lundi 2 décembre "Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem mercredi 4 décembre Voyage à Paris jeudi 28 novembre Paradis Naturistes vendredi 13 décembre Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT» mardi 3 décembre Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats mercredi 5 février Théâtre : TAIRE
« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d’Annie Barrows
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…
« Vous plaisantez,Monsieur Tanner » de Jean-Paul Dubois
Ce roman n’est peut-être pas le meilleur de cet écrivain qui vient de recevoir le prix Goncourt pour son livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » mais il aura le mérite de nous faire sourire . Vous pouvez vous faire plaisir en lisant « Une vie française »
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.
jeudi 13 février : « Le Lambeau » de Philippe Lançon
×
« Le Lambeau » de Philippe Lançon
Journaliste littéraire à Libération et chroniqueur à Charlie Hebdo, Philippe Lançon s’est trouvé confronté de plein fouet à la violence, immergé de plain-pied, au matin du 7 janvier 2015, lorsque deux hommes vêtus de noir et lourdement armés ont fait irruption dans les locaux parisiens de l’hebdomadaire satirique, tirant à vue sur les hommes et les femmes présents . L’attentat dura deux,trois minutes, douze personnes furent tuées. Gravement blessé aux bras et au visage, Philippe Lançon fut littéralement relevé d’entre les morts….
jeudi 17 septembre : Lectures de rentrée
×
Lectures de rentrée
Pour ces Lectures de rentrée, un retour sur les romans prévus au printemps et que nous n'avons pas pu évoquer ensemble :
« Un mirage finlandais » de Kjell Westö
« Rendez-vous à Positano » de Goliarda Sapienza
« La Fille du Fossoyeur » de Joyce Carol Oates
« La mémoire des embruns » de Karel Viggers
jeudi 15 octobre : Shen Fuyu « Le village en cendres »
×
Shen Fuyu « Le village en cendres »
L'histoire du village de Shen, dans la province du Jiangsu, ainsi que celle de ses habitants : Qingguan, le maçon, Tongshou, le charpentier ou encore Xiaomei, la femme rebelle. Délicatement imprégné de Tao et de Confucianisme, croisant sans cesse la grande Histoire qui a bouleversé la Chine au XXe siècle et l’histoire individuelle, Le village en cendres dresse le portrait surprenant d’un pays de contradictions et l’invitation à découvrir un auteur, très populaire en Chine, traduit pour la première fois en français.
jeudi 19 novembre : Elliot Perlman « La mémoire est une chienne indocile »
En visioconférence
×
Elliot Perlman « La mémoire est une chienne indocile »
Récemment libéré de prison, Lamont Wiiliams entame une période probatoire au service d'entretien du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Le succès de cette réinsertion est crucial pour lui : c'est son unique espoir de retrouver un jour sa petite fille, dont sa malchance récurrente avec la justice lui a fait perdre la trace. Quelques kilomètres plus loin, uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire à Columbia, subit simultanément l'effondrement de sa carrière (il est sur le point d'être renvoyé de l'Université) et de son couple (Diana, l'amour de sa vie, le quitte). Alors qu'il est en pleine dépression, il découvre, oubliés dans la poussière d'un sous-sol depuis des décennies, des enregistrements inconnus, d'une portée historique considérable : les tout premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste ; ces voix que le monde entier doit entendre pourraient à la fois sauver sa carrière et son couple...
jeudi 17 décembre : Claire Hajaj « La maison aux orangers »
En visioconférence
×
Claire Hajaj « La maison aux orangers »
L'amour peut-il grandir là où la haine a été semée ? Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais il n'aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers. Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et se jette à corps perdu dans la natation. Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Comment réussir à imposer leur histoire? Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ?