs auxquels il a été demandé quelles sont les oeuvres majeures qu’ils ont achetées depuis 2001 à des artistes vivants. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations organisées par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) depuis 2004


sortie

samedi 8 février : Toulon : « Les Arts Asiatiques » et « Picasso et le paysage en méditerranée »

Picasso_Mediterranee

×

Toulon : « Les Arts Asiatiques » et « Picasso et le paysage en méditerranée »

Visites du Musée des Arts asiatiques, du Musée d'art de Toulon qui propose une grande exposition dans le cadre du projet Picasso Méditerranée, et de la Maison de la photographie.


sortie

mercredi 19 février : Exposition « Par Hasard » à la Vieille Charité et la Friche

Commentée par M. G. THEULIERE Conservateur du Musée CANTINI et commissaire de l’exposition
Par_hasard

×

Exposition « Par Hasard » à la Vieille Charité et la Friche

Exposition organisée en collaboration entre la Ville de Marseille etla Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais Comment définir le hasard dans toute création ?De la tache à la ligne pure, de l’automatisme au mathématisme, l’exposition « Par hasard » déroule en deux temps une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.Le parcours du Centre de la Vieille Charité s’attache à faire émerger différentes techniques expérimentées par les artistes de 1850 à 1980.Le parcours se poursuit à la Friche de la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1970 à nos jours


sortie

samedi 7 mars : Des marches, Démarches

Rencontre avec Guillaume Monsaingeon, suivie de la visite de l’exposition au FRAC


×

Des marches, Démarches

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur présente de février à mai 2020 une exposition conçue par Guillaume Monsaingeon (commissaire de l’exposition du Mucem « Le temps de l’île »). Celle-ci clôturera une année d’actions menées à l’échelle de la région par le Frac, en association avec plusieurs acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional, parmi lesquels « l’Espace de l’Art concret » de Mouans-Sartoux (cf la visite programmée le 12 mars prochain). À travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, « Des marches, démarches » a questionné la marche en tant que pratique artistique, tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.


sortie

jeudi 12 mars : Sortie dans le Pays de Grasse

Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux : exposition Gérard Traquandi, Grasse : Musée International de la Parfumerie
Traquandi

×

Sortie dans le Pays de Grasse

Une visite dans le Pays de Grasse qui se divisera en deux parties : le matin nous serons à Mouans-Sartoux, petite ville d’environ 10 000 habitants située à une douzaine de kms au nord de Cannes et à moins de 10 kms au sud de Grasse, pour une visite de « L’Espace de l’Art Concret » et de son exposition temporaire organisée autour de l’artiste marseillais Gérard Traquandi ; l’après-midi nous irons à Grasse pour une visite du « Musée International de la Parfumerie », belle illustration d’une activité économique traditionnelle bien connue.


sortie

lundi 14 septembre : Exposition Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Sorolla

×

Exposition Sorolla à l'Hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art met à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.Fondée sur le naturalisme, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître de la lumière et de la couleur Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.L’exposition s’attache à trois questions fondamentales : le processus créatif de l’artiste, les sources des principaux sujets de son oeuvre et l’évolution de ces sujets au sein de sa production. Commissariat : María López Fernández


sortie

samedi 19 septembre : Balade urbaine Rive-Neuve

Arsenal_des_galeres Ile_de_beaute_1937

×

Balade urbaine Rive-Neuve

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020, une balade à travers le deuxième cœur de Marseille, celui qui s'étend le long de la rive Sud du Vieux-Port, si l'on considère que le premier est celui de la ville grecque, romaine et médiévale. A travers demeures anciennes ou classiques, histoires avec un « H » ou pas, anecdotes culturelles ou économiques, ce sont quelques siècles de Marseille qu'on pourra parcourir. Témoins d'un passé glorieux, présences d'artistes ou modestes souvenirs d'un peuple travailleur, c'est un peu de « la plus ancienne ville de France » que vous découvrirez. Balade guidée et commentée par Jean-Louis Maltret, Ami du MuCEM.  


sortie

mardi 22 septembre : Musée Granet « Pharaon, Osiris et la Momie »

Egypte-Granet

×

Musée Granet « Pharaon, Osiris et la Momie »

Le musée Granet possède l'une des plus grandes collections d'art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétés par des œuvres prêtées par le musée du Louvre. Le commissariat de cette exposition exceptionnelle est confié à Christophe Barbotin, Conservateur général au département des antiquités égyptienne du Louvre et à Bruno Ely, Commissaire général, Conservateur en chef du musée Granet.  


sortie

vendredi 2 octobre : Théâtre de La Criée Musique « Alexandre Kantorow »

Alexandre_Kantorow

×

Théâtre de La Criée Musique « Alexandre Kantorow »

Brahms (1833-1897)Un récital de haute virtuosité et de grande émotion autour de Brahms À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or ainsi que le Grand Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski. En 2020, il remporte deux Victoires de la Musique Classique. C'est du très grand piano !


sortie

lundi 5 octobre : Visite guidée sur le Street-Art

par Alexandra Blanc Véa, guide conférencière spécialisée en Art Contemporain
Mr_Chat

×

Visite guidée sur le Street-Art

Le Street Art est un des derniers grands mouvements artistiques de la 2ème moitié du 20ème siècle. Cette visite guidée vous mènera dans les ruelles du cours Julien, découvrir les multiples interventions artistiques présentes dans ce quartier de Marseille qui évoque Brooklyn ou certains quartiers de Londres. Tout au long de cette promenade visuelle, seront précisées les origines et l’histoire de ce mouvement né aux Etats-Unis dans les années 1970. Puis, nous observerons les outils, les supports et les techniques utilisés par ces artistes urbains, ainsi que la démarche artistique poursuivie. Paradoxalement, en utilisant les murs de la ville comme une galerie à ciel ouvert, le Street Art est aussi devenu un mouvement répréhensible aux yeux de la loi. Parler de ce mouvement, c’est aussi d’une part, aborder les lois anti graffiti et les moyens mis en place par l’état pour le combattre ; d’autre part, observer les solutions trouvées par les artistes pour contourner la loi et par les villes pour mettre en avant le talent de certains graffeurs.


sortie

mardi 13 octobre : Causerie-dejeuner "Pirates en Méditerranée"

avec Jean-Louis Maltret, Ami du Mucem
Piraterie_Mediterranee

×

Causerie-dejeuner "Pirates en Méditerranée"

Une activité millénaire : aventuriers  prestigieux ou version maritime des bandits de grands chemins, leurs richesses et leurs liens avec les pouvoirs ont fasciné des générations. Cette causerie essaiera d'éclairer quelques facettes des particularités méditerranéennes de la piraterie et d'ouvrir quelques pistes de réflexion sur un fait de société qui a traversé les siècles.  


sortie

vendredi 16 octobre : Théâtre du Gymnase « Les parents terribles »

Les_parents_terribles

×

Théâtre du Gymnase « Les parents terribles »

« Famille je vous hais », disait l'autre ! Cocteau livre un vaudeville sulfureux sur nos tragiques errances familiales. Les parents terribles version Christophe Perton remet quelques pendules à l'heure... Qu’on le veuille ou non, tout est toujours la faute de nos parents ! Ils sont terribles ! L’une des pièces les plus célèbres de Jean Cocteau est délicieusement cruelle, une tragédie à se tordre de rire sur les débordements vénéneux d’un amour maternel, les affres décadents de la bourgeoisie, les intrigues coupables et joyeuses… Christophe Perton crée un écrin art déco pour cette mise en scène aux effluves opiacées réunissant un casting d’exception pour un texte furieusement singulier : Muriel Mayette-Holtz, Maria de Medeiros, Charles Berling et son fils Émile Berling, pour la première fois au théâtre.


sortie

mardi 20 octobre - mardi 20 octobre : Balade urbaine "La saga des marques"

avec Alexandra Blanc-Vea


×

Balade urbaine "La saga des marques"

L’histoire de Marseille et de la Provence racontée à travers ses produits traditionnels et récents. Ecoutez le récit passionnant de ces marques qui contribuent à la renommée de notre territoire ! La Saga des Marques varie les plaisirs : produits mode/textile, issus du terroir, gastronomiques... Et fait appel à tous nos sens car nous testons les produits !