Visites au Mucem 

 Sorties 

 Voyages 

Nouvelles activités


lundi 2 décembre
"Populaire ?", Les trésors des collections du Mucem
mercredi 4 décembre
Voyage à Paris
jeudi 28 novembre
Paradis Naturistes
vendredi 13 décembre
Visite commentée de l’atelier «Vitraux IMBERT»
mardi 3 décembre
Découverte et exploration des sens autour des accords thés et chocolats
mercredi 5 février
Théâtre : TAIRE

Lectures gourmandes 2022

lecture

jeudi 20 janvier : "Apeirogon" Colum McCann

arpeirogon

×

"Apeirogon" Colum McCann

Une figure géométrique au nombre infini de côtés. En son cœur, deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue. Et un nombre infini de côtés. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.  


lecture

jeudi 24 février : "Madame Hayat" Ahmed Atlan

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
MADAME HAYAT

×

"Madame Hayat" Ahmed Atlan

  Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l’effroi, seul l’imaginaire sauve de l’enfermement… Ce livre vient d'être récompensé par le prix Fémina étranger.  


lecture

jeudi 24 mars : "La vie mensongère des adultes" Elena Ferrante

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
ELENA FERRANTE

×

"La vie mensongère des adultes" Elena Ferrante

"Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide." Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.    


lecture

jeudi 7 avril : "Les Abeilles grises" d'Andreï Kourkov

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
abeilles

×

"Les Abeilles grises" d'Andreï Kourkov

Dans un petit village abandonné de la "zone grise", coincé entre armée ukrainienne et séparatistes pro-russes, vivent deux laissés-pour compte : Sergueïtch et Pachka. Ennemis d'enfance, désormais seuls habitants de ce no man's land, ils sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer. Et cela, malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Sergueïtch sympathise avec un soldat ukrainien qui lui rend des visites furtives ; Pachka fréquente en cachette ses "protecteurs russes" pour se procurer des denrées alimentaires.


lecture

jeudi 5 mai : "Né d'aucune femme" Francis Bouysse

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
Ne-d-aucune-femme

×

"Né d'aucune femme" Francis Bouysse

Ce conte noir raconte l’histoire de Rose, petite fille de 14 ans, vendue par son père qui n’avait pas l’argent nécessaire pour nourrir ses quatre filles. Franck Bouysse nous raconte le parcours de cette petite fille, qui devient fille, puis femme et mère avant l’heure. Elle connaîtra la violence du grand méchant ogre qui l’a acheté, la sournoiserie de la vieille sorcière, la reine-mère, qui engloutit Rose dans sa méchanceté. C’est aussi une histoire d’amour qui sauvera l’esprit fort et intelligent de Rose. Elle voudra écrire, peut-être pour ne jamais être lue, mais parce qu’écrire, c’est poser des mots sur sa souffrance.   


lecture

jeudi 2 juin : "Sinouhé l'Egyptien" Mika Waltari Tome 1 et Tome 2

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
2 TOMES

×

"Sinouhé l'Egyptien" Mika Waltari Tome 1 et Tome 2

Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.


lecture

jeudi 23 juin : "Automobile Club" Alaa El Aswany

RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
AUTO 2

×

"Automobile Club" Alaa El Aswany

    En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l’Automobile Club du Caire, l’Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu’ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Extravagance, magnificence et décadence qui s’arrêtent aux portes des salons lambrissés. Dans les communs, une armada de serveurs et d’employés venus de Haute-Égypte et de Nubie s’escriment à satisfaire les exigences de l’inflexible El-Kwo, le chambellan du roi. L’esclave du monarque est aussi le chef suprême des employés de tous les palais royaux, qui régente dans ses moindres détails leur misérable existence et se délecte à professer l’art de la soumission. Parmi ses “sujets” : Abdelaziz Hamam, descendant d’une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l’espoir d’assurer l’éducation de sa progéniture. À suivre les chemins contrastés qu’empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l’Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement extrême des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l’édifice se lézarde, et dans le microcosme de l’Automobile Club, où le visage noir charbon d’un domestique ajoute une touche d’élégance au décorum, frémissent les temps futurs et l’explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.


lecture

jeudi 15 septembre : "Un été avec Homère" Sylvain Tesson - "Zorba le Grec" Nikos Kazantzakis

salle de la Tour du Roy René
TESSON 3 zorba

×

"Un été avec Homère" Sylvain Tesson - "Zorba le Grec" Nikos Kazantzakis

Nous précéderons les futurs voyageurs du séjour en Grèce avec ce beau récit de Sylvain Tesson. Ceux qui le souhaitent pourront à loisir relire l’IIiade et l’Odyssée ! Un été avec Homère – Sylvain Tesson «Au long de l’Iliade et de l’Odyssée chatoient la lumière, l’adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts en un mot, la douceur de la vie. N’entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d’amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l’écho de la symphonie ». Homère continue de nous aider à vivre. Pour écrire «Un été avec Homère», Sylvain Tesson s’est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la Egée, dans la lumière, l’écume et le vent. «Nous sommes les enfants de notre paysage", écrivait Lawrence Durell.  Zorba le Grec – Nikos Kazantzakis C’est d’abord un nez, écrasé à la fenêtre. Puis c’est un corps, une bourrasque. Sage et bavard, oraculaire et chaleureux, coureur de jupons et faiseur de soupes, tel est Alexis Zorba, l'homme au baluchon. Son goût est sûr, son désir insatiable, son savoir instinctif : "une nature". Le jour se lève sur le Pirée.Dans le café enfumé, patiente un jeune intellectuel. Bientôt, le bateau pour la Crète appareillera. C'est sur cette terre solaire et misérable qu'il compte se frotter à la vie, cette vie qu'on n'apprend pas dans les livres....Et voilà que déboule, avant même le début du voyage, le mentor attendu, bon génie frondeur, philosophe déboutonné : leur amitié sera fulgurante. A l'heure où la civilisation radote, où l'idéologie gangrène l'intelligence, la voix d'Alexis Zorba et de celles qui crient dans le désert, mais monte haut, très haut, vers le ciel.....


lecture

jeudi 20 octobre : "La Société des Belles personnes" - Tobie Nathan

salle de la Tour du Roy René
LES BELLES PERSONNES 2 TOBIE NATHAN ++

×

"La Société des Belles personnes" - Tobie Nathan

1952. Zohar Zohar, expulsé et fugitif, arrive en Europe. Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l'enfant chéri de Haret el-Yaoud, la ruelle aux juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, débarque sans famille, sans amis, sans un sou. Seul l'accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi. Zohar fuit un pays à feu et à sang, une société malade à l'image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l'infiltration des anciens nazis dans l'armée égyptienne, les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite puissant Gamal Abd el-Nasser. En France, son obsession va se lier à celle d'Aaron, Lucien et Paulette, trio soudé dans l'envie d'en découdre avec le passé qui les hante. Contre les bourreaux de leur passé, un même procédé : deux balles dans la tête, la première pour la vengeance, la seconde pour la signature.


lecture

jeudi 10 novembre : "Hôtel Lutetia"

Will Jasper - Pierre Assouline
LUTETIA

×

"Hôtel Lutetia"

Hôtel Lutétia - Un exil allemand à Paris de Will Jasper De 1933 à 1939, l'hôtel Lutétia a été le lieu d'accueil et de rencontres des émigrés allemands, le "Comité Lutétia y tenait ses réunions. Des personnalités aussi différentes que Heinrich Mann et Klaus Mann, Lion Feuchtwanger, Arnold Zweig, Max Horkheimer, Willi Münzenberg, Walter Ulbricht et Willy Brand s'y croisèrent.L'hôtel a été le théâtre de controverses et fractures : communistes, sociaux-démocrates et libéraux s'y affrontèrent vivement. Les stratégies d'un "front populaire" européen y furent élaborées. Des intellectuels allemands indépendants y débattirent d'une "autre" Allemagne. Bouleversés par la guerre d'Espagne, la terreur stalinienne et le nazisme allemand, ils y discutèrent d'un humanisme militant, d'un renouveau et des hommes politiques.De 1940 à 1944, le Lutétia devient le siège de l'Amiral Canaris et de ses services contre-espionnage. Après la libération de Paris, l'hôtel accueillit les rescapés des camps de concentration.A travers un pan oublié de l'histoire allemande,  ce livre rigoureux éclaire aussi les tensions des relations culturelles franco-allemandes et aborde la question -toujours d'actualité- de la relation des intellectuels au pouvoir politique. Hôtel Lutétia de Pierre Assouline Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Edouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense. Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme est hanté par une question : jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia - l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps. En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.


lecture

jeudi 8 décembre : "Le tailleur de Relizane" d'Olivia Elkaïm

salle de la Tour du Roy René
LE TAILLEUR DE RELIZANE

×

"Le tailleur de Relizane" d'Olivia Elkaïm

Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaïm, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camoin et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ?  Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le slence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.